Décoration florale, un art délicat pour votre intérieur

Des roses fraîches pour le Saint-Valentin, un grand bouquet de fleurs pour un anniversaire, pour la fête des mères ou tout simplement comme un petit cadeau à offrir à quelqu’un. Les fleurs ont leur propre langage et remplissent votre maison d’un parfum enivrant pendant plusieurs jours ! Des fleurs de saison placées sur la table pour la décorer ou disposées dans de grands vases posés au sol, sont tellement belles. Elles égayent la pièce de vie et apporte une touche de naturel dans votre maison.

Fleurs en papier pivoines sur fond de planches en bois turquoise

Fleurs en papier : 3 DIY et 3 conseils déco

Composition florale inspiration Ikebana fleurs jaunes

Ikebana : 3 conseils pour vous en inspirer

Plante épiphyte sur socle

Plantes épiphytes : les utiliser en décoration

bouquets-de-fleurs

Les pivoines, les fleurs du mois d’Avril !

Bouquet de fleurs multicolores et mur à briques blanches

Bouquets et fleurs d'hiver

trois vases blancs sur une table avec de l'herbe de la pampa

Sécher l'herbe de la pampa soi-même : astuces

salon tres clair avec table et chaises blanches, des fleurs disposees partout

Intégrer les plantes et les fleurs à votre déco

plantes decoratives dechees dans un panier a longues anses, mur vert westwing

Fleurs séchées : 5 styles et 5 éléments

Fleur et pétales de broméliacée rouge

Broméliacées, la tendance décoration florale de 2022 !

Bouquet violet et rose somptueux sur table

Bouquets de fleurs : nos plus belles inspirations

L'herbe de la pampa claire en vase noir sur buffet noir avec livres déco et miroir mural rond.

On vous dit tout sur l'herbe de la pampa !

Table d'appoint scandi avec magazines, vases en verre et decoration cactus en ceramique

4 façons d’adopter le motif cactus dans sa décoration

Roses des différentes nuances de la couleur rose étalées sur l'îlot blanc de la cuisine

Décorer avec des roses - la tendance intérieur

Femme blonde décorant un vase

Comment décorer des vases ?

Pivoines rouges pour la décoration des pivoines

Décorer avec pivoines - la tendance intérieur

Fleurs artificielles orange et rouge

Comment adopter les fleurs artificielles chez soi ?

Table avec décoration florale de vases

Le vase en verre : une déco qui attire le regard ?

Des roses fraîches pour la Saint-Valentin, un grand bouquet de fleurs pour un anniversaire, pour la fête des mères ou tout simplement comme un petit cadeau à offrir à quelqu’un. Les fleurs ont leur propre langage et remplissent votre maison d’un parfum enivrant pendant plusieurs jours ! Elles apportent une touche de couleur pendant les hivers gris.
Des fleurs de saison, placées sur la table pour la décorer ou disposées dans de grands vases posés au sol, sont tellement belles. Pensez aux pivoines à la corolle voluptueuse. Elles égayent la pièce et apportent une touche de nature dans votre maison.

Chez Westwing, nous sommes aussi de grands amateurs de fleurs ! C’est pourquoi nous avons préparé pour vous quelques conseils et astuces pour réaliser une décoration florale parfaite. Ici vous trouverez tout ce qu’un amateur de fleurs apprécie.

Décoration florale d’une signification particulière

Laissez les fleurs exprimer leur propre langage. Chaque fleur a sa propre signification :

  • Lys : il symbolise l’innocence et la pureté et sa variété à fleurs blanches représente la lumière et l’amour.
  • Rose : les roses rouges représentent l’amour et la passion. Nombreux sont les hommes qui offrent des roses rouges à leurs amoureuses en cadeau d’anniversaire, pour la Saint-Valentin ou tout simplement pour exprimer leur affection. La symbolique des roses rose est plus atténuée que celle des roses rouges. Par contre, une rose blanche a deux significations. D’une part, elle symbolise la fidélité et l’innocence, c’est pourquoi on les retrouve souvent dans décorations florales de mariage. D’autre part, elle véhicule un message d’amour éternel.
  • Tournesol : un simple regard permet de trouver sa signification : la chaleur et le bonheur.
  • « Ne m’oubliez pas » : le nom de cette fleur porte déjà en elle sa signification. Qu’on l’offre à sa compagne ou à un proche de sa famille, cela n’a pas vraiment d’importance car elle évoque un amour vrai et éternel.
  • Calla : Calla représente pour beaucoup de personnes la douleur et symbolise l’immortalité.
  • Tulipe : la tulipe occupe la deuxième place, après la rose, dans le sondage de popularité de fleurs parmi les amateurs. Une tulipe noire symbolise la passion et une fleur rouge l’amour éternel. Dans l’expression de l’amour, plus la couleur est foncée, plus la force du sentiment est intense.

Décoration florale pour votre maison

Rien qu’avec des fleurs, vous pouvez créer une multitude de décorations. De différentes couleurs, tailles et formes, les fleurs et les plantes vous offrent d’innombrables possibilités en matière de la décoration florale : une couronne de fleurs disposée sur la table ou accrochée à la porte, des arrangements colorés ou encore un bouquet fastueux attirant le regard dans un joli vase.
Des vases, d’ailleurs, vous en trouverez plein : qu’ils soient classiques en verre ou plus originaux en forme de cactus. À cet égard, vous pourrez aussi adopter le motif cactus dans votre déco d’intérieur.

Une merveilleuse décoration florale retient l’attention non seulement à l’intérieur mais aussi en extérieur : sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin en donnant un cachet particulier à ces endroits. Si vous choisissez des décorations florales d’extérieur, vous bénéficiez d’un grand avantage : les fleurs et d’autres plantes en plates-bandes ou en grands pots durent plus longtemps. Pour les mariages en extérieur, vous pourrez apprendre à construire un mur de fleurs.

En plus de nos idées déco, vous trouverez également des conseils pour l’entretien des fleurs en pot et des compositions florales originales. Par ailleurs, vous pourrez découvrir les principes de l’Ikebana, un art floral japonais dont vous pourrez vous inspirer chez vous. Vous rencontrerez aussi une professionnelle de l’art floral, Virginie Sellem.
Avec nos suggestions, votre imagination n’a pas de limites pour créer des décorations florales, même avec des fleurs artificielles. À ce sujet, nous vous montrons également comment fabriquer de belles fleurs en papier et leur trouver un vase assorti.

En outre, dans un genre plus surprenant, nous vous présentons plusieurs conseils pour adopter les plantes épiphytes dans votre intérieur. Si le terme d’épiphytes ne vous dit rien, vous connaissez probablement une variété célèbre : les broméliacées.
Cette escale tropicale se terminera par un zoom sur une plante magnifique et tendance, la monstera, avec ses grandes feuilles d’un vert intense.

Enfin, vous retrouverez des styles à la fois originaux et largement appréciés, comme les compositions de fleurs séchées, notamment avec de l’herbe de pampa, que nous vous apprenons à faire sécher.

Nous espérons que vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture et à la décoration !