Décoration de baptême rose

Le baptême d’un enfant reste une belle occasion de retrouver famille et amis pour passer un beau et bon moment. Et comme pour chaque événement à célébrer une table digne de ce nom demeure de rigueur. Baptême de fille, baptême de garçon, Westwing vous donne ses astuces pour imaginer une décoration de table de baptême vraiment stylée.

Si ne fallait décorer qu’une seule chose lors d’une fête de ce genre, ce serait la table. Pourquoi tout miser sur ce meuble, vous demandez-vous ? Eh bien, parce que c’est autour de ce dernier que la famille et les amis se réunissent. Alors n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands. Linge de maison, vaisselle, ballons, fleurs… voici une foultitude d’idées pour réaliser une décoration de table de baptême digne de ce nom. Et bonne nouvelle celles-ci peuvent aussi être recyclées pour la déco d’une table de baby shower party.

Comment définir la décoration de table d’un baptême ?

Comme pour n’importe qu’elle décoration de table, choisissez un thème : vintage, chic, champêtre, girly, onirique… La décoration d’une table de baptême, peut être en rapport avec la saisonnalité (même si traditionnellement ces évènements ont lieu au printemps), quoiqu’il en soit celui-ci doit être doux. Si l’enfant baptisé n’est plus un bébé peut-être a-t-il un personnage, un film… qu’il aime tout particulièrement, vous pourriez le mettre à l’honneur pour l’occasion. Vous craignez de vous tromper ? Demandez à votre enfant de choisir l’ambiance qui lui fera plaisir. C’est son jour après tout.

Quelle couleur privilégier pour la décoration d’une table de baptême ?

La réponse sans conteste reste le blanc, symbole de pureté et d’innocence, qu’il s’agisse d’un baptême de fille ou d’un baptême de garçon. Ajoutez quelques touches de vert, de jaune, de rose, de bleu, de doré ou d’argent… À décider selon le thème voulu et l’enfant. La coutume associe souvent le bleu aux garçons et le rose aux filles. Mais il n’y a pas de règle ! Tendres et joyeuses, les couleurs pastel conviennent tant à la décoration de tables de baptême de filles que de garçons.

À noter : certains utilisent la couleur choisie dans la nourriture, le glaçage des gâteaux.

Les accessoires indispensables à la décoration d’une table de baptême

  • Des ballons bien sûr ! Choisissez-les aux couleurs de votre déco de table. Gonflez-les, nouez-les et attachez à l’extrémité un long fil. Il sera plus simple de les récupérer si vous les laissez s’élever au plafond ou de les assembler pour former des bouquets. D’ailleurs, deux paires de ballons assemblés et fixées au mur près de la table lui donneront du relief. Et si vous vouliez aller plus loin, vous pourriez faire tenir ces derniers par des oursons pelucheux ou dessinés (des stickers vous permettront de retrouver vos murs propres, sans avoir à les lessiver). À noter : personnalisez des ballons transparents avec des paillettes et des messages (le prénom de l’enfant dont c’est la baptême, le sexe du bébé à venir pour une baby shower party, par exemple) avant de les gonfler.
  • Des guirlandes traditionnelles, lumineuses,  à messages… vous avez l’embarras du choix. Aussi, n’hésitez pas à les multiplier : une guirlande au prénom de la star de la journée au mur, des guirlandes à leds en chemin de table, enroulées dans des vases et autres récipients en verre.
  • Des dragées : remplissez de grands bocaux de verre de ces délicieuses confiseries.  Et n’oubliez pas de remplir de ces douceurs des boîtes ou sachets à destination des invités (inscrivez leur nom, ces attentions serviront de marque-places). Vous trouverez dans le commerce des cônes, des boîtes, des pots, dans une multitude de genres. Profitez-en pour opter pour ceux qui se rapprochent le plus de votre thème et découvrez nos idées pour réaliser des paniers gourmands.
  • Soignez votre table ! Sortez la porcelaine ou du moins de la belle vaisselle et du joli linge de maison. Il n’est pas nécessaire de recouvrir d’une nappe une table remarquable : une table en bois brut, en verre ou en marbre fera sont petit effet. Il s’agit de la sublimer. Pensez alors à un chemin de table, un centre de table. Selon la place dont vous disposez, ajoutez quelques petits objets en lien avec la thématique choisie. Ce peut être aussi des dragées éparpillées ou des pétales de fleurs.
Quelques mots sur le baptême :

Un baptême existe dans plusieurs religions, il se réalise de différentes façons. Au Moyen-Age, en France, le baptême servait à « laver » le catholique de ses péchés. Celui-ci recevait ce sacrement donc tardivement. Aujourd’hui, il peut être prodigué à tout âge de la vie et marque l’entrée de celui qui le reçoit sur le chemin de la chrétienté. Le baptême civil, instauré à la révolution, symbolise la même idée sans qu’il ne soit plus question de spiritualité.

Si vous souhaitez découvrir toutes nos inspirations pour décorer votre table pour chaque occasion, abonnez-vous à notre Newsletter.