cierge magique nouvel an

Et si le réveillon était la soirée la plus mémorable de l’année ? Envie de vous amuser et de passer une soirée inoubliable ? Entre amis ou en famille, l’ambiance sera d’autant plus amusante si vous donnez un thème à votre nouvel an pour une fête complètement décalée et originale, qui restera dans les mémoires. Voici 5 idées de soirées à thème pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Afin de réussir pleinement votre réveillon du nouvel an, et une fois que vous avez décidé quel thème guidera votre soirée, il vous faudra dresser une liste des accessoires et de la nourriture à confectionner. Prévenez ensuite vos convives, assez longtemps à l’avance, afin qu’ils puissent dénicher leurs déguisements ou accessoires. Et c’est parti pour une belle soirée !

1. Choisir une couleur comme thème de soirée

En choisissant une couleur pour votre soirée, vous donnez un thème plutôt facile à suivre à vos convives. De la tenue à la déco en passant par vos plats, optez pour une ou deux couleurs et déclinez toute votre soirée… Rendu festif garanti !

Le blanc, chic et élégant

Pour un résultat ultra chic et élégant, c’est le blanc qu’il vous faut ! Petit rappel des soirées tropéziennes, vous invitez l’été en plein mois de décembre. Tenues décontractées ou robes de soirées, strass ou fleurs de lys dans les cheveux, le blanc se décline et s’adapte à l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour la déco, tout est dans les accessoires. Des grandes fleurs blanches dans un haut vase ainsi que de la vaisselle et une nappe blanches sont idéales pour la table. Enfin, côté boissons, osez le punch nounou, un cocktail blanc avec du rhum blanc, du lait de coco et du jus de mangue !

En rouge et noir… ou noir et blanc !

Parmi les duos colorés qui fonctionnent bien pour une soirée, le rouge et le noir sont en tête. Le rouge rappelle la passion tandis que le noir amène une touche chic et sobre. Misez sur un buffet où la majorité de vos plats seront rouges : carpaccio, tomates cerises, minipizzas, œufs de lumps rouges… puis pommes d’amour, tartes aux fraises ou encore bonbons rouges. Avec un tapis rouge, imaginez monter les marches de Cannes… Tous en smoking et robes noirs, avec des accessoires rouges (chaussures, diadème, bracelets…) pour une soirée cinéma !

Enfin, autre duo de choc : le noir et le blanc s’associent très bien pour une ambiance chic. Pour votre déco de table du nouvel an, alternez les deux couleurs avec vaisselle blanche et chemin de table noir. Vous pouvez compléter avec des chandeliers noirs ou argentés ainsi que des bougies blanches. Côté nourriture, ce sont vos plats qui amènent la touche colorée de votre soirée.

2. Choisir une époque pour le thème de sa soirée

Si vous aimez vous déguiser pour plonger dans le passé, alors c’est une époque qui déterminera votre thème de soirée.

Back to the 90s

Fans des années 90 ? Personnages de jeux vidéos, de séries TV ou tout simplement affublés de vos vêtements d’ado, vous êtes sûrs de vous amuser ! Bien sûr, ne négligez pas la décoration : couleurs vives, néons éclatants et lampe à lave emblématique sont un must pour votre fête. Côté nourriture, pourquoi ne pas régresser et proposer les plats préférés de votre adolescence ? Avec des incontournables comme les Pezz, les Malabars ou les Roudoudous pour le dessert, vous ferez des heureux.

The Great Gatsby

Vous souvenez-vous de Gatsby le Magnifique ? Ici, le glamour rencontre le rétro. Les années 20 mettront tout le monde d’accord. Les flapper girls se joignent aux dandys pour swinguer au son du jazz d’un pas rapide sur le parquet. Les femmes se parent de plumes et l’ambiance se prête au rêve. Des accessoires dorés, des franges, des verres en cristal, des lustres, du noir avec de l’or composent la base parfaite. Misez sur des cocktails du nouvel an originaux : pourquoi ne pas faire appel à un barman professionnel pour impressionner vos convives ?

That 70s show

Enfin, direction les années 70 et ses couleurs flamboyantes ! Les années 70 ont été la décennie du pouvoir des fleurs. Insufflez un brin de nostalgie colorée à votre soirée thématique en optant pour des textiles et une déco vintage. Les teintes caractéristiques de cette époque sont le jaune moutarde et l’orange. Avec des coussins, des tapis et des motifs muraux singuliers, métamorphosez votre lieu de fête en un clin d’œil. Pop et hippies, les déguisements sont faciles à concevoir. Prévoyez des plats et des boissons très colorés et simples à déguster : un buffet sera plus apprécié qu’un repas assis.

Une nouvelle année se prépare et s’organise afin d’en profiter au maximum. Retrouvez toutes nos astuces et idées bien-être !

3. Organiser une soirée à thème autour du cinéma

Envie de vous plonger dans l’univers de votre film préféré ? Organisez une fête sur ce thème !

Un air d’Hollywood

Décorez votre intérieur pour que son ambiance soit assortie au long-métrage. Les motifs cinématographiques de type hollywoodien seront les bienvenus comme les fameux hôtels de Beverly Hills.

Vous pouvez décider de vous la jouer stars hollywoodiennes le temps d’une soirée en créant les fameuses lettres mythiques pour les déposer dans votre salon. Nul doute qu’un grand nombre de photos sera pris devant ! Côté tenues, osez le provocant et l’original, tout en restant classe et chic. Inspirez-vous de vos stars préférées ! Pour le menu de votre nouvel an, deux options s’offrent à vous : repas prestigieux ou menu à l’américaine…

Les grands classiques

Certains films sont particulièrement inspirants pour des soirées à thème ! C’est par exemple le cas de Star Wars, avec ses nombreux personnages aux costumes tous plus beaux et originaux les uns que les autres. Il existe de nombreux accessoires déco à l’effigie de la saga : assiettes, verres, sabres… Pour les plats, vous pouvez opter pour un buffet dans lequel vous aurez préparé des minibouchées en forme de maitre Yoda, Dark Vador ou encore R2D2.

Les incontournables du cinéma français

Dans un esprit plus “français”, pourquoi ne pas organiser une soirée Astérix et Cléopâtre ? Cela regroupe un thème d’époque et des idées piquées au film. Il vous faudra manger couché bien évidemment ! Sanglier, cervoise, raisins… un grand apéritif dinatoire sera parfait ! Côté tenues, demandez à vos invités de choisir un camp : romains, égyptiens ou gaulois. Attention aux bagarres durant la soirée…

4. Former des duos célèbres le temps d’une soirée

Que vous ayez des duos garçon-fille ou de même sexe, cela peut d’autant plus créer l’originalité et le comique de la soirée. Pensez à Rose et Jack dans Titanic, ou bien à Batman et Robin, mais aussi à Lilo et Stitch. Des plus traditionnels comme Laurel et Hardy, Gainsbourg et Jane ou encore Adam et Eve, sont également de bonnes idées !

Jouez le jeu de la dualité en proposant de servir les plats dans une grande assiette pour deux personnes. Certains devront se servir uniquement de la cuillère et les autres seulement de la fourchette… Faites la même chose pour les boissons, un verre et deux pailles ! Pour parfaire votre déco, choisissez deux couleurs pour rappeler la dualité et si vous connaissez par avance les déguisements de vos invités, tenter de dénicher des posters à l’effigie des couples choisis.

5. Transformer son intérieur en plateau de jeu télévisé le temps d’une soirée

Enfin, voici un thème qui ne manque pas d’animation : le jeu télévisé ! En effet, en optant pour cette idée, vous proposez à vos convives non seulement un thème, mais également un jeu à réaliser durant la soirée. Décidez qui sera le ou les animateurs afin qu’ils puissent trouver leurs déguisements. Pour les joueurs, ils peuvent choisir de se déguiser ou non.

Parmi les jeux télévisés plébiscités pour une soirée, vous pouvez choisir “N’oubliez pas les paroles” ou “The Voice” si vous aimez chanter. Pour vous mesurer à des questions (qu’il vous faudra préparer !), c’est “Burger Quizz” qui s’invitera dans votre salon. Dans ce cas, le menu pourra être également tourné vers les burgers et les hot dogs. Enfin, pour mettre en avant les atouts de vos invités (ou au contraire, passer un bon moment de rigolade), organiser “La France a un incroyable Talent”. Prévoyez néanmoins de la place pour les prouesses parfois périlleuses de certains….

La soirée du nouvel an sera forcément réussie avec un thème défini à l’avance par le maître des lieux ! C’est l’occasion de laisser son imagination déborder le temps d’une soirée… Pour plus d’inspirations et d’idées dans l’organisation de vos soirées et de votre déco, inscrivez-vous à notre newsletter. Des experts vous livrent leurs conseils et astuces. Une fois inscrit, vous bénéficiez aussi de réductions sur nos ventes privées pouvant aller jusqu’à -70%.