Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Couronne de fleurs

Envie d’un accessoire original et plein de style ? Misez sur une couronne de fleurs ! A porter soi-même ou à offrir, les couronnes de fleurs sont faciles à fabriquer. Suivez tous nos conseils pour concevoir un accessoires beauté 100% original et romantique.

Voici le matériel dont vous aurez besoin.

  • Pour fabriquer une couronne de fleurs, il faut… des fleurs fraîchement coupées. Sélectionnez de la lavande, des bleuets et des chardons, qui sèchent très bien, ainsi que quelques œillets de couleur blanche pour apporter du contraste. 
  • Équipez-vous ensuite de deux fils de fer d’une longueur de 30 centimètres chacun, d’une paire de ciseaux ou d’une petite pince coupante.
  • Procurez-vous du ruban adhésif de fleuriste. Il vous permettra de recouvrir les fils de fer et de maintenir les fleurs en place.
  • Enfin, choisissez deux ou trois rubans de velours, de soie ou de satin d’une longueur de 40 centimètres chacun. Si les fleurs de votre couronne sont dans les tons bleus et blancs, misez sur des rubans mauves et violets.

Une fois ces éléments réunis, vient le moment des travaux pratiques.

  1. Pour commencer, entrelacés les deux fils de fer, puis formez un cercle ajusté à votre tour de tête. Vous devez pouvoir poser sans difficulté votre couronne sur votre tête. Penchez votre tête pour vérifier qu’elle est parfaitement ajustée.
  2. À l’aide de votre paire de ciseaux, prélevez quelques fleurs. Répartissez-les sur votre couronne et fixez-les avec du ruban adhésif spécial fleurs.
  3. Terminez en enroulant vos rubans autour de votre couronne. Suivant les fleurs que vous avez choisies, vous pouvez remplacer le ruban par du lierre.

Vous n’avez plus qu’à poser votre couronne sur votre tête. Si vous avez les cheveux suffisamment longs, vous pouvez les tresser et piquer quelques fleurs dans votre natte.

Quels végétaux choisir ?

Pour créer une couronne de fleurs fraîches, misez sur des végétaux qui tiennent bien en séchant. C’est notamment le cas des œillets, des pivoines, des chardons bleus, du mimosa ou encore des roses. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîches ou bien des fleurs séchées. Si vous désirez faire sécher des fleurs que vous avez cueillies, prenez soin de les placer dans une pièce bien ventilée, sans quoi elles faneraient et perdraient leur tenue. Outre les fleurs, le lierre, les feuilles de laurier, les bromes ou encore l’avoine complètent élégamment une sélection de fleurs coupées. Vous pouvez aussi concevoir une couronne composée à 100% de lierre ou de graminées.

Si vous souhaitez conserver votre couronne pendant plusieurs mois ou années, vous misez sur de fausses fleurs. Oubliez les fleurs en tissu du siècle dernier. Les fleurs artificielles d’aujourd’hui sont parfaitement réalistes. Autre atout, une couronne composée d’œillets artificiels est aussi jolie sur votre chevelure qu’exposée au salon. Lorsque vous ne portez pas votre couronne, exposez-la chez vous. Vous pouvez la suspendre à un mur ou contre la porte d’une belle armoire en bois. Succès garanti !

Couronne de fleurs blanches

À quelle occasion porter une couronne de fleurs ?

Une couronne de fleurs est idéale pour fêter un événement joyeux, comme un mariage. Cet élégant accessoire fleuri symbolise le printemps et le renouveau. Utilisées en pareille occasion, les couronnes de fleurs sont encore plus belles lorsqu’elles sont portées par des demoiselles d’honneur. Autre occasion de porter des fleurs dans les cheveux : les baptêmes. Le cas échéant, misez sur une couronne de fleurs blanches agrémentées de feuilles dorées.

Symbole du flower power, la couronne de fleurs nous rappelle également les années 1970. Vous participez à un festival hippie ou à un concert en plein air ? C’est le moment de porter votre couronne de fleurs. Enfin, sachez que certaines couronnes très fines peuvent être portées lors de vos week-ends à la campagne. Discrètes et raffinées, elles mettent en valeur une robe d’été à motifs fleuris.