Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cactus dans un pot de fleurs décoratif sur table en bois brut

Cette année, le cactus occupe la vedette. En effet, la plante épineuse toujours verte qui vient du désert s’impose comme un ornement de caractère. Un cactus décoratif  peut vite devenir le point de mire de votre oasis de bien-être ! Pas à sa place ? Que nenni ! Nous vous montrerons comment introduire la déco cactus dans votre intérieur avec des papiers peints et des housses de coussins. Les amateurs d’ameublement ne peuvent désormais plus s’en passer. Laissez-vous donc inspirer par les différentes variétés de cactus et choisissez celle qui vous convient !

Foire aux questions sur les cactus

Le cactus comme plante d’intérieur existe en de nombreuses variétés, toutes aux formes différentes. Tout d’abord, presque toutes les espèces sont indigènes au continent américain, des steppes aux forêts tropicales. C’est là qu’on trouve celles résistantes au froid. Saviez-vous donc que les cactus ont la capacité de stocker du suc dans leurs tissus afin de faire face à de longues périodes de sécheresse ? Qu’il s’agisse de mini-cactus ou de versions XXL, les feuilles font généralement place aux épines. Ces habitants du désert se divisent en quatre genres :

Pereskia (Pereskioideae) – plantes arbustives
Maihuenioideae – à petites feuilles réduites
Opuntioideae – formés de segments épais en forme de raquettes
Les cactus véritables (Cactoideae) – environ 85 % de toutes les espèces de cactus
Bien que les cactus s’adaptent parfaitement à leur environnement et survivent avec peu d’eau, tous les cactus ne sont pas adaptés à l’extérieur. Seules quelques espèces conviennent pour les jardins ou les balcons. Si vous êtes à la recherche d’un spécimen rustique, les cactus figuiers, boules ou hérissons sont appropriés. Ces espèces peuvent résister au gel jusqu’à moins 25°C. Vous devriez choisir un endroit ensoleillé et un terreau sableux. En automne, il faut réduire l’apport en eau et la fertilisation, les cactus augmentent ainsi la teneur en sel de leurs cellules pour mieux se protéger du froid.
Les cactus se caractérisent par leur facilité d’entretien. La règle générale est de ne pas les arroser trop souvent et d’éviter l’eau stagnante ! Il faut les arroser pendant la croissance et la floraison jusqu’à ce que le terreau soit humide. Lorsque celui-ci redevient sec, vous pouvez de nouveau arroser la plante. Le cactus peut absorber beaucoup d’eau en très peu de temps. Un arrosage fréquent entraînerait une humidité permanente du sol, ce qui pourrait faire pourrir les racines.

Quels accessoires conviennent à une déco cactus ?

Les cactus aiment les températures élevées, et sont donc parfaitement adaptés aux styles des pays chauds comme celui ethnique. Les objets d’intérieur suivants leur siéent à merveille :

  • Coussins ethniques à motif
  • Pièces à franges
  • Tapis ou accessoires à motif en jute ou autre matière naturelle
  • Tout ce qui est en osier ou en rotin : chaises, table, etc

Comment donner du style à votre déco cactus

Un cactus en tant que décoration ? Il existe les possibilités suivantes :

  • Placez le cactus sur un beau tabouret ou une belle table basse, par exemple en bois
  • Selon sa taille, le cactus peut également être placé dans un panier de rangement ou enveloppé d’un sac en papier
  • Avec des modèles plus petits, rassemblez en plusieurs sur un plateau en bois
  • Un beau cactus dans un cache-pot suspendu fera aussi une belle silhouette
  • Un autre joli accessoire déco qui attire le regard : un cactus sur une étagère à échelle élégante !

La décoration des cactus

Le cactus est plus que jamais au goût du jour. Un spécimen de petite taille sur une table ou une étagère apportera une touche verte dans votre intérieur.

Un cactus planté dans un verre formera une décoration de table remarquable. Un grand cactus dans le salon piquera certainement la curiosité de vos invités. Que vous ayez la main verte ou pas, ne passez pas à côté de cette nouvelle tendance, et trouvez ici des accessoires à motif cactus ! Voilà nos préférés :

  • Design d’intérieur tendance avec déco cactus

Je vois la vie en vert ! Le Pantone Colour Institute a choisi le vert « greenery » comme la couleur tendance de l’année 2017. En effet, le greenery est un beau jaune-vert frais et épicé rappelant les premiers jours du printemps. Encore aujourd’hui, les intérieurs dans cette nuance revitalisante font sensation. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que la déco cactus soit en vogue depuis plusieurs années ! Un vase ou un service de table aux motifs cactus ludiques vous mettront en joie dès le matin ! Par ailleurs, les cactus se marient facilement à n’importe quel style d’ameublement. Alors, qu’attendez-vous ?

  • Les coussins cactus

« Il est impossible de s’assoir dessus… », mais bien sûr que si ! Que diriez-vous donc d’un coussin à motif cactus ? Sous cette forme, la plante devient beaucoup plus agréable au toucher ! Donc, si vous pensez que les cactus ne peuvent que piquer, c’est que vous n’avez pas encore vu nos magnifiques coussins présents dans la boutique en ligne WestwingNow. Les coussins à motif cactus sont incontestablement les numéro un de la décoration tendance et confortable. Laissez-vous alors tenter par notre sélection exclusive !

  • Des cache-pots aux papier peint motif cactus

Aujourd’hui, les papiers peints apprivoisent ce style botanique tendance. Qu’il s’agisse d’un mur ou d’une pièce entière, les papiers peints cactus sont plus qu’un ornement, ils apportent de la bonne humeur et dynamisent votre maison. Avec des accessoires dorés ou en laiton, le look devient glamour sans perdre de son piquant. Aussi, la combinaison du papier peint à motif cactus avec des meubles naturels en rotin ou en bois est un pur concentré de nature et de fraîcheur. Mettez-vous donc au vert avec une déco cactus !