maquillage halloween enfant

Halloween approche et cette année c’est en famille que vous effraierez le quartier, bon peut-être que plus simplement vous avez prévu de vous amuser à vous faire peur entre amis. Pour vous assurer un grimage digne de ce nom, nous avons regroupé ici divers conseils afin de réaliser un maquillage d’Halloween facile et simple ou très réaliste pour grands et pour petits.

Halloween trouve ses origines dans la culture Celte. Le 31 octobre était alors considéré comme le dernier jour de l’année, le moment choisi pour célébrer le dieu de la mort (Samain). Les celtes enfilaient leur plus horrible costume en vue de repousser les fantômes venus les hanter. Pour enterrer la fête païenne, l’Église Catholique a déplacé la Toussaint, fête de tous les saints, au 1er novembre et la fête des morts au jour suivant.

Malgré tout, en immigrant aux États Unis, les Irlandais ont apporté cette tradition qui se perpétue depuis, et se propage en dehors de ces frontières. La preuve, vous êtes là à vous demander quel déguisement et maquillage d’Halloween choisir et comment le réaliser.

Découvrez aussi toute notre série d’articles sur Halloween ici ! On vous dit tout sur les meilleures idées de décoration, de déguisement, le repas à préparer ou les films à voir !

Le maquillage d’Halloween pour débutant adulte

En qui se travestir le soir d’Halloween ? En qui vous voudrez ! Sorcières, morts-vivants, personnages de films, de BD, bons ou mauvais, stars internationales (le King, Beyoncé…), il n’y a pas de règle. Demandez-vous simplement dans la peau de qui vous souhaiteriez passer la nuit.  

Pour ce qui est du maquillage, inutile de recourir a un ravalement total pour être convainquant. Le plus simple devrait probablement être de se transformer en Harry Potter : une petite paire de lunettes rondes, une cicatrice sur le front et c’est parti pour une soirée de folies ! Mais prendre les traits de Wonder Woman, d’un vampire ou encore d’un zombie n’est pas bien plus compliqué. 
 
Pour une super héroïne, type Wonder Woman ou Catwoman : travaillez le regard : un léger fard à paupières, un trait d’eye liner et faites ressortir vos lèvres d’un joli rouge. Bien sûr votre déguisement ne devra laisser aucun doute sur votre identité. N’oubliez pas les bottes, le short et le bustier pour la première, la combi et les oreilles de chat pour la seconde. 
 
Pour le vampire et le zombie, le secret de la réussite du maquillage réside dans le teint… le fond de teint blafard au possible. Insistez sur vos yeux avec des cernes bien noirs et un smocky eyes, creusez les pommettes. Les vampires se différencieront des zombies avec leurs longues canines acérées, et des traces de « sang » à la commissure des lèvres. Les autres afficheront peut être une plaie ouverte (vous en trouverez dans les boutiques spécialisées en déguisements). 

Pour profiter de nos ventes privées quotidiennes offrant des sélections de nos produits à des prix cassés, inscrivez-vous à notre Newsletter – c’est tout simple !

Le maquillage d’Halloween vraiment effrayant 

C’est ici que la chose devient complexe… Comment vous décrire une technique de maquillage quasi ou carrément pro ? Nous ne pouvons que vous conseiller de chercher et regarder les tutos Internet qui correspondent à votre recherche. Si vous êtes assez habile pour le réaliser vous-même, vous trouverez des kits de maquillage complets classiques et du maquillage FX (à effets spéciaux) dans le commerce ou sur le web. Si vous n’êtes pas un as du maquillage, entraînez-vous avant le jour J. 


Enfin, si malgré toute votre bonne volonté vous n’y parvenez pas, prenez rendez-avec un professionnel qui viendra à domicile vous maquiller ou, autre option moins onéreuse,  contactez une boutique de cosmétiques. Beaucoup proposent des ateliers spéciaux à cette période. Un expert transformera votre visage le temps de la soirée.

Un maquillage d’Halloween facile pour enfant

La reine des neiges, citrouille magique, pirate, fantôme, adorable petit chat… sont autant de personnages, « terrifiants » ou complètement mimis, dont les enfants aiment emprunter l’apparence pour Halloween. Demander à vos bambins en qui ils aimeraient se déguiser. S’ils n’ont pas d’idée, cherchez l’inspiration dans les livres, les dessins animés, vous devriez rapidement trouver. 

Là encore, les pas à pas ne manquent pas pour métamorphoser vos diablotins en de petits personnages féeriques ou gentiment méchants. Méfiez-vous, les enfants ont la peau sensible, elle réagit vite. Alors, oubliez votre trousse à make up ! Optez pour des palettes de maquillage hypoallergénique, les boutiques de déguisements en regorgent.  
Les effets spéciaux restent assez effrayants pour les tout petits mais les plus grands en raffolent. Comme certains adultes ils sont friands de plaies ouvertes, de brûlures au 38e degrés, de lambeaux de chair … 


Le maquillage d’Halloween peut aussi être plus artistique, que sanguinolent. Regardez Instagram ! Une araignée au milieu du front, sa toile sur la joue, un papillon… 
De nombreux ateliers de maquillage pour enfants se déroulent, pour l’occasion. Là, ils sont grimé gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de l’école, du centre commercial le plus proche de chez vous. 

À noter : Vous avez sûrement vu défiler de nombreux « Calaveras ou Catrina » ces derniers soirs d’Halloween… Le jour des morts (qui, pour mémoire, a lieu le 2 novembre) est très important au Mexique, il est célébré sur plusieurs jours dans la joie car c’est à ce moment que les disparus reviennent voir leurs proches sur terre. Rien d’étonnant à voir déambuler ces personnages emblématiques, dont le maquillage laisse libre court à la créativité et la fantaisie.