Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

decoration murale, armoire blanc, vases de sol, look usé, traces d'usure

Faire des nœuds est un art et il porte le nom de macramé. Celui-ci a connu ses heures de gloire en Occident durant l’époque victorienne, les années 70 avec des accessoires style boho maison ou mode. Et le voilà de nouveau à l’honneur dans nos intérieurs via de multitudes créations. Macramé mural, suspension en macramé, rideaux en macramé … Westwing vous dit tout sur la décoration en macramé !  

Les origines du macramé

Le savoir faire aurait été importé par les maures durant leur conquête de l’Espagne avant de se répandre grâce aux marins en Occident. Le macramé vient du terme arabe aux significations multiples, migramah, (franges ornementales, voile brodé). L’engouement, même cyclique, pour le macramé pourrait s’expliquer par le peu de matériel nécessaire (il ne faut pour s’y mettre qu’un peu de fil de coton, de lin, de laine…) et la multitude de créations qu’il rend possible.

La décoration macramé, un vrai atout pour votre intérieur

Un macramé mural, une suspension en macramé, des rideaux en macramé, une housse de coussin toujours en macramé… ces accessoires apportent un peu de douceur, de poésie aux intérieurs. On les retrouve essentiellement dans les déco boho, vintage mais aussi dans les intérieurs au style industriel ou contemporains. Attention toutefois à ne pas trop forcer sur le macramé l’ambiance risquerait de virer « kitch ».

Fabriquer sa décoration macramé, une activité accessible à tous 

Si le macramé est considéré comme un art, il n’est pas nécessaire d’être un as du nœud pour s’y mettre. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà expérimenté cette pratique plus jeune, en créant quelques bracelets colorés en coton. Et aujourd’hui l’envie vous prend de réaliser une décoration murale en macramé pour décorer votre salon ? Un dessous-de-plat ou encore des suspensions en macramé, afin de faire léviter quelques plantes vertes ?

Sachez que de nombreux ouvrages vous enseigneront le macramé. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de la maison des associations de votre quartier, elles organisent peut-être des ateliers. Sur le net, vous trouverez une multitude de tutos DIY. Restez réaliste : si vous débutez, dirigez-vous vers de petites réalisations simples et faciles. Elles n’en seront pas moins jolies, c’est promis ! Plus vous serez à l’aise, plus vous augmenterez le niveau de difficulté jusqu’à dessiner vos propres créations en macramé. De notre côté nous vous proposons un tuto hyper simple pour vous lancer dans le macramé.

Suspension en macramé DIY

Le matériel nécessaire : 1 pelote de fil épais style traphilo (vous pouvez prendre un fil plus fin et en utiliser plusieurs brins comme s’ils n ‘étaient qu’un, des ciseaux, un cache-pot, une plante verte

  1. Coupez 8 brins de fil et nouez-les ensemble.
  2. Accrochez le nœud à une poignée de porte ou une patère ou bien épinglez-le à un dessous de plat en liège afin de vous faciliter la tâche.
    Placez ensuite les fils les uns à côté des autres.
  3. Prenez les deux premiers fils en partant de la gauche et faites un nœud, à 5 cm du gros nœud, puis recommencez, encore et encore. Au total vous devez avoir formé 4 nœuds.
    5 cm plus bas, renouvelez l’opération avec les fils qui sont côte à côte mais qui n’ont pas été noués ensemble.
  4. Ensuite, réitérez l’opération jusqu’à ce que le macramé habille parfaitement votre cache-pot.
    Gardez suffisamment de fil et faites un dernier nœud avec tous les fils pour suspendre votre macramé.

DIY : un rideau en macramé

Ajoutez une petite touche originale et boho à votre intérieur pour séparer avec style vos pièces. Dites adieu aux portes et bonjour au rideau ultra tendance en macramé ! Suivez les étapes de cette vidéo pour réaliser facilement votre rideau.

Notre sélection des accessoires déco en macramé

Les décorations murales en macramé et plein d’autres objet déco chic et de qualité à découvrir sur notre site en vous inscrivant en un click à notre Newsletter !