Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table d'appoint scandi avec magazines, vases en verre et decoration cactus en ceramique

Peu importe que vous choisissiez une cactée vivante ou que ce soit un accessoire de décoration faisant référence au cactus : vase, coussin, papier peint… il suffit d’un seul élément choisi pour rehausser et pimenter votre intérieur. Voici comment adopter la tendance cactus chez vous !

Un cactus planté dans un verre formera une décoration de table remarquable. Un grand cactus dans un salon piquera la curiosité. Un vase en forme de cactus apportera une touche d’originalité à une étagère. Un papier peint avec des motifs cactus égayera une chambre d’enfant… Il existe mille et une façons d’intégrer la tendance cactus dans son intérieur. On vous a compilé nos meilleures idées et conseils.

Westwing vous a préparé une belle sélection de mobiliers et d’accessoires pour ajouter une touche de piquant chez vous. Inscrivez-vous à la newsletter pour accéder à des ventes privées !  

Tout savoir sur la plante de cactus – foire aux questions

Originaires du Mexique et des Etats-Unis, les cactus sont des plantes succulentes appartenant à la famille des Cactaceae. On dénombre dans cette famille plus de 2000 variétés de cactus regroupées en 3 sous-familles :
– Les Pereskioïdées : cactus primitifs
– Les Opuntioïdées : formés de segments épais en forme de raquettes
– Les Cactoïdées : environ 85% de toutes les espèces de cactus
Géant, mini, avec des fleurs ou sans, d’intérieur, d’extérieur… Il existe une pléthore de cactus, mais qu’il s’agisse d’un mini ou d’une version XXL, les feuilles font généralement place aux épines.
Bien que les cactus s’adaptent parfaitement à leur environnement et survivent avec peu d’eau, ils ne sont pas tous adaptés à l’extérieur. Seules quelques espèces conviennent pour les jardins ou les balcons. Si vous êtes à la recherche d’un spécimen rustique, les cactus figuiers, boules ou hérissons sont appropriés. Ces espèces peuvent résister au gel jusqu’à moins 25°C. Il vous faudra choisir un endroit ensoleillé et un terreau sableux pour que votre plante s’épanouisse. En automne, il faut réduire l’apport en eau et la fertilisation, les cactus augmentent ainsi la teneur en sel de leurs cellules pour mieux se protéger du froid.
Les cactus se caractérisent par leur facilité d’entretien. La règle générale est de ne pas les arroser trop souvent et d’éviter l’eau stagnante! Il est recommandé de les arroser pendant leur croissance et leur floraison jusqu’à ce que le terreau soit humide. Lorsque celui-ci redevient sec, vous pouvez de nouveau arroser la plante. Un arrosage fréquent entraînerait une humidité permanente du sol, ce qui pourrait faire pourrir les racines. Découvrez notre sélection d’arrosoirs.
Quand on pense cactus, on pense désert, soleil, chaleur… Les cactus s’intègrent donc parfaitement dans un intérieur de style ethnique. Voici quelques objets de décoration qui leur siéent à merveille :
– Coussins ethniques à motif
– Pièces à franges
– Tapis ou accessoires à motif en jute ou autres matières naturelles
– Tout ce qui est en osier ou en rotin : chaises, table, etc.

Où placer son cactus chez soi ?

Sur un beau tabouret, une table basse en bois, une étagère de style échelle, suspendu dans un cache-pot…il y a plusieurs manière d’exposer vos cactus, voici quelques idées :

  1. Le cactus, version objet de décoration

    Vous préféreriez introduire chez vous une espèce qui ne pique pas? Optez pour les accessoires à motif cactus. Ceux-ci se marient facilement avec n’importe quel style d’ameublement.

  2. Les objets design tendance cactus

    L’avantage de choisir des accessoires cactus et non des plantes, c’est que ces premiers ne sont pas forcément de couleur verte. Petits cactus décoratifs blancs, vaisselles aux motifs ludiques, vase cactus doré…

  3. Les coussins cactus

    Si vous pensez que l’on ne peut pas s’asseoir sur un cactus, c’est que vous n’avez pas encore vu nos magnifiques coussins présents dans la boutique en ligne WestwingNow.

  4. Le papier peint motif cactus

    Qu’il s’agisse d’un seul mur ou d’une pièce entière, les papiers peints cactus sont plus qu’un ornement, ils apportent de la bonne humeur et dynamisent votre décoration. Avec des accessoires dorés ou en laiton, le look devient glamour sans perdre de son piquant. La combinaison du papier peint à motif cactus avec des meubles naturels en rotin ou en bois apporte quant à elle un concentré de nature et de fraîcheur.

  5. Le vase cactus

    Un vase en forme de cactus attire le regard et apporte une ambiance estivale surtout si on le met en scène avec des fleurs. Nos experts en aménagement d’intérieur vous dévoilent ci-dessous leurs conseils pour créer trois élégants arrangements floraux dans un vase cactus.

DIY : comment créer 3 looks avec des fleurs fraîches et un vase cactus

Matériels:

  • Des vases cactus de différentes tailles
  • Des fleurs fraîches de votre choix
  • Une paire de ciseaux
  1. La fleur de cactus dans le vase cactus : coupez une fleur au ras de tige et placez-la tout simplement dans le vase. On dirait que des fleurs colorées poussent du vase cactus.
  2. L’oiseau de paradis : pour créer ce look, vous avez besoin de cinq variétés de fleurs de couleurs différentes. Toutefois, pour disposer idéalement les cinq fleurs dans le vase, aucune plante ne doit être trop saillante. Placez ensuite les fleurs en forme de croix dans le vase.
  3. Le solitaire : comme son nom le suggère, pour cette idée, il suffit de prendre une fleur spectaculaire et de la placer dans votre vase cactus rempli d’eau. Quelle espèce ? Une fleur protea par exemple.