Une table bien dressée avec assiettes, couverts, verres et décorations assorties avec des chiffres pour la description dans le texte

Dîner au restaurant a toujours son charme, mais parfois, il n’y a rien de mieux que d’accueillir les amis et la famille chez eux… cette option est plus que jamais d’actualité depuis que la crise sanitaire ne nous permet plus d’écumer les établissements culinaires. Dîners romantiques, anniversaires en petit comité, repas en famille, les opportunités ne manquent pas pour dresser une jolie table. Mais comment mettre la table de la bonne manière ? Comment les couverts doivent-ils être disposés ? Où doit aller le verre à vin ?

Dans cet article, nous répondrons à ces questions et à d’autres, en vous donnant également quelques conseils de style pour une table impeccable !

Pour vous permettre de trouver plus d’information et d’astuces, nous avons préparé toute une série d’articles portant sur la décoration de table.

Dresser une table : les principes de base de l’étiquette

Le respect des règles relatives à l’étiquette est toujours recommandé, notamment lors de la réception. Savoir comment dresser correctement une table, surtout si vous organisez une réception formelle, vous aidera à éviter les faux pas et pourra vous aider dans n’importe quel événement : mariage, dîner de fête ou réception.

Nappes et serviettes

Lors de la mise en place d’une table formelle, c’est la première chose à partir de laquelle commencer. Avec une nappe en coton blanc, de la même forme que la table, vous ferez toujours grande impression. Le coureur et les chemins de table n’étaient autrefois autorisés que lors des contextes plus décontractés… mais sont de plus en plus prisés pour apporter une touche chic en un clin d’oeil. Il y a plus de liberté pour la serviette : elle peut être placée au centre de l’assiette apéritif, à gauche de l’assiette et sous les fourchettes. 

La vaisselle

À moins que les serveurs n’apportent les plats un par un, la disposition recommandée comprend une assiette de présentation (pour des occasions spéciales), un plat principal (2), une assiette creuse (3) et une assiette apéritif. La soucoupe à pain se place, quant à elle, à gauche de l’assiette (4).

La Coutellerie

La disposition des couverts est fondamentale et moins compliquée qu’il n’y paraît. En effet, ils doivent être placés sur la table dans l’ordre dans lequel ils seront utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur :

– à gauche de l’assiette (7), toutes les fourches (sauf celle pour les huîtres) avec les griffes vers le haut.

– à droite (5), les couteaux : le couteau de table, le couteau à poisson ou la fourchette à huîtres, le couteau à salade et la cuillère à soupe.

la fourchette et la cuillère à dessert doivent être placées horizontalement sur l’assiette (8).

– le couteau à pain doit être placé horizontalement ou en diagonale sur l’assiette à pain (9).

Tous les gobelets et verres doivent être placés en haut à droite de l’assiette. De gauche à droite, ils sont disposés comme suit: eau, vin rouge, vin blanc et champagne.

Espace réservé et menu

Les marque-places peuvent être placés à côté des verres ou juste au-dessus de la fourchette et de la cuillère à dessert, tandis que les menus peuvent être placés au centre de l’assiette ou rentrés dans la serviette.

Centre de table

L’étiquette établit quelques règles à cet égard, l’important est que la pièce maîtresse n’empêche pas les invités de se voir d’un côté de la table à l’autre et de pouvoir discuter tranquillement. Aussi, il vaut mieux éviter les fleurs trop parfumées qui pourraient interférer avec les plats servis. 

Mettre le couvert : comment disposer tous les éléments sur une table

Si vous organisez un grand mariage ou une grande réception, vous ferez certainement appel à une entreprise de location de vaisselle. Si vous misez sur un mariage ou un dîner en petit comité, vous pouvez acheter de la vaisselle neuve, que vous garderez chez vous et que pourrez ressortir pour les grandes occasions. Dans tous les cas, voici nos conseils pour la disposition. 

Les plats 

C’est le pivot de la table. Les plats n’apparaissent que plus tard, et c’est d’abord le service d’assiette qui occupe la scène. Mieux vaut donc le choisir avec soin !

Découvrez comment mettre en valeur votre table avec de la belle vaisselle en céramique.

Les couverts  

Les couverts doivent être positionnés de l’extérieur vers l’intérieur de l’assiette en suivant la séquence du menu, de sorte que les couverts les plus à l’extérieur soient utilisés pour le premier plat. Les fourchettes doivent être placées sur le côté gauche, mais à gauche des fourchettes, placez l’assiette à pain avec le couteau. Au-dessus de l’assiette, avant les verres, il y a des couverts à dessert.

Les verres

Pour une table parfaitement dressée, il est conseillé de préparer différents verres pour chaque boisson : pour l’eau, pour le vin blanc et pour le vin rouge.

Le linge de table

Une belle nappe avec des serviettes assorties (13) complétera cette image parfaite ! Alternativement, pour des occasions moins formelles, vous pouvez opter pour un chemin de table ou des sets de table en lin ou autres matières naturelles. Poser la serviette sur l’assiette supérieure. Mettre la serviette dans un joli rond de serviette est particulièrement élégant. Pendant que vous mangez, placez la serviette sur vos genoux. Des sets de table, des chemins de table ou des nappes complètent le linge de table.

Un conseil professionnel : pour une mise en place parfaite, vous devez faire attention à l’hygiène. Mettez les couverts sur la table uniquement avec des gants ou une serviette, sans les toucher directement avec vos mains

Dresser une table : comment mettre le couvert ?

Maintenant vient le plaisir : découvrons comment positionner correctement chaque élément sur la table. Après avoir lu les paragraphes suivants, vous ne pouvez jamais vous tromper !

Comment placer les plats ?

Commençons par la disposition des plats. Tout d’abord, rappelez-vous que la disposition doit être confortable pour vos invités et dépend de la taille de la table. La vaisselle doit être disposée symétriquement à la chaise. Ensuite, placez d’abord les assiettes plates puis les assiettes à soupe ou apéritif dessus.  

Comment placer correctement les couverts ?

Pour la disposition des couverts, vous pouvez vous référer à cette phrase: “vous mangez toujours de l’extérieur vers l’intérieur”. Ensuite, la cuillère (quand c’est prévu) doit être placée à l’extérieur vers la droite. À côté se trouve le couteau. Si le menu l’exige, placez également un couteau à poisson entre la cuillère et le couteau.

Important: le couteau du plat principal doit être placé directement à côté des assiettes. 

Au-dessus des assiettes se trouvent les couverts à dessert. Il s’agit généralement d’une petite fourchette et d’une cuillère à dessert, qui est placée sur le dessus de la fourchette.

Les couverts doivent être à une distance d’environ 1 à 2 cm du bord de la table. Assurez-vous que les distances des couverts individuels sont les mêmes : l’ensemble sera plus harmonieux. En général, un maximum de quatre couverts peut être placé sur le côté droit et trois sur le côté gauche.

Comment placer les verres ?

Les verres sont disposés en diagonale en haut à droite des assiettes. Le plus grand verre est généralement le verre à vin rouge et est placé derrière le couteau pour le plat principal. Si le menu comprend du poisson, le verre de vin blanc est mis. Au lieu de cela, le verre pour l’eau est à l’extérieur. Le verre à champagne doit être positionné devant l’assiette, au milieu.

Selon le nombre de plats servis, il est possible de placer un verre pour le vin blanc et un autre pour le vin rouge, mais nous vous recommandons de placer jusqu’à quatre verres sur la table.

Conseil : prenez toujours les verres par la tige pour éviter de laisser des empreintes digitales gênantes. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Vous connaissez maintenant tout pour dresser une table, mais vous avez envie d’aller plus loin en vous replongeant dans les règles de bienséance à table pour vous la jouer à la Bridgerton lors de votre prochain repas ? Découvrez notre article avec nos astuces pour savoir comment se tenir à table.