Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fleur et pétales de broméliacée rouge

Forme de fleur unique, couleurs vives et origine tropicale : de quelle plante parlent-on ? Des broméliacées exotiques ! Bien que cette plante tropicale ne soit pas très commune dans notre pays, cela pourrait bientôt changer. Ce petit guide vous explique comment intégrer le bromélia, cette plante super tendance dans la décoration d’intérieur, dans votre maison et on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le soin à y apporter.

Quelques faits sur les broméliacées

Ces plantes monocotylédones sont originaires du sud des États-Unis et de l’Amérique du Sud. C’est pourquoi elles préfèrent un climat tropical : humidité élevée, températures chaudes et lumière abondante. Qu’est-ce qui les rend si spéciales ? Elles appartiennent au groupe des plantes à poser. En effet, elles poussent sur d’autres plantes sans contact avec le sol.

Quels sont les différents types de broméliacées ?

En Allemagne, les Guzmanias et Vrieseas colorées sont particulièrement répandues. Toutes deux sont originaires du Costa Rica elles enregistrent une croissance record des ventes. Mais les Tillandsias sont également disponibles dans le commerce. Elles sont aussi appelées Filles de l’air, car elles ne se servent de leur racines que pour s’accrocher. Comme les autres plantes de cette famille, elles se posent sur d’autres plantes ou même sur des rochers.

Broméliacées : la nouvelle tendance déco à adopter d’urgence !

En 2020, vous trouverez des motifs inspiré des tropiques dans tous les intérieurs les plus en vogue ! Coussins verts foncés avec motifs de fleurs, bougies aux parfums tropicaux et fleurs sechées, en 2020 votre intérieur se donne un air de jungle. Le bromélia est l’accessoire de décoration qui apportera de beaux accents tropicaux à votre intérieur grâce à sa couleur et à la forme magnifique de sa fleur. Il peut accompagner une autre plante, ou encore décorer un cadre de votre pièce. Ces plantes décoratives sont aussi très belles sur le rebord de la fenêtre.

Astuces pour accrocher le bromélia :

  1. Attachez des bas de nylon ou un autre matériau flexible à un cadre.
  2. Fixez le bromélia au cadre avec un fil enrobé jusqu’à ce qu’il tienne. Il peut s’agir d’un panneau d’affichage en métal et donc d’une décoration murale, ou d’un terrarium suspendu librement. Les deux donnent une impression de jungle et sont particulièrement adaptés aux petites pièces.

Quel bromélia choisir ?

Choissisez votre bromélia en fonction de la couleur de fleurs que vous voulez avoir chez vous. Dans les pots, ils sont tous maintenus principalement en phase de stabilisation jusqu’à ce qu’ils aient développé des racines plus longues. En attendant que les racines aient poussées, intégrez cette plante à feuilles persistantes dans votre décor d’intérieur avec des cache-pots tendance !

Comment prendre soin de votre broméliacée correctement

Pour que la plante embellisse votre intérieur tout au long de l’année, il est important de prendre soin des épiphytes. La caractéristique des épiphytes est qu’ils s’enracinent sur d’autres plantes et absorbent de l’eau ainsi que des nutriments par le biais de feuilles succulentes et d’entonnoirs. Le bromélia à entonnoir en particulier nécessite un soin particulier. Versez l’eau dans l’entonnoir et utilisez de l’eau de pluie si possible. Ils absorbent également l’eau par les écailles de succion de leurs feuilles. Pulvérisez-les régulièrement avec de l’eau, sinon la plante perd sa riche couleur verte. Ajouter de l’engrais épiphyte ou foliaire à l’eau de pulvérisation pour permettre au bromélia d’absorber les éléments nutritifs par ses feuilles. Arrosez régulièrement la plante, son support ne doit jamais sécher !

Astuce pour faire pousser le bromélia plus rapidement :

Il peut s’écouler plusieurs années avant que vos broméliacées ne fleurissent. Si vous voulez profiter de leur belle floraison plus tôt, vous pouvez utiliser une astuce : placez le bromélia avec deux pommes dans un sac de plastique pendant la nuit, il fleurira après seulement six semaines.

Le bon emplacement

En été, vous pouvez faire pousser ce cousin lointain de l’ananas dans le jardin ou sur le balcon – mais protégez-les de la lumière directe du soleil. La seule exception est le Tillandsia, qui préfère un endroit ensoleillé. En hiver, les plantes exotiques de la jungle doivent être placés dans une véranda inondée de lumière ou une salle de bain lumineuse. Dans ce dernier cas, elles y sont particulièrement confortables en raison de l’humidité élevée. La plante a besoin d’un environnement très humide, n’hésitez pas à la placer dans votre cuisine ou même votre salle de bain surtout après votre douche.

Bromélia décoratif sur fond noir

Les broméliacées prolifèrent

Une fois que le bromélia s’est fané, les vieux entonnoirs de feuilles meurent. En continuant à prendre soin de la plante mère, de nouveaux entonnoirs repoussent. Si ceux-ci sont deux fois moins hauts que les entonnoirs d’origine et qu’ils ont des racines et une rosette de feuilles, coupez-les avec la racine. Il est préférable de le faire avec un couteau désinfecté et bien aiguisé. Plantez la bouture dans un autre pot dès que la surface coupée est sèche. Un mélange de brome et d’argile expansée et une humidité élevée sont idéales. L’eau d’arrosage doit être tiède et un quart doit être enrichi d’engrais au brome.

Quelques façons d’intégrer votre bromélia à votre décoration

Les broméliacées s’adapteront facilement à votre intérieur existant :

  • Look Scandi : dans un pot en céramique ou en grès gris-bleu, il complète la décoration du salon style scandinave. Utilisez des pots en céramique brut ou dans des tons beiges et blancs pour un design épuré qui mettra la couleur intense de la fleur encore plus en valeur.
  • Féminin : dans un pot rose pâle, votre décoration végétale aura un aspect classique, féminin et romantique. Faites attention à la couleur des fleurs : elles ne doivent pas entrer en conflit avec la couleur du pot. Jouez la sécurité avec le Guzmania – cette fleur enchantera votre pièce avec des fleurs roses, oranges et jaunes.
  • Glamour Chic : le vert foncé du feuillage combiné à une couleur or, donne une touche très sobre et glamour à tout intérieur. Un cache-pot métallique ou or met en valeur la couleur vert feuille du bromélia et réfléchit la lumière. Si vous placez la plante avec un cadre métallique devant un mur sombre, l’ensemble apparaît mystérieux et élégant. Dans un petit cache-pot, il mettra en valeur le rebord de la fenêtre ou une table d’appoint de salon.
  • Classique : un cache-pot peint à la main en vert foncé classique est également synonyme d’intérieur classique et de goût. L’accessoire décoratif idéal pour des styles d’ameublement tout aussi intemporels – classique, maison de campagne ou Shabby Chic. Le vert foncé s’harmonise avec le vert feuille du bromélia. Grâce à sa couleur naturelle, ce pot de fleur vous accompagnera donc longtemps – même si vous changez pour d’autres couleurs.
  • Style Jungle : toutes les bonnes choses viennent d’en haut – dans les terrariums flottants. Cela imite l’environnement naturel du bromélia, qui pousse sur les arbres dans la nature et qui absorbe les nutriments de l’air. Disposez-le dans un panier suspendu à différentes hauteurs pour que votre nouvelle plante tendance ne passe pas inaperçue !

Ne manquez pas les dernières tendances de 2020 et recevez des conseils et astuces déco et des ventes exclusives dans votre boîte mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter Westwing ici !