Décoration de table d'anniversaire avec des ballons colorés et une pyramide de verres à cocktail colorés

Si vous avez une fête à préparer pour vous ou l’un de vos proches, il est temps de choisir un thème d’anniversaire original qui garantit une célébration mémorable. Nos 9 idées sont là pour vous inspirer et vous aider à organiser un anniversaire inoubliable !

Que ce soit pour votre anniversaire, ou celui de votre enfant, de votre neveu ou nièce, votre filleul(e) ou votre petite sœur ou petit frère, il y a toujours un thème sûr de faire plaisir et avec lequel vous passerez tous un bon moment. Nos experts Westwing ont préparé une liste spécialement pour vous, afin que vous puissiez préparer un bel anniversaire avec une décoration de fête grandiose.

Vous organisez une réception de communion, une fête prénatale, une fête de remise de diplôme ou le Ramadan ? On a concocté pour vous une série d’articles sur décoration de fête pour vous aider à trouver de belles inspirations en quelques clicks !

Nos 5 idées de thèmes d’anniversaire pour enfants

Célébrer l’anniversaire d’un enfant demande très souvent de choisir un thème d’anniversaire original. De plus, les enfants adorent les fêtes à thème. C’est l’occasion pour eux de se déguiser et pour vous de sortir les plus belles décorations.

Une fête d’anniversaire spécial Harry Potter

Sortez les robes de sorcier et les couleurs des quatre maisons pour organiser un anniversaire sur le thème Harry Potter ! Que ce soit pour une fille ou pour un garçon, c’est une fête qui plaît à coup sûr !

De plus, côté déco, les inspirations sont nombreuses. Amusez-vous à décorer votre pièce avec des livres, des chaudrons, des fioles, des bougies et des baguettes magiques. Vous pouvez trouver des recettes originales pour organiser des ateliers cuisine magiques.

N’hésitez pas non plus à faire appel aux talents d’un magicien pour qu’il vienne animer et fasciner tous les convives sur un fond de musique de film. Prévoyez également une table remplie de farces et attrapes mais aussi de gourmandises comme des chocogrenouilles, des dragées surprises de Bertie Crochue, du jus de citrouille et de la bièraubeurre (sans alcool évidemment).

Un thème d’anniversaire spécial licorne

Quelle petite fille n’a jamais été fascinée par les licornes ? Ce thème garantit une fête haute en couleurs, mais aussi très gourmande. Pour la décoration, optez pour des ballons aux nuances pastel : rose, jaune, vert et bleu pastels se mélangent à la perfection. Vous pouvez vous amuser à construire une tête de licorne géante à l’aide de ballons.

Une pinata en forme de licorne garantit une animation drôle et mémorable. Pour une belle table d’anniversaire, prévoyez des gobelets et des assiettes aux motifs licorne. Vous pouvez préparer vous-même ou faire appel à un traiteur pour des cupcakes licorne. Mais aussi pour un joli cadeau d’anniversaire qui respecte ce thème.

Ajoutez des guirlandes et des fleurs pour parfaire votre décoration de fête. Une belle banderole joyeux anniversaire dorée vient se marier à la perfection avec les couleurs pastels.

Un anniversaire dédié au foot

Nous avons choisi le foot, mais ce thème d’anniversaire pour garçon se décline sous son sport préféré ! Pour cela, il suffit de sortir les maillots et les baskets pour une fête sportive avec une belle décoration.

Ce type d’anniversaire s’apprécie davantage en extérieur. Toutefois, rien n’empêche de préparer une belle table d’anniversaire en intérieur. Choisissez les couleurs de son club préféré pour décider de la couleur des ballons et des guirlandes. Il est également très facile de trouver des assiettes et des ballons en forme de ballon de foot.

Les cartes d’invitations se déclinent en forme de terrain de foot pour que les convives n’oublient pas la date. Vous pouvez reprendre cette idée pour le menu par exemple.

Une fête d’anniversaire digne d’une princesse

Ce thème est idéal pour sortir une belle robe de princesse. Mais aussi pour offrir un beau diadème pour bien finir cette journée de fête. Les petites filles adorent profiter d’un anniversaire décoré de rose et autres couleurs pastels.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir une décoration dédiée à sa princesse Disney préférée. Elsa, Aurore, Cendrillon ou encore Jasmine sont toujours très appréciées et vous permettent de choisir les bonnes couleurs.

Si vous organisez cet anniversaire en extérieur, pourquoi ne pas louer un château gonflable ? Difficile d’imaginer une princesse sans son château !

Un voyage dans le temps pour un anniversaire Western

Ce thème d’anniversaire est très apprécié des petits garçons mais rien n’empêche d’inviter des filles à cette fête. Installez un tipi dans votre jardin ou votre salon et déguisez les enfants en indien ou en cowboy !

Ajoutez des cactus et des bottes de foin à votre décoration de fête pour une plus belle immersion. Avec les ballons et les guirlandes, pensez à accrocher des lassos à votre mur. Vous pouvez également fabriquer un cadre “Wanted” avec la photo de l’heureux élu sans oublier la récompense. Pour les gourmandises, mélangez sucré/salé avec des nuggets et autres gourmandises.

Si les invités sont peu nombreux, vous pouvez organiser une balade à cheval qui s’accorde parfaitement à ce thème. Si la fête se déroule à l’extérieur, installez une animation de tir à l’arc pour amuser tous les enfants.

Profitez de nos réductions pour une décoration de fête grandiose ! Il vous suffit simplement de vous inscrire à notre newsletter Westing et d’accéder ensuite à nos ventes privées avec des offres allant jusqu’à -70% !

Nos 4 idées de thèmes et de décoration d’anniversaire pour adultes

Les fêtes d’anniversaire ne sont pas exclusivement réservées aux plus petits ! À l’âge adulte, on aime toujours profiter de son anniversaire pour organiser une soirée à thème et passer de bons moments mémorables.

Faites un voyage dans le temps

Il est parfois difficile de vieillir et d’avoir une année de plus lorsqu’on est adulte. Une fête d’anniversaire est donc l’occasion de voyager dans le temps tout en partageant des moments inoubliables avec ses convives.

Que ce soit les années 20, 70 ou 90, organisez une soirée déguisée mémorable. Vous avez opté pour les années folles ? Misez sur une décoration noir et blanc avec quelques touches de doré. Choisissez une playlist adaptée pour voyager dans le temps.

Pour le menu, sortez vos verres à cocktails et vos verrines avec quelques amuse-bouche pour régaler vos convives. Les plumes et le champagne sont également des indispensables pour ce thème d’anniversaire.

Pour une fête plus rétro, la playlist doit également être choisie avec attention. Amusez vos convives avec un coin photo polaroïd. Ou optez pour un appareil photo jetable pour avoir davantage de surprises lorsque vous irez développer vos photos.

Fêter un anniversaire en voyageant dans le monde

Un thème d’anniversaire dédié au voyage permet de préparer un buffet avec plein de gourmandises et de spécialités. Sushis, tacos, nems, tapas, accras, naans, les idées sont plus que nombreuses !

Côté déco, toutes les couleurs peuvent s’inviter à cet anniversaire ! En plus des ballons et des guirlandes, sortez les drapeaux et vous êtes prêts pour un magnifique tour du monde !

Un anniversaire champêtre et printanier

Si vous avez la chance de célébrer un anniversaire durant le printemps, le thème champêtre est idéal. Vos convives peuvent profiter de votre jardin ou d’un espace spécialement loué pour l’occasion.

Des chaises en bois, des coins détente, des cagettes et des bottes de foin garantissent leur confort. Votre table d’anniversaire s’habille de belles fleurs des champs comme les marguerites, les coquelicots ou les pissenlits. Sortez les nappes à carreaux pour ceux qui souhaitent faire un pique-nique.

Pour le menu, l’apéro dinatoire peut être de mise. Des verrines à base de fromage blanc, des légumes à croquer sont parfaits pour le côté salé. De la mousse au chocolat et quelques fruits à déguster trouvent une place idéale côté sucré.

Une fête d’anniversaire tropicale et estivale

Votre anniversaire se déroule en été ? Rien de mieux pour le fêter dehors avec un grand barbecue ! Vos convives apprécieront de manière sûre ! Préparez quelques salades et pourquoi pas un atelier cocktails pour leur offrir une belle variété de boissons.

Pour la décoration, les fleurs exotiques et les plantes tropicales s’invitent très facilement. Amusez-vous à demander à vos invités de venir en chemise hawaïenne. Profitez de la tombée de la nuit pour sortir guirlandes lumineuses, lanternes et torches pour une belle ambiance tamisée.