Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022

Be my Valentine

Qui dit 14 février dit fête des amoureux ! Pour surprendre votre moitié le jour le plus romantique de l’année, rien de tel qu’une soirée aux chandelles à la maison, qu’un resto en tête à tête ou qu’un voyage sous le signe de l’amour. Retrouvez nos meilleures idées pour déclarer votre flamme à votre âme sœur à la Saint-Valentin.  

La Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux. Chaque année, le 14 février, les couples célèbrent leur amour à coup de petites attentions, de cadeaux, de cartes personnalisables ou alors à imprimer, de mots doux, de fleurs, de déclarations d’amour, de dîners aux chandelles… Si certains voient dans cette date une fête commerciale, d’autres voient l’occasion de rappeler l’amour qu’il porte à leur âme sœur. Si vous appartenez à cette seconde catégorie, vous devez être à la recherche d’idées romantiques pour fêter la Saint-Valentin comme il se doit. Mais avant toute chose, revenons sur l’origine de cette tradition.  

D’où vient la Saint-Valentin ? 

L’origine de la Saint-Valentin est assez floue et plusieurs racines lui sont prêtées. On dit qu’au 3ème siècle un prêtre baptisé Valentin aurait été condamné un 14 février par l’Empereur Claude II pour avoir opéré des mariages chrétiens sans autorisation. À l’époque, celui que l’on appelle Claude le Cruel aurait interdit les mariages car une fois mariés, selon la tradition chrétienne, les hommes avaient le droit de ne pas s’engager dans les légions militaires. Une tradition qui n’arrangeait pas l’Empereur. Saint Valentin serait donc à l’époque mort en tant que défenseur de l’amour et du mariage… Il faudra par contre attendre 1496 pour que le pape décide de faire de Valentin le saint patron des amoureux.  

Une autre racine veut que la Saint-Valentin soit à l’origine une fête païenne : les Lupercales. On dit que le 14 février, les hommes couraient dans les rues pour attraper à l’aide de lanières de peau de bouc des jeunes filles pour ensuite copuler… Aucune trace écrite ne revendique vraiment cette tradition.  

Une autre histoire datant du 14e siècle place le 14 février comme étant le jour où les oiseaux roucoulent et se reproduisent le plus. On dit qu’à partir du 14 février, on entend à nouveau le chant des oiseaux. Cette histoire donnera suite à de nombreux mythes estimant le 14 février en tant que la date des amoureux.  

Au 19e siècle, c’est au tour de la tradition des « Valentins » de voir le jour. À savoir l’envoi entre amoureux, mais aussi entre amis de petits cartons ornés d’oiseaux, de cupidons ou encore de fleurs comprenant des mots doux. Petit à petit, les cartes de vœux vont se décliner en cadeaux divers et le caractère amical disparaître.  

La Saint-Valentin au 21e siècle 

Aujourd’hui, on n’offre plus seulement des cartes de vœux à la Saint-Valentin, mais toutes sortes de cadeaux divers et variés. Besoin d’inspiration ? Nous avons compilé dans un article 7 idées de cadeaux pour une Saint-Valentin unique. Retrouvez également nos idées de cadeaux incontournable pour homme et pour femme. Vous êtes habile de vos 10 doigts ? Retrouvez notre article d’idées DIY pour le 14 février que ça soit pour la déco ou pour un cadeau personnalisé fait maison. Vous préférez les expériences aux cadeaux matériels ? Offrez à votre moitié un repas 100% romantique.

Envie d’une décoration de Saint-Valentin époustoufflante ? De la table en passant par des recettes spéciales Saint-Valentin à la décoration de votre chambre ou du reste de votre maison en version romantique, nous vous avons rassemblé nos meilleurs conseils. Envie de surprendre votre moitié ? Une Saint-Valentin insolite est de mise ! Si vous voulez vraiment sortir le grand jeu et marquer le coup, offrez à votre amoureux.se un voyage en duo. Vous pouvez aussi très bien organiser une soirée cocooning en tête à tête à la maison. Pas de panique si vous passez le 14 février en solo, il est tout à fait possible de passer la Saint-Valentin sans déprimer !  

Citations de Saint-Valentin

Pour vous donner quelques idées pour écrire votre carte de Saint-Valentin, voici des citations d’amour susceptibles de faire chavirer le coeur de votre bien aimé(e). Vous n’êtez pas obligé d’écrire un long poème d’amour, mais choisissez une citation dans laquelle vous vous retrouvez. Vous pouvez même écrire une citation humoristique ou provenant d’un de vos films préférés ! Le message doit vous ressembler, et laisser place aux sentiments et à l’émotion. Pensez également à votre famille et à vos amis, qui apprécieront toujours une marque d’attention de votre part.

Phrases romantiques de la Saint-Valentin

  1. “Je t’aimerai, ma chère, je t’aimerai jusqu’à ce que la Chine et l’Afrique se rencontrent, que la rivière saute par-dessus la montagne et que les saumons chantent dans la rue.” (Wystan Hugh Auden)
  2. “Je t’aime pour tout ce que tu es, tout ce que tu as été, tout ce que tu n’as pas encore été.” (Ernest Hemingway)
  3. “De quoi que soit faites nos âmes la tienne et la mienne sont pareilles.” (Emily Brontë)
  4. “Vous avez raison. Il faut s’aimer, et puis se le dire, et puis il faut se l’écrire, et puis il faut se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs.” (Victor Hugo)
  5. “Je voudrais te donner tout ce que tu n’as jamais eu, et même ainsi tu ne saurais jamais à quel point il est merveilleux de t’aimer.” (Frida Kahlo)

Phrases drôles pour la Saint-Valentin

  1. “Si je devais t’embrasser pour ensuite aller en enfer, je le ferais. Comme ça je pourrais me vanter ensuite avec les diables d’avoir vu le paradis sans jamais y entrer.” (William Shakespeare)
  2. “Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’amour. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne fait pas de mal.” (Charles M. Schultz)
  3. “L’amour n’est pas un problème, pas plus qu’un véhicule : seuls le conducteur, les voyageurs et la route posent problème.” (Franz Kafka)
  4. “Je t’aime, mais je m’aime plus.” (Samantha, Sex And the City)
  5. “Je ne veux pas être un Valentin, mais un Valentino.” (Anissa Kaci)
  6. “J’aimerais recevoir une carte pour la St-Valentin. Une bleue ou une visa.”

Phrases de la Saint-Valentin pour les amis

  1. “Vous faites partie de ces personnes qui se rencontrent quand la vie décide de vous offrir un cadeau.” (Charles Dickens)
  2. “Tu es venu et avec un pas de danse tu es entré dans ma vie.” (Camillo Sbarbaro)
  3. “Tout ce que j’aime perd la moitié de son plaisir si vous n’êtes pas là pour le partager avec moi.” (José Ortega y Gasset)
  4. “De quelles étoiles sommes-nous tombés pour nous rencontrer ?” (Friedrich Nietzsche)
  5. “Tu as une place dans mon cœur que personne d’autre ne pourrait avoir.” (Francis Scott Fitzgerald)

Citations d’amour tirés de film ou de série

  1. “Allons nous gaver d’amour jusqu’à en crever”  (Sam à Daniel – Love Actually)
  2. “Je pourrais mourir maintenant. Je suis juste…heureux. Je n’ai jamais ressenti avant. Je suis précisément là où je veux être.” (Eternal sunshine of the spotless mind)
  3. “L’amour le plus beau est celui qui éveille l’esprit et qui nous pousse à accomplir de plus grandes choses, celui qui attise le feu dans notre coeur et amène la paix de notre âme. Et c’est ce que tu m’as donné. C’est ce que j’espère te donner pour toujours.” (The Notebook)
  4. “Du bonheur à l’état pur, brut, natif, volcanique, quel pied ! C’était mieux que tout, mieux que […] le Space-Mountain, la ronde du Père-Noël, la fortune de Bill Gates, les transes du Dalaï-Lama, les NDE, la résurrection de Lazare, toutes les piquouzes de testostérone de Schwarzy, le collagène dans les lèvres de Pamela Anderson. Mieux que Woodstock et les rave-party les plus orgasmiques. Mieux que la défonce de Sade, Rimbaud, Morisson et Castaneda. Mieux que la liberté. Mieux que la vie… “ (Jeux d’enfants – Julien)
  5. “2 mots. 7 lettres. Dis-les moi, et je suis à toi.” (Gossip Girl)

Shopping St-Valentin

Besoin de décoration sous le signe de l’amour ? En vous abonnant à notre Newsletter, accédez à nos ventes déco à prix tout doux.