deux petites filles en robes blanches et couronnes de fleurs s'enlaçant

Cérémonie célébrée à l’issue de deux ans de catéchisme, la communion est une étape importante dans la vie d’un chrétien. La communion est un de sept sacrements de l’Église catholique. Elle se déroule le plus souvent en famille, avec la présence de quelques amis. Tout comme le mariage ou le baptême, c’est un moment privilégié et marquant de la vie dont on veut garder un souvenir impérissable. Pour cela, une belle décoration de communion va laisser des images gravées dans nos mémoires. Nos experts ont sélectionné pour vous 6 inspirations et idées décoratives pour réussir cette belle journée.

Un thème, des couleurs, quelques accessoires et des petits cadeaux doivent être savamment choisis. C’est une fête à part entière : votre enfant, vous-même et l’ensemble de vos convives doivent profiter pleinement de cette journée.

Par quoi commencer ? Comment choisir son thème ? Quels éléments de déco faut-il prévoir ? Y a-t-il des accessoires à réaliser soi-même pour créer une déco de fête inoubliable et personnalisée ? Nous vous avons préparé un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous en 2022 pour une déco de communion parfaite.

Choisir un thème pour sa décoration de communion

Pour faire de cette journée un moment inoubliable, nous vous recommandons de sélectionner un thème de déco pour la communion. Celui-ci sera votre fil rouge, tant au niveau des éléments décoratifs, que de la papeterie, mais il pourra également inspirer vos tenues, le menu ou encore les activités. Il faut donc bien le choisir ! Comment faire ?

3 options s’offrent à vous.

  1. Par exemple, vous pouvez sélectionner un thème assez général qui plaira aux petits comme aux grands. Une décoration champêtre, végétale ou fleurie est alors idéale. En effet, quelle que soit la saison à laquelle se déroule votre communion, vous trouverez facilement des éléments de décoration naturels ou artificiels. Gros bouquets, suspensions DIY ou encore porte-noms pour votre tablée feront partie du thème.
  2. Pour un thème plus personnel, pour ravir surtout votre enfant, optez pour une déco à l’effigie de son personnage favori ou de son sport préféré : voiture, licorne, animaux ou encore aviation. Tout est possible comme thème de première communion ! De nombreux accessoires déco existent dans des thèmes variés. Certains éléments sont réutilisables pour les anniversaires ou pour décorer la chambre de votre enfant une fois la fête finie.
  3. Pour un mix entre thème ultra personnel et général, nous vous recommandons de vous baser sur deux ou trois couleurs qui guideront votre décoration. Vous pouvez par exemple reprendre les nuances adorées par vos bambins, ou tout simplement utiliser le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Avec les tons bleutés, associez un blanc ainsi qu’un gris ou un argenté. Quant au rose, il se marie avec du doré ainsi que du blanc.

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de réductions sur de nombreux articles, pouvant atteindre jusqu’à -70% : vous compléterez votre déco et sublimerez votre intérieur.

Que comprend la décoration de communion ?

La déco du lieu

Lorsque l’on parle de décoration, nous pensons immédiatement au lieu de la réception, et plus particulièrement à la déco de table. Celle-ci se doit d’être soignée et en accord avec le thème choisi. Elle accueille la vaisselle ainsi que quelques éléments de déco comme le menu, les porte-noms ou encore un centre de table. Veillez à ne pas trop la charger afin que vos convives puissent avoir suffisamment de place pour manger à leur aise. La déco doit être harmonieuse et faire écho au reste de la salle.

Le lieu de réception dans sa globalité doit être décoré. Pour une communion, il est commun d’inviter tout le monde chez soi. Si la saison le permet et que vous en avez l’opportunité, investissez l’extérieur et profitez du cadre naturel de votre jardin. Ajoutez quelques éléments de déco, notamment en suspension et sur les rebords de fenêtre pour rappeler le thème. Pour un repas en intérieur, chez vous ou dans une salle de réception, utilisez le mobilier déjà présent comme support de déco. Certains lieux sont pleins de charme et ne nécessitent pas d’ajouts importants.

Le choix de la papeterie

Pour prévenir vos convives de la date de la communion, vous envoyez des invitations ou faire-part. Ceux-ci évoquent déjà généralement le thème que vous avez sélectionné pour la déco de communion. Qu’ils soient numériques ou sur papier, prévoyez un coupon réponse afin de faciliter la tâche à vos invités. Pour un thème champêtre ou nature, misez sur du papier ensemencé ! En plus d’être beau et original, il est écologique : une fois la cérémonie passée, vous pouvez le planter et voir pousser les petites graines qu’il contient.

Parmi les éléments de papeterie décorative, il faut également penser aux menus que vous disposez sur les tables le jour J. Il reprend les couleurs de la déco, ainsi que quelques éléments thématiques. Enfin, une fois le grand jour terminé, n’oubliez pas d’envoyer des remerciements aux personnes qui étaient présentes. Si vous créez un album photos, il peut également reprendre les codes de votre thème déco.

Réaliser des DIY pour une décoration de communion unique

La communion est un jour très spécial dans la vie de votre enfant et de son parcours de catéchisme. Il n’en reste pas moins que cet évènement est éphémère et que vous ne voulez pas dépenser de grosses sommes pour cette journée. Pas de panique ! De nombreux DIY existent sur Westwing et aussi sur internet, pour réaliser vos propres décorations.

Parmi les éléments que vous pouvez réaliser vous-mêmes, par soucis d’économies, mais également par conviction écologique par exemple, pourquoi ne pas démarrer par une suspension DIY ? Dans une décoration champêtre, vous utilisez un bois flotté assez long que vous suspendez au-dessus et contre un mur blanc. Vous y attachez quelques fleurs ainsi que des fils de pêche exposant des photos de votre famille et de votre enfant.

Vous pouvez aussi concevoir vous-même les petits cadeaux de communion pour vos invités !

  • Dans de petits bocaux en verre, proposez le nécessaire pour réaliser une recette de cookies.
  • Si c’est dans vos compétences, offrez un savon artisanal que vous aurez réalisé de vos mains.
  • Plus simple, mais tout aussi jolie, misez sur une bougie faite maison que vous proposez dans un petit contenant en verre.

Quel que soit le cadeau offert à vos invités, n’oubliez pas d’y noter la date et le prénom de votre enfant.

6 idées d’activités pour le jour de la communion

Maintenant que la déco est choisie, savez-vous comment occuper vos invités, petits et grands durant la journée ? Tout comme pour un mariage ou un anniversaire, vous devez prévoir quelques activités afin que vos convives passent un bon moment. Pour cela, vous pouvez suivre le fil rouge de votre thème ou changer complètement vos inspirations.

Occuper les enfants :

  • Si les enfants sont très nombreux, optez pour une baby-sitter qui pourra surveiller le groupe pendant que vous profitez de votre journée.
  • Pour occuper les plus petits, un spectacle de marionnettes ou un magicien sont des activités idéales. Une maquilleuse, équipée de produits spéciaux pour les plus jeunes, fera également son effet.
  • Pour une journée en extérieur, n’hésitez pas à vous renseigner pour louer des jeux gonflables ou des jeux en bois.

Divertir vos invités adultes :

  • Pour les adultes, pourquoi ne pas privatiser un petit groupe de musique afin d’assurer l’animation de la journée ? Jazz, pop, classique… Ils assurent le fond musical de votre repas et vous permettent de faire quelques pas de danse entre les plats.
  • Plus traditionnels , mais tout aussi efficaces, les jeux de société plaisent généralement à tous et permettent de réunir les générations autour d’une table.
  • Enfin, il existe des petits ateliers animés par un professionnel pour réaliser sa propre bougie, son produit cosmétique ou encore sa couronne végétale.

6 cartes de communion téléchargeables gratuitement

Si vous êtes invité à une communion et que vous souhaitez offrir une carte, voici 6 modèles, tous aussi mignons les uns que les autres. En plus de féliciter, ces cartes constitueront un joli souvenir pour les parents et l’enfant pourra les regarder quand il sera grand.

carte de communion avec arc-en-ciel
carte de communion avec baleine
carte de communion avec bateau
carte de communion avec colombe
carte de communion avec fleur
carte de communion avec fleurs rose

Besoin d’inspiration déco pour vos évènements ? Anniversaire surprise, organisation de baby shower ou encore fête des voisins 2022, nos experts Westwing vous préparent leurs idées et vous accompagnent dans leur réalisation.