repas nouvel an

Le réveillon du Nouvel An 2020 sera probablement légèrement différent des autres années. Mais dans tous les cas, nous sommes convaincus que nous allons commencer la nouvelle année en beauté. Que nous recevions ou non des visiteurs, dans cet article, nous vous partageons 13 conseils sur comment célébrer un parfait réveillon. Avez-vous besoin d’inspiration pour des jeux amusants ? Vous souhaitez savoir comment garder vos enfants occupés jusqu’à minuit ? Ou avez-vous besoin de conseils et inspirations pour votre menu et apéritifs ? Vous trouverez tout ici. Dans cet article, nous supposons que nous célébrerons le Nouvel an en petit comité.

Réveillon du Nouvel An 2020 à la maison : les avantages

Il y a de fortes chances que nous fêtions tous le Nouvel An à la maison cette année. Pratique, non ?! Parce qu’à la maison, vous décidez vous-même comment célébrer le réveillon du Nouvel An.

On vous dévoile une liste des avantages :

  • Vous choisissez la musique
  • Le frigo est rempli de votre vin préféré
  • Le menu n’est composé que de plats que vous aimez
  • Vous serez entouré des personnes qui vous intéressent le plus, donc pas de conversations gênantes avec de vagues connaissances cette année !
  • Vous dormirez dans votre propre lit
  • Pas besoin de trajet pour le retour !

En bref : impossible d’être déçu ! Et pour vous assurer que vous et votre famille ne vous endormiez pas avant minuit, nous avons préparé une liste de nos meilleurs conseils, rien que pour vous.

13 conseils pour le réveillon du Nouvel An 2020

Célébrer le réveillon du Nouvel An à la maison est plus amusant que vous ne le pensez. Seul bémol : il y a un risque que vous ayez envie d’aller dans votre lit vers onze heures. Pour éviter ce petit coup de mou, voici nos 13 conseils pour avoir un programme du tonnerre !

1. Réveillon du Nouvel An, faites un repas gourmet !

Remplissez la table de délicieux repas pour ce Nouvel An. Préparer apéritif, entrée, plat et dessert afin de passer un bon moment à table avec votre famille. Nous vous donnons quelques idées de recette ici. Quelque chose qui peut aussi être très agréable : faire un barbecue en hiver. Décorez le jardin avec des lanternes, des guirlandes lumineuses et une cheminée de jardin pour reproduire l’esprit de noël. Nous ne vous conseillons pas forcément de manger dehors cependant vous vous rappellerez de ce barbecue du Nouvel An.

2. Préparez un apéritif savoureux

Le repas du Nouvel An est l’occasion de se régaler et de manger probablement jusqu’à minuit ! Plongez-vous dans la cuisine avant le réveillon du Nouvel An (avec vos enfants, votre partenaire ou vos amis) pour préparer votre apéritif et petites collations savoureuses. Pensez à : des petites tapas, des mini pizzas, une planche de fromages et de charcuterie, des roulés saucisses, houmous et guacamole maison… Servez vos apéritifs sur une belle planche de service en bois ou une assiette dorée.

3. Créez un cinéma à la maison

Vous souhaitez célébrer un réveillon décontracté ou romantique en famille ? Créez un cinéma à la maison. Accrochez un grand drap blanc dans le salon, louez un projecteur, posez matelas et oreillers sur le sol et mettez une couverture sur vous. Découvrez les films à regarder en famille ici.

4. Réveillon du Nouvel An, installez un photomaton chez vous

Un réveillon du Nouvel An aussi unique en famille devrait bien sûr être immortalisé. Par conséquent, avec les enfants, créez un photomaton amusant avec pleins d’accessoires. Un mur avec un papier peint luxuriant est déjà un joli fond pour le photomaton. Par exemple, achetez un rouleau de papier peint tropical comme guise de fond. Mettez quelques plantes tropicales devant et fournissez des accessoires amusants comme des lunettes de soleil, des casquettes, des chapeaux fous, des noix de coco, un parasol, etc… Vous pouvez opter pour un photomaton de Noël avec des paillettes et des serre-têtes en forme d’oreilles de renne ! Le soir du réveillon du Nouvel An, sortez le coffre à déguisement du grenier et prenez des photos amusantes pour avoir de superbes souvenirs !

5. Faites votre arbre à vœux de Noël

Pendant le dîner, demandez à chacun d’écrire un souhait pour chaque membre de la famille et d’accrocher tous ces souhaits à votre sapin de Noël. À minuit, tout le monde lit un souhait et a le droit de deviner à qui il s’adresse (et de qui il vient).

6. Jouez à des jeux de société

Un réveillon du Nouvel An sans jeux n’est pas un vrai réveillon ! Surtout lorsque vous célébrez le réveillon du Nouvel An 2020 à la maison. En effet, les jeux permettent de créer des souvenirs et de passer un bon moment. Vous pouvez, bien sûr, vous asseoir autour de la table et jouer tous ensemble. Pour les familles un peu plus nombreuses, placez un jeu à différents endroits du salon et laissez tout le monde tourner pour que vous jouiez toujours à un jeu différent, avec un adversaire différent. Faites les totaux à la fin, celui ayant gagné le plus de jeux remporte un prix.

  • Qui suis-je ?
  • La course en sac
  • Le lancer d’anneau
  • Les jeux de mimes
  • Le jeu du goût 
  • Le blind test : deviner la musique

Inventez vos propres jeux ou adaptez les règles pour encore plus de fun !

7. Les chaises musicales

Quand tout le monde commence à s’enfoncer dans sa chaise à cause de la fatigue, il est temps de faire une petite partie de chaises musicales ! Placez les chaises au hasard un peu partout dans votre salon et mettez une chanson joyeuse. Lorsque la musique est éteinte, tout le monde doit trouver une place le plus tôt possible. À chaque tour, vous enlevez une chaise, il y a donc de moins en moins de sièges. La personne qui n’a pas de chaise abandonnera. Lorsque vous n’avez plus qu’un seul siège et qu’il y a deux autres candidats, bandez les yeux de ces candidats. Déplacez la chaise pour qu’elle ne sache pas où elle se trouve ! Celui qui trouve en premier gagne !

8. Construisez votre fontaine à champagne

Plus que quelques minutes avant minuit ? Il est temps de faire votre fontaine à champagne ! Choisissez des verres à champagne en plastique pour ne pas briser vos belles flûtes pile avant de trinquer pour la nouvelle année. Juste avant minuit, versez le champagne dans le verre du haut de la tour jusqu’à ce que tous les verres soient remplis.

Petite astuce : au lieu du champagne, vous pouvez bien sûr également utiliser du champagne pour enfants ou une boisson gazeuse colorée.

9. Réveillon du Nouvel An 2020 : faites des photos !

À quand remonte la dernière fois que vous avez fait imprimer vos photos ? Aujourd’hui, notre téléphone est très pratique pour tous nos souvenirs. Cependant, pour le réveillon du Nouvel An, vous avez besoin de quelque chose de plus spécial : un appareil photo polaroid ou jetable ! Vous avez les meilleures photos et les plus spontanées directement entre vos mains. Vous pouvez immédiatement offrir à vos amis un beau cadeau lorsqu’ils rentrent chez eux.

10. Résolutions collectives !

Nous avons tous en tête nos résolutions pour 2021 mais elles sont souvent juste pour nous. Pourquoi ne pas prendre des résolutions en groupe, en famille ou entre amis ? Pensez à : partir en vacances ensemble, essayer un nouveau restaurant tous les mois ou faire du sport ensemble…Toutes les possibilités s’ouvrent à vous !

11. Jeux à boire

Non, ce n’est pas ce que tu penses ! Chaque invité apporte une recette pour un nouveau cocktail et les ingrédients nécessaires. Avantage 1 : de cette façon, vous pouvez être sûr qu’il y a suffisamment à boire ce soir-là. Avantage 2 : vous pouvez essayer différents types de cocktails. On vous donne quelques idées pour des cocktails du réveillon ici.

12. Retour dans le temps

Vous connaissez vos invités depuis longtemps ? C’est le moment de ressortir les photos embarrassantes du passé : des tenues folles, des coiffures étranges ou des looks plus tellement à la mode. Ne vous prenez pas trop au sérieux et revivez ces moments avec vos amis. C’est le moment de rire !

13. Dîner convivial

Choisissez un plat que vous pouvez manger tous ensemble, comme une marmite asiatique. C’est une forme de fondue (un peu plus saine) avec du bouillon au lieu de l’huile ou du fromage ! Donnez-lui une touche asiatique avec des mini bok choy, des boulettes, des nouilles, des crevettes, de la viande ou du poisson. N’oubliez pas sauces : à base d’arachide, de soja et de vin de riz !

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021 ! Nous espérons que vous passerez un superbe réveillon du Nouvel An 2020. Retrouvez tous nos articles sur comment décorer votre table pour les fêtes sur notre blog ainsi que tous nos autres conseils déco.