décoration de ramadan avec bougies

La question est dans l’esprit de tous les musulmans au moment des fêtes : quelle décoration pour le Ramadan prévoir chez soi ? Cette période particulière est l’occasion de se rassembler en famille, entre amis et entre voisins, pour préparer le moment de jeûne ou célébrer la fin du mois sacré. Découvrez nos conseils et idées pour savoir comment décorer votre intérieur pour le ramadan.

Pourquoi décorer son intérieur pour le Ramadan ?

Pendant ce moment de fête, vous allez passer plus de temps chez vous avec vos proches, il est important de préparer son corps et son esprit à la période du Ramadan. Préparer sa maison est aussi une façon de se focaliser sur sa foi. Certains musulmans ressentent ainsi le besoin d’embellir leur intérieur pour le mois sacré du jeûne afin de montrer le changement qui s’opère.

C’est aussi l’occasion de faire de cette période un moment particulier. Pendant le Ramadan, la joie et le bonheur règnent dans la maison. La décorer est aussi l’occasion de faire comprendre aux enfants que le Ramadan va débuter.

Après un grand nettoyage, vous pouvez parfaitement choisir des éléments de déco qui marqueront ce moment : une belle nappe, quelques lanternes… L’idée n’est pas de changer votre décoration du tout au tout, mais simplement d’apporter une petite touche particulière à ce moment.

Pendant le Ramadan, vous êtes libre de décorer votre maison de différentes manières : simple et élégante. Les possibilités de décorations varient selon les époques, reflétant à la fois les dernières tendances et les anciennes traditions.

Certaines décorations, les plus traditionnelles, sont faites de feuilles de palmiers séchées. Chaque décoration particulière s’est vue attribuer une valeur symbolique en fonction de sa forme et de sa disposition, comme l’exprime le Saint Coran.

Il n’y a pas vraiment de “norme” en matière de décorations du Ramadan. Les dernières créations festives se distinguent des précédentes, notamment par leurs styles et leurs formes, mais elles caractérisent toujours d’innombrables traditions ancestrales.

Que vous préfériez les décorations modernes ou traditionnelles, de nombreuses solutions existent pour décorer votre maison ou votre appartement pour le Ramadan.

Découvrez d’autres inspirations de décorations pour fêtes ainsi que tous nos conseils pour organiser la fête des voisins en 2022, la fête des pères ou la fête des mères. Inscrivez-vous à la newsletter Westwing pour découvrir toutes nos inspirations et profiter d’offres exceptionnelles allant jusqu’à -70% !

Une décoration de table spéciale Ramadan

Le moment où l’on casse le jeûne est un moment sacré des journées du Ramadan (le ftour ou iftar). L’occasion de préparer de nombreux mets à partager en famille, notamment pour le 27ᵉ jour du mois du Ramadan (la nuit du destin ou Laylat Al-Qadr), une soirée vraiment spéciale à partager en famille.

La décoration de la table a toute son importance pour ce moment symbolique du jeûne qui est rompu. La préparation et la présentation des différents plats est un instant clé dans une journée de Ramadan.

  • La nappe a son importance. Blanche, beige, rose poudré … Vous pourrez la choisir dans un ton assez doux ou plus coloré, selon vos envies et selon les plats proposés.
  • Vous pouvez décorer votre table en utilisant des céramiques classiques et des plats variés. Disposez des fruits et des fleurs avec les gâteaux pour apporter une touche de couleur.
  • Choisissez une combinaison de couleurs vives avec une touche d’élégance et des matières chaleureuses comme le velours ou le lin.
  • N’hésitez pas à jouer avec les lumières par touches colorées qui apporteront chaleur et convivialité à ce moment de partage. Décorer la maison avec des lumières est un symbole traditionnel du Ramadan.
  • Les plus belles décorations de Ramadan s’inspirent de nuances douces et de teintes chaudes. Les lanternes avec des ornements métalliques en cuivre et en or sont idéales pour décorer votre table.
  • Disposez aussi quelques bougies à disposer en centre de table.

Les aliments

Placez en bord de table les aliments pour rompre le jeûne, traditionnellement les dattes. Disposez les autres plats en quinconce sur la table. Ronds, ovales, carrés, variez les formes des plats pour mettre en valeur tous les mets concoctés. Pour les gâteaux, un présentoir à étage est idéal pour donner un peu de hauteur à l’ensemble.

Le croissant de lune et l’étoile : les symboles de l’islam

Vous pouvez inclure dans votre décoration du Ramadan des symboles de l’islam. Parsemez votre table ou sur votre mur d’étoiles et de croissants de lune. Ils vous rappelleront votre engagement religieux tout en ajoutant une touche d’élégance à votre maison.

Le croissant de lune, les étoiles ou encore les lanternes sont des décorations traditionnelles et intemporelles. Les lanternes arabes (fanoos) peuvent être suspendues aux plafonds et aux portes, ou placées sur les tables.

Le Ramadan est entièrement lié à la lune et aux mois lunaires. La nuit du doute est liée au croissant de lune visible ce jour-là et le Ramadan prend fin à la nouvelle lune. Placez une belle lune dorée ou une lumière en forme de lune permettra de décorer votre intérieur subtilement.

Pour finaliser votre décoration, pourquoi ne pas opter pour un DIY pour fabriquer vous-même quelques éléments de décoration ? Préparez une belle pancarte pour célébrer le moment avec des lunes et des étoiles. Faites participer les enfants pour leur proposer une activité créative en lien avec la période du Ramadan.

Des couleurs chaleureuses pour l’Aïd

L’Aïd marque le dernier jour du jeûne, l’occasion de se réunir pour célébrer tous ensemble la fin du mois du Ramadan. Pour décorer votre intérieur pour la fête de la fin du Ramadan, optez pour une décoration simple, pas trop tape-à-l’œil.

Pour votre table, privilégiez le blanc avec quelques touches dorées ou quelques fleurs pour apporter un peu de couleur. Les décorations en or, avec des guirlandes, une vaisselle avec des liserés et des couverts dorés seront parfaits pour l’occasion.

Si vous aimez vraiment les ambiances festives, vous pouvez opter pour des ballons lettres pour souhaiter à vos convives Eid Mubarak.

Restez simple et raffiné. En effet, vous n’avez pas besoin de décorations fantaisistes lorsque vous organisez des fêtes d’iftar, c’est ainsi que vous obtenez à la fois une ambiance traditionnelle et charmante. Il est important de savoir porter une attention particulière à sa décoration, sans en faire trop, pour ne pas dénoter avec la tradition et la spiritualité qui émane de cette période de rigueur.

Grâce à ces idées de décoration, votre maison sera prête à célébrer l’Aïd le grand jour pour la fin du Ramadan !