Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

fleurs violettes dans vase en verre

La tendance est plus que jamais au végétal. Dans la rue ou sur la toile, les boutiques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer . Fleurs sauvages, de jardin, bouquets romantiques, minimalistes ou complexes… Les fleuristes se plient à nos exigences pour nous proposer toute l’année des bouquets de fleurs frais et inspirants.

Des bouquets de fleurs pour toutes les occasions

Offrir des fleurs a toujours été un geste socialement important. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir – ou se faire plaisir. Aujourd’hui, envoyer des fleurs n’est plus un casse-tête. Il existe de nombreuses boutiques en ligne. En quelques clics on y choisit librement un bouquet de fleurs et on le fait livrer rapidement. Si vous hésitez entre plusieurs enseignes, nous vous conseillons de privilégier les fleuristes qui s’engagent à respecter le rythme des saisons en fournissant des fleurs sans traitements ou pesticides.

Faites par exemple honneur aux bouquets champêtres dont les fleurs sont cultivées localement et dans de bonnes conditions. Pour les grandes occasions, telles que les mariages ou autres cérémonies traditionnelles, préférez les artisans fleuristes qui ont pignon sur rue. Certains se spécialisent dans les mariages bucoliques ou bohèmes. Aussi, ils n’hésitent pas à se déplacer pour se mettre au service des futurs mariés. Le savoir-faire d’un artisan dans le domaine des fleurs n’est plus à démontrer . La plupart des bouquets de mariée sont élaborés sur mesure, dans le plus grand soin.

Quelle forme pour mon bouquet de fleurs ?

  1. Le bouquet de fleurs rond

    Il s’agit de la forme la plus répandue. Les fleurs qui le composent peuvent être identiques ou différentes. Pour un anniversaire ou une Fête des mères, optez pour un bouquet de pivoines qui fera toujours sensation ; pour une demande en mariage, sachez qu’un bouquet de douze roses rouges symbolise l’amour infini et que vingt-quatre roses rouges expriment le grand amour.

  2. Le bouquet flou

    Les tiges utilisées sont plus longues que pour le bouquet rond, pour créer un effet aérien et une forme plus libre. Les fleurs les plus couramment utilisées pour ces bouquets sont les lys, les dahlias, les glaïeuls… Les fleuristes proposent souvent de les associer à de la gypsophile, des épis de blé ou des graminées pour donner un côté champêtre à l’ensemble.

  3. Le bouquet long

    Il s’agit de la forme la plus linéaire. On le commande souvent à l’occasion d’un grand événement ou pour une décoration intérieure. Les orchidées, les arums, les amaryllis sont les fleurs idéales pour un composer un centre de table élégant pour une déco de mariage, par exemple…

Les fleurs, c’est déco et bon pour le moral !

Les fleurs et les plantes sont les principaux éléments qui conduisent au bien-être. Côté déco maison, les bouquets de fleurs investissent de plus en plus nos intérieurs, tandis que les imprimés déco fleurissent sur les murs, les canapés, les coussins, le linge de maison… Toutes les pièces de la maison peuvent être fleuries, les fleurs ne se limitant plus au centre d’une table de salon ou de salle à manger.

Les bouquets romantiques trouvent leur place près d’une fenêtre ou près d’un lit pour une ambiance poétique et douce. Si vous aimez casser les codes, dans un esprit plus bohème, séparez les fleurs du bouquet et alignez-les dans des vases transparents sur une étagère ou un rebord de fenêtre. Les végétaux créent des environnements agréables et bénéfiques pour la santé. Porter le regard sur des bouts de nature chez soi permet de diminuer les tensions… une raison non négligeable pour continuer à prôner le naturel, retourner aux vraies valeurs essentielles et tourner le dos à nos petits tracas du quotidien.

Enfin, on vous livre une dernière idée déco originale : celle de l’herbier mural composé de fleurs fraîches ou séchées. Sur un pan de mur, chaque fleur est isolée et suspendue, tête en bas. N’hésitez pas à mélanger les styles pour créer un patchwork végétal. Avis aux amateurs de botanique et de poésie… 

Le langage du bouquet de fleurs

Offrir un bouquet de roses à votre amoureuse ou bien un florilège de dahlias à votre mère n’a pas la même signification. Chaque fleur a un sens propre et il est important de ne pas commettre d’impairs.

  • Témoignez votre amour en offrant un bouquet de fleurs

En France, les roses sont le symbole de l’amour. Les roses rouges signifient la passion ardente. Les autres couleurs ne sont que la déclinaison de vos sentiments. Si les roses jaunes sont synonymes d’infidélité, une fleur de romarin exprime l’amour exclusif. La livraison d’un bouquet d’Azalées à la Saint Valentin incarne votre joie d’aimer tandis qu’un grand bouquet d’œillets représente un amour sincère.

  • Un bouquet de fleurs en gage d’amitié

La fleur d’améthyste symbolise la confiance, le bégonia l’amitié cordiale et la fleur de camomille l’attachement affectueux. Un grand bouquet de lilas évoque une amitié de rêve et un bouquet de pensées figure une pensée affectueuse. Offrir un sublime bouquet de fleurs d’églantier à votre mère signifiera : “Je t’aimerai toujours”.

  • Offrir un bouquet pour faire part de son désir d’enfant

Offrir une rose de couleur thé à son compagnon matérialise le désir d’enfant. En composant un bouquet de fleurs, demandez à votre fleuriste de placer un ou deux épis de blé. Ils incarnent la richesse et la fécondité.