Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

fleurs violettes dans vase en verre

Plus tendance que jamais, les bouquets de fleurs s’invitent dans nos intérieurs. Et pour ajouter une touche originale et colorée à nos bouquets, les boutiques redoublent d’ingéniosité pour se démarquer : bouquets minimalistes ou complexes, avec ou sans roses, unis ou colorés… Les fleuristes se plient à nos exigences pour nous proposer toute l’année des bouquets de fleurs frais et inspirants. On craque pour les décorations d’intérieur remplies de fleurs et de plantes !

Un bouquet de fleurs à offrir pour toutes les occasions

Toutes les occasions sont bonnes pour (se) faire plaisir. Que ce soit via des petits fleuristes de votre commune ou via des boutiques en ligne, il n’a jamais été aussi simple d’envoyer ou de recevoir des fleurs, directement chez vous. Si vous hésitez entre plusieurs enseignes, privilégiez les fleuristes locaux qui s’engagent à respecter le rythme des saisons en fournissant des fleurs sans traitement ou pesticide. Un petit plus pour l’environnement et puis, le savoir-faire d’un artisan n’est plus à démontrer. Offrir un bouquet peut également avoir une signification : offrir un bouquet de roses à votre compagne ou une composition florale de dahlias à votre mère n’a clairement pas la même signification. Pour ne pas commettre d’impairs, on vous donne quelques conseils.

Pour témoigner votre amour

Symboles de l’amour, les roses sont les fleurs idéales à offrir à votre moitié. Pour le choix de la couleur, sachez que si les roses rouges symbolisent la passion ardente, les roses jaunes sont synonymes d’infidélité. Vous pouvez également opter pour une composition florale avec une fleur de romarin, symbole de l’amour exclusif, les Azalées à la Saint Valentin, qui incarnent la joie d’aimer ou d’œillets, qui représentent un amour sincère.

Pour symboliser une amitié

Vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs à votre meilleure amie, choisissez une composition à base de fleur d’améthyste, symbole de confiance, de bégonia qui représente l’amitié cordiale et de fleur de camomille qui incarne l’attachement affectueux. Il est également possible d’offrir un sublime bouquet de lilas pour témoigner de votre amitié de rêve, un majestueux bouquet de pensées pour exprimer une pensée affectueuse ou un bouquet de fleurs d’églantier pour dire : “Je t’aimerai toujours”.

Pour faire part de son désir d’enfant

Vous voulez faire comprendre à votre compagnon que vous désirez un enfant ? Demandez au fleuriste d’ajouter un ou deux épis de blé à votre composition florale, ils incarnent la richesse et la fécondité.

Comment bien choisir la forme de son bouquet ?

Le bouquet de fleurs rond

Reconnaissable facilement par sa forme arrondie qui lui donne une certaine élégance, le bouquet de fleur rond est le plus répandu et le plus connu. Pour un anniversaire ou pour la fête des mères, choisissez un bouquet rond en masse, composé de plusieurs variétés de fleurs comme des pivoines blanches ou roses, des œillets ou des dahlias et pour un une demande en mariage, demandez un bouquet de douze roses rouges, symbole de l’amour infini.

Vous voulez découvrir nos inspirations sur le thème du mariage ? Retrouvez tous nos articles sur Westwing et abonnez-vous à notre newsletter pour profiter de ventes exclusives.

Le bouquet flou 

Pour réaliser un bouquet flou, le fleuriste va utiliser des tiges plus longues que pour le bouquet rond de façon à créer un effet aérien, vaporeux et allégé. Pour la réalisation de ce style de bouquet, le choix des fleurs se portera sur des lys, des dahlias ou des glaïeuls. Les fleuristes proposent souvent de les associer à de la gypsophile, des épis de blé ou des graminées pour donner un côté champêtre à l’ensemble.

Le bouquet long

Idéal pour une décoration d’intérieur ou un grand événement comme un mariage, le bouquet long se compose le plus souvent de lys, des mufliers ou de delphiniums, qui ont une tige longue. Ce type de bouquet peut se trouver sous deux formes : dégradé, les fleurs sont alors placées de manière superposée, ou linéaire, quand les fleurs sont regroupées en masse.

Les bienfaits du bouquet de fleurs sur le bien-être

Alors que les fleurs et les plantes s’invitent dans nos intérieurs, elles investissent aussi les papiers peints, les coussins et le linge de maison. En plus de rendre la pièce plus chaleureuse et attrayante, les fleurs et les plantes ont également plusieurs vertus dont le don de rendre les gens heureux. Les plantes vertes, comme les fleurs, sont en effet reconnues pour apaiser l’atmosphère, tout en rendant votre décoration chaleureuse : elles réduisent le stress, purifient l’air, …

  • Vous l’aurez compris, sur la table dans la salle à manger, sur un tabouret ou une étagère dans la salle de bain ou encore sur l’îlot de votre cuisine, le bouquet de fleurs est essentiel à notre bien-être, et pour notre décoration.
  • Posés près d’une fenêtre ou d’un lit, les bouquets apportent une ambiance poétique et douce. Si vous aimez casser les codes, dans un esprit plus bohème, séparez les fleurs du bouquet et alignez-les dans des vases transparents sur une étagère ou dans un vase antique dans l’entrée.
  • Si vous avez la main verte et un peu de créativité, vous pouvez également créer votre herbier mural composé de fleurs fraîches ou séchées : sur un pan de mur, isolez chaque fleur et suspendez-la, tête en bas. N’hésitez pas à mélanger les styles pour créer un patchwork végétal.