Guirlandes dorées fête

Chaque année, c’est la même question qui revient : que faire le 31 décembre ? Pour vous aider, nous avons rassemblé nos idées d’activités imparables pour un réveillon de Nouvel An sans pression mais non sans fun ! Bien souvent, on se met la pression pour trouver LA soirée parfaite pour le réveillon du Nouvel An et bien souvent, on est un peu déçu… Cette année, on vous propose des idées d’activités décalées, fun et sans prise de tête pour un réveillon de Nouvel An à domicile entouré de vos proches.

8 activités pour le réveillon du Nouvel An

  1. Des photos instantanées

Laissez votre smartphone au placard pour le Nouvel An, de toute façon, vous ne faites jamais rien des centaines de photos prises. Pour immortaliser la soirée, optez plutôt pour un polaroïd. Non seulement, cet appareil photo a un côté fun mais en plus, il permettra à chacun de vos amis de rentrer à la maison avec des photos souvenirs.

Vous pouvez également acheter un appareil photo jetable pour le soir du Nouvel An. Déposez-le sur la table et laissez tous vos convives l’utiliser. On vous garantit des photos spontanées et un tas de bons souvenirs ! La bonne idée ? Envoyez par la poste quelques clichés une fois les photos développées !

  • Atelier cocktail

Pour une activité ludique et afin d’endiabler la soirée, proposez à vos convives d’amener chacun une recette de cocktails avec les ingrédients. Vous pourrez de la sorte créer un bar à cocktails lors de votre soirée du Nouvel An !

  • Jeu avant/après

Pour pimenter la soirée du Nouvel An, demandez à vos convives d’apporter de vieilles photos (embarrassantes ou pas) de votre bande de potes. Il suffira de les ressortir à un moment donné pour vous rappeler des tas de souvenirs et rigoler un bon coup ! « Non mais cette coiffure… »

  • Des bonnes résolutions communes

A la place de prendre des bonnes résolutions en solo (que l’on ne tient jamais), prenez-en avec vos amis. Décidez par exemple de partir en vacances ensemble, fixez-vous des rendez-vous mensuels, choisissez une nouvelle activité commune… Les possibilités sont infinies et risquent de vous motiver.

  • Soirée déguisée

Rien de tel pour créer une ambiance amusante et détendre l’atmosphère qu’une soirée déguisée ! Donnez un thème à votre Nouvel An ; vintage, année 90, chic/choc, couples célèbres, bal masqué, séries TV… Et demandez à tout le monde de se déguiser. Le petit plus ? Décorez la salle en suivant le thème.

  • Karaoké ou blind-test

Tout le monde connaît ces jeux mais il n’empêche qu’ils sont indétrônables pour transformer une soirée banale en une soirée endiablée. Le petit plus d’un karaoké ou d’un blind-test ? Ces activités sont très simples à mettre en place ! Veillez par contre à ne pas y jouer toute la soirée, tout le monde n’est pas toujours fan.

  • Marathon jeux de société

Non, les jeux de société ne sont pas barbants, on vous l’assure ! Si certains sont toujours réticents à l’idée de jouer, une fois que la partie est lancée, tout le monde est toujours bien content. Choisissez évidemment un jeu qui met de l’ambiance. Des exemples ? Blanc Manger Coco, Taboo, Time’s Up, la boîte à quiz, Juduku, Codenames…

  • Lancer un killer

Vous ne connaissez pas ce classique des soirées entre amis ? Laissez-nous vous expliquer. Lorsque vos convives arrivent, chacun reçoit un papier avec le nom de sa « victime » et l’intitulé de sa « mission ». L’objectif ? Parvenir à faire réaliser sa mission par sa victime. Si vous y parvenez, la mission de votre victime devient la vôtre. Quel genre de mission ? Faire une blague qui fait rire sa victime, proposer un verre qui doit l’accepter, danser un slow avec une personne, faire mimer un animal… Laissez votre imagination parler. 

Idées pour un réveillon de dernière minute

J-7 avant la soirée du réveillon du Nouvel An et vous n’avez toujours pas de plan ? Voici quelques idées de dernière minute.

  • Un tête à tête avec votre BFF

Qui a dit qu’on était obligé de sortir le soir du Nouvel An ? Profitez du réveillon pour vous organiser une petite soirée cocooning à la maison avec votre BFF. Au menu ? Faites-vous livrer des sushis, préparez un chouette cocktail, sélectionnez des films gnangnan, prévoyez un pot de glace pour le dessert…

  • En direct de Paris, Amsterdam, Bruxelles…

L’ambiance dans les grandes villes est toujours festive au Nouvel An ! Laissez-vous porter par les festivités de Paris, Amsterdam ou encore Bruxelles pour le réveillon. Ne manquez évidemment pas le feu d’artifice.

  • L’incontournable raclette/fondue + jeux de société

C’est un classique mais c’est un classique qui fait toujours l’unanimité. Que vous soyez 3 ou 10, une soirée raclette ou fondue + jeux de société est toujours une bonne idée !

  • Menu gastronomique avec votre moitié

Avis aux couples et aux fins gourmets, profitez de votre soirée du Nouvel An pour cuisiner un menu gastronomique à votre chéri.e. Si cuisiner ne vous éclate pas, vous pouvez simplement acheter des produits fins dans une épicerie. Champagne, caviar, huitres, saumon fumé… ça ne demande pas de préparation et c’est délicieusement bon ! Autre option ? Commandez un menu chez un restaurateur. Découvrez aussi nos idées de menus pour le Nouvel An.

  • Se rendre utile

Soyez bénévole le soir du Nouvel An ! Il existe de nombreuses associations qui seront heureuses de vous avoir pour le réveillon. Vous pouvez par exemple distribuer des repas chauds aux SDF ou jouer les taxis et raccompagner les fêtards…

On mange quoi ?

Le soir du Nouvel An, on n’a bien souvent pas envie d’être derrière les fourneaux. On vous recommande donc un repas convivial sans prise de tête, sans pression pour pouvoir profiter pleinement de vos convives.

Parmi les grands classiques qui s’offrent à vous, il y a le cheese & wine, la fondue savoyarde/bourguignonne ou asiatique, l’apéro dinatoire, le plateau de sushis, la crêpe party, le Teppanyaki ou encore la soirée tapas en mode auberge espagnole. Vous pouvez également proposer à vos amis de répartir les tâches et demander à chacun d’apporter une partie du repas !

Si vous cherchez une idée décalée pour le souper du Nouvel An, vous pouvez organiser un « réveillon presque parfait ». Chacun des convives apporte une partie du repas (apéro, entrée, plat, fromage, dessert, cocktail…). Et à l’instar de l’émission de téléréalité, vous jugez les plats entre vous. Pour pimenter le jeu, n’hésitez pas à définir un cadeau gagnant à l’avance.