gâteau thème baptême

Parmi les traditions catholiques, le baptême est un moment très important dans la vie sociale et spirituelle de votre enfant. Que vous décidiez de faire baptiser votre enfant quelques mois après sa naissance ou un peu plus tard, les parents, les parrains marraines et autres membres de la famille attendent avec impatience cette journée symbolique. Pour célébrer ce moment fort en émotion, un déjeuner ou un goûter est proposé aux convives, l’occasion de préparer un buffet avec une décoration de fête soignée. Vous cherchez des idées de thèmes de baptême ? Vous trouverez ici quelques suggestions pour rendre ce moment inoubliable.

3 thèmes de décoration pour un baptême mixte

Vous appréciez les décorations élégantes et non genrées pour les fêtes de votre enfant ? Voici 3 idées pour une décoration de baptême mixte qui pourront s’adapter aussi à d’autres fêtes que vous allez organiser par la suite.

1. Une décoration baptême champêtre

La décoration champêtre a le vent en poupe pour les événements familiaux ! Caisses en bois, matériaux naturel, blanc et vert clair, avec le thème champêtre vous ne pouvez pas vous tromper. Ajoutez quelques branches d’eucalyptus et un bouquet de fleur séchée sur votre table de baptême, ils se marieront harmonieusement avec des matières naturelles et des tons terreux comme le terra cotta ou le beige.

2. Le blanc, la couleur classique pour un baptême élégant

Le blanc est sans aucun doute la couleur qui convient le mieux à l’occasion d’un baptême. Après tout, lors de son baptême, l’enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne : traditionnellement, il est donc habillé en blanc, la couleur de la joie et de la pureté, présente dans la religion chrétienne, notamment avec les anges. Pourquoi les dragées souvent offertes lors des baptêmes sont blanches ? Une nappe en lin blanc pur, un layer cake blanc et des fleurs blanches seront aussi du plus bel effet sur votre buffet de baptême.

3. Des animaux symboliques mis à l’honneur

Agneau, colombe, poisson, un thème de baptême autour des animaux plaira autant à vos invités qu’à vos enfants. Beau symbole ecclésiastique, vous pourrez décliner la présence de l’animal de façon subtile, sur votre invitation de baptême, autour de petits sablés ou cupcakes. Avec ce thème, vous vous amuserez à décliner la présence de votre animal préféré en cuisine, en décoration ou encore dans le cadeau de baptême de votre enfant.

Le baptême approche et vous manquez encore d’inspiration ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing : avec notre section dédiée aux décorations de fête, vous trouverez des astuces, des idées et des conseils pour tous types d’événements. En plus, vous profiterez d’offres allant jusqu’à -70% !

3 thèmes de décoration pour un garçon

Le baptême de votre petit garçon est pour bientôt ? Choisissez une décoration originale qui change du bleu clair déjà vu… !

1. Le thème de l’ourson pour un baptême de garçon

Un petit ourson tout doux pour votre ange ? C’est un thème qui ravira votre enfant ! Vous pouvez placer des ours en peluche dans la pièce ou sur votre buffet, créer un gâteau à étages, avec un petit ourson tout en haut et des nœuds bleus ou verts. Petits biscuits et emballages pour dragées en forme d’oursons, le choix ne manque pas pour ce thème de baptême.

2. Un baptême thème nuage et montgolfière

Une belle symbolique… optez pour une décoration sur le thème des nuages et des montgolfières, idéale pour les enfants un peu plus âgés, pour exprimer toute votre créativité. Utilisez du coton ou du tulle pour recréer une ambiance tout en douceur. Sur le buffet, créez une guirlande de ballons blanc et bleu pour rappeler la couleur du ciel.

3. Des nuances de bleu pour votre petit garçon

Même si cette décoration est souvent choisie pour les thèmes anniversaire, elle peut très bien s’adapter à une décoration de baptême. Pour changer du bleu clair, choisissez de décorer votre salle de baptême avec des nuances du bleu de votre choix : bleu canard, bleu foncé, bleu-vert pour une ambiance printanière… vous avez le choix.

Pour faire plaisir à votre bambin, le thème baptême garçon Disney est aussi une option qui pourra se marier avec cette couleur. Un bébé Mickey ou un bébé Donald sur un cupcake au glaçage bleu : une idée belle et savoureuse qui attirera l’attention sur votre buffet.

3 thèmes de baptême pour une fille

Vous baptisez bientôt votre petite fille ? Choisissez un thème de décoration de baptême à son image et qui vous inspire !

1. Une décoration rose tout en douceur

Choix classique pour le baptême d’une petite fille, le rose est à l’honneur. Vous pouvez aussi décider de varier ce thème autour d’un rose poudré, d’une couleur cuivrée ou d’un vieux rose pour une ambiance un peu vintage. Beaux bouquets de fleurs, n’hésitez pas à associer le rose avec le blanc ou du doré pour une décoration de baptême élégante.

2. Un baptême fleuri

Symbole de la renaissance et du printemps, les fleurs ont toute leur place dans la décoration de baptême. Ballons, centre de table, nappes et serviettes fleuries créent une ambiance joyeuse pour ce grand jour. Des petits bouquets ou cadres de fleurs séchées feront un excellent cadeau baptême pour vos invités.

3. Sortez des sentiers battus pour votre décoration de baptême !

Votre fille (ou votre garçon) est un peu plus grand ? Pourquoi ne pas lui proposer de réfléchir à la décoration ensemble ? Votre enfant pourrait avoir de bonnes idées et vous proposer des décorations qui changent vraiment ! Un baptême multicolore ? Un thème autour de l’eau, de l’arc-en-ciel ou de l’arche de Noé… vous pouvez très certainement trouver de belles idées en vous inspirant de passages bibliques. L’occasion idéale pour préparer votre enfant au sacrement et l’impliquer dans les préparatifs.

Il existe de nombreuses façons de créer une atmosphère particulière à l’occasion du baptême de votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème de baptême qui correspond à la personnalité de votre enfant.

Vous souhaitez célébrer et organiser d’autres évènements ? Retrouvez nos articles sur la décoration pour une fête prénatale, d’une confirmation, d’une communion, ou encore sur l’organisation d’une baby shower ou d’un anniversaire surprise !