Ananas et décoration pour fête sur fond blanc et confettis

Rien de tel pour célébrer un heureux événement qu’organiser une fête à la maison. Plutôt que de louer une salle des fêtes, pourquoi ne pas décorer votre jardin ou votre salon ? Anniversaire, Nouvel An ou encore Halloween… recevoir chez soi permet d’accueillir ses convives dans un cadre personnalisé et chaleureux. Suivez tous nos conseils pour concevoir une déco festive et résolument chic.

Pour célébrer l’âge d’une personne importante pour vous, les décorations d’anniversaire doivent être spéciales. Compositions florales, tables chargées, petites surprises, ballons avec chiffres, confettis… il y a beaucoup de choses à penser ! Pour que la fête soit réussie, choisissez le thème adapté aux enfants ou aux adultes et misez sur une décoration personnalisée.

Enfin, pour une soirée à thème une décoration plus généraliste, mais tout aussi sophistiquée, sera de rigueur. Voici tous nos conseils décoration pour une fête à la maison réussie et inoubliable !

  • Plusieurs origamis reliés par un fil permettent de concevoir une guirlande originale et colorée. Pour une déco belle et zen, suspendez plusieurs guirlandes d’origamis dans votre pièce.
  • Fête à la maison rime avec joyeux lampions. Si possible, choisissez-les multicolores et répartissez-les à divers endroits de votre maison. Le soir venu, ils illumineront votre soirée de leurs couleurs gaies et chatoyantes.
  • Envie d’évasion ? Misez sur des accessoires exotiques : plantes vertes, fruits exotiques, vaisselle en bambou, chaises en osier… dépaysement garanti !

Préparer une fête à la maison est un véritable plaisir. Organiser les préparatifs, prévoir ses accessoires déco, imaginer un repas de fête, c’est déjà célébrer un événement. Il est donc important de bien anticiper et de préparer votre fête suffisamment en amont. Pour choisir vos accessoires, tenez compte de l’ambiance décorative que vous souhaitez créer.

Organiser une fête d’anniversaire à la maison : comment bien choisir les décorations d’anniversaire ? 

Avant de commencer à planifier les célébrations, prenez un stylo et du papier et essayez d’imaginer l’ambiance que vous aimeriez pour les décorations d’anniversaire. Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a certainement le jour de la fête et la saison : si c’est un soir d’été et que vous avez la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, déplacez le plaisir à l’extérieur. Grâce aux lanternes, aux guirlandes lumineuses et aux nombreux coussins colorés, vous aurez presque l’impression d’être en vacances. 

Si vous organisez une fête pour une autre personne, tenez compte de son âge : pour les enfants, l’idéal est de créer un cadre coloré avec des ballons, des guirlandes et des décorations de table avec des super-héros, des licornes ou des animaux. Si la personne qui fête son anniversaire est un peu plus âgée, vous pouvez vous lancer dans des thèmes spéciaux et des codes vestimentaires à thème !

Fête à la maison : toutes nos idées de décoration d’anniversaire pour les enfants

Pour l’anniversaire de votre enfant, la créativité est le maître-mot. Voici quelques conseils utiles pour une fête qui enflamme l’imagination des plus petits.

  • Réaliser ensemble des décorations d’anniversaire à faire soi-même sera déjà un moment festif en soi, à savourer en famille. On pense aux lampions en papier, aux guirlandes en papier, aux ballons de baudruche, aux confettis colorés à réaliser soi-même.
  • Laissez votre enfant choisir le thème : dinosaures, astronautes, animaux marins, chats, super-héros, princesse, dessin animé Disney… Une fois que vous avez trouvé l’ambiance générale, essayez d’utiliser des couleurs, des formes et des motifs récurrents, pour qu’il y ait une cohérence globale dans les décorations d’anniversaire.
  • Pour éviter de gaspiller des soucoupes et des gobelets en papier s’il y a des enfants pensez à appliquer des autocollants avec le nom de l’enfant et, s’il ne sait pas encore lire, avec un petit dessin stylisé qui les aide à comprendre que c’est bien eux.
  • Ne vous limitez pas à simplement décorer la table – pensez également à la porte d’entrée et aux autres pièces où la fête aura lieu.

Fête d’anniversaire à la maison : 2 idées de décoration d’anniversaire DIY pour les enfants 

Organiser une fête à la maison est l’occasion de préparer un moment unique. Et quand on prévoit un goûter d’anniversaire pour un enfant, il faut penser à tout : nombre de convives, boissons, gâteau d’anniversaire, bougies, déguisements, pinata, ballons géants… et surtout décoration.

Vous pouvez d’ailleurs aussi miser sur un atelier créatif avec les enfants : non seulement ils apprécieront de fabriquer des objets décoratifs, mais en plus leurs productions embelliront votre maison.

1) Proposez-leur de créer des lampions en papier. Faciles à fabriquer, les lampions nécessitent des matériaux peu onéreux : du papier-calque de couleur, des pots de yaourt en verre, des bougies chauffe-plat, des ciseaux et de la colle. Une fois achevés, les lampions embellissent la maison.

2) Invitez-les à créer une guirlande de ballon « arc-en-ciel ». Pour cela, il vous faudra une multitude de ballons de baudruche colorés. Il suffit de les gonfler et de les fixer sur une ficelle en constituant un dégradé de couleur en partant du blanc.

Organiser une fête à la maison : 3 idées de soirée à thème 

Votre enfant ou votre petite soeur fête ses 18 ans ? Pourquoi ne pas organiser une soirée à thème ? Votre meilleure amie célèbre son enterrement de vie de jeune fille ? La soirée à thème peut aussi être envisageable !

Voici donc trois idées de soirées à thèmes : n’oubliez pas de préciser les détails relatifs au thème dans votre carton d’invitation !

1) Flower Power

Vive les couleurs ! Le thème Flower Power conquiert tous les amateurs de fleurs et de musique des années 60. Vous pourrez remplir la pièce de différents vases de fleurs, créer des cocktails originaux auxquels vous pourrez attribuer des noms inspirés de la musique de cette décennie et offrir à chaque invité une couronne de roses et de marguerites : le leitmotiv sera « Don’t worry, be happy » !

Vous pouvez suggérer aux invités de s’habiller comme s’ils allaient au festival de Coachella !

2) Soirée Gatsby

Si vous aimez les atmosphères sophistiquées du Great Gatsby et des années 1920, cette ambiance est faite pour vous. Pour une fête dans ce style, choisissez des décorations d’anniversaire élégantes et de style vintage, telles que des décorations avec des plumes, des décorations Art Déco en cristal gravé et des perles. Parmi les couleurs les plus appropriées, nous recommandons le noir et blanc, combiné avec des nuances métalliques en or et argent.

Enfilez votre plus belle petite robe noire ou votre tailleur le plus chic, vos escarpins et collants à paillettes, sans oublier votre headband à strass et plumes.

3) Disco party

Avec ce thème, la décoration d’anniversaire doit immédiatement être remarquée. Sortez une boule à facettes et proposez un dress code fantaisiste à vos convives. Ils pourront ainsi porter des pantalons patte d’eph’, des perruques et des lunettes de soleil « Peace & Love ». Jouez sur l’éclairage et les lumières et remplacez vos ampoules blanches par des ampoules colorées. Côté musique, faites tournez votre platine et vos disques vinyles. Sans oublier les paillettes et les strass, qui étaient très en vogue dans les années 1970-1980. Ajoutez quelques poignées de confettis et vous ferez vivre à vos invités une soirée qu’ils n’oublieront pas.

Fête à la maison : la décoration d’anniversaire pour un adulte 

Pour les 50 ans de votre belle-sœur ou tout simplement pour mettre à l’honneur un membre de votre entourage, durant une fête spéciale, misez sur une décoration plus chic et générale. On opte ici pour des éléments simples et élégants, et on privilégie la bonne cuisine et la bonne musique. Dans ce cas, une décoration en noir et blanc pourrait être idéale, par exemple avec une nappe blanche et des accessoires élégants tels que des assiettes et des couverts en argent. 

Si vous prévoyez une fête surprise pour un être cher qui fête ses 50 ans, une bonne idée est d’inviter également ses amis d’enfance pour la rendre plus excitante. Décorez la pièce avec des photos de la personne qui fête son anniversaire enfant, en alternant peut-être les photos avec des cartes avec des anecdotes amusantes suggérées par ses amis. Pour mieux les mettre en valeur, utilisez des guirlandes lumineuses ou une guirlande de lumières LED : accrochez simplement les photos et les cartes avec des pinces à linge. 

Si vous aimez tout ce qui brille et scintille, osez paillettes et confettis ! Les confettis sont de petites rondelles de papier multicolores que l’on jette par poignées lors d’un mariage, d’un carnaval ou d’une fête. Particulièrement festifs, ils signent les moments inoubliables et plaisent aux petits comme aux grands. Quant aux paillettes, elles se présentent sous la forme de petits pigments scintillants. Utilisées comme maquillage, elles s’accompagnent volontiers de strass. 

2 idées de cocktails à réaliser chez soi pour une ambiance festive

Que serait une fête à la maison sans de délicieux cocktails pour mettre tout le monde de bonne humeur ? Que ce soit pour un anniversaire ou bien Nouvel An, nous vous partageons en vidéo deux recettes de cocktails à réaliser à la maison.

Cocktail de fruit au champagne

Pour les amoureux des cocktails frais avec des fruits, succombez à notre recette de cocktail de fruit au champagne.

Cosmopolitan

Un peu de glam et de paillettes dans cette fin d’année pour célebrer la nouvelle année avec notre recette de Cosmopolitan.

Bonus : jus tonique aux fruits rouges (sans alcool)

On pense à tout le monde bien sûr ! Pour les enfants ou tout simplement pour profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit sans faillir, et pourquoi pas succomber à notre jus tonique aux fruits rouges.

Découvrez nos articles déco pour une fête réussie !

Et pour obtenir des réductions sur nos articles de décoration, inscrivez-vous en un click à notre Newsletter ici !