dessert de Pâques

Si la fête de Pâques trouve ses racines dans la tradition judéo-chrétienne, elle constitue avant tout un moment de partage en famille. C’est notamment l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. En quête d’inspiration pour concocter un gâteau inoubliable ? Voici quelques idées fraîches pour vous aider à concevoir un dessert de Pâques époustouflant. Retrouvez d’autres idées de recettes pour tous les jours.

Dessert de Pâques : le gâteau lapin en chocolat 

Au menu du repas de Pâques, on sert traditionnellement un agneau accompagné de flageolets. Côté dessert, les Français donnent libre cours à leur imagination. Le repas de Pâques est bien souvent l’occasion de préparer un dessert 100 % original. On vous livre la recette du gâteau lapin en chocolat, agrémenté de décorations de Pâques, une recette de gâteau de Pâques au chocolat facile.

  1. Étape 1

    Procurez-vous en moule à gâteau en forme de lapin.

  2. Étape 2

    Préchauffez votre four à 180°C. 

  3. Étape 3

    Mélangez dans un saladier 200 g de chocolat noir fondu, 150 g de beurre fondu, 125 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 4 œufs, 150 g de sucre en poudre et une pincée de sel.  

  4. Étape 4

    Versez la préparation dans le moule en forme de lapin et faites cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. 

  5. Étape 5

    Laissez bien refroidir votre gâteau, puis démoulez. 

  6. Étape 5

    Placez votre gâteau dans un plat à dessert et décorez-le : œufs à la liqueur, fritures en chocolat, cloches de Pâques en pâte d’amande, décors comestibles… 

Gâteau de Pâques aux fruits : le cheesecake gourmand

Apportez de la fraîcheur à la fin de votre repas avec un cheesecake sans cuisson. Pour une note de couleurs et ajoutez de la gourmandise, déposez des fruits frais sur le dessus avant de servir.

Ingrédients :

  • 150g de biscuit (speculos, petit beurre ou galette bretonne)
  • 80g de beurre fondu
  • 600g de fromage frais (type philadephia ou carré frais)
  • 300g de yaourt nature
  • 75g de sucre
  • Le jus d’un citron
  • 1 feuille de gélatine

Préparation :

  1. Faites fondre le beurre, puis écrasez les biscuits dans un sachet alimentaire avec un rouleau ou les mixer, puis mélangez les miettes obtenues au beurre fondu.
  2. Mettez la pâte obtenue au fond d’un moule rond avec fond amovible et réservez au frais.
  3. Mélangez le fromage frais, le yaourt et le jus de citron pour obtenir une consistance lisse.
  4. Faites bouillir la gélatine dans de l’eau (environ 15cl) avec le sucre. ajoutez ensuite le sirop obtenu à l’appareil fromage + crème. Puis reservez au frigo au moins 4h.
  5. Au moment de servir, présentez avec des fruits frais sur le dessus.

Gâteau de Pâques facile : nids de Pâques en bretzel et chocolat

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat
  • 100g de bretzel en stick
  • Pour la déco des oeufs à manger

Préparation :

  1. Coupez les sticks de bretez en 3
  2. Faites fondre votre chocolat au bain-marie pour obtenir une texture lisse et brillante.
  3. Versez le chocolat sur les sticks.
  4. Garnissez des moules à muffins avec les morceaux de bretzel chocolatés en réalisant un nid. Placez au frigo pour que le chocolat durcisse.
  5. Garnissez ensuite de petits oeufs en chocolat ou en bonbons.

Sablés de Pâques

Ingrédients :

Idéal pour accompagner le café après le repas, on craque sur des sablés de Pâques.

  • 160g de farine
  • 100g de sucre
  • 2 jaune d’oeuf
  • 70g de beurre

Préparation :

  1. Mélangez la farine avec le sucre, incorporez ensuite le beurre ramoli et un jaune d’oeuf. Travaillez le tout pour obtenir une pâte homogène. Réalisez une boule et laissez reposer votre pâte au frigo pendant 1h.
  2. Etalez votre pâte à l’aide d’un rouleau et réalisez des formes de Pâques : lapin, oeuf, poule… à l’aide d’emporte-pièces. Puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  3. Badigeonnez les sablés de jaune restant mélangé à un peu d’eau, et enfournez au four à 180 dégres pendant environ 12 min.
  4. Place à la déco maintenant, réalisez votre glaçage royal (que vous pouvez colorer avec des colorants alimentaires dans des tons pastels).

D’autres idées de dessert de Pâques

  • Le layer cake est toujours une bonne idée de gâteau familial, avec ses couches superposées de genoise, un seul gâteau suffit pour régaler toute la famille. On peut ainsi laisser parler sa créativité sur les goûts et les couleurs. Layer cake au café, au chocolat, aux fruits… il se décline à l’infini. Recouvrez-le de glaçage à l’aide d’une poche à douille, de mousse ou encore de fruits frais. Une idée pour une déco de Pâque est de réaliser un laker cake et de recouvrir le tour de kitkat, disposez ensuite deux lapins sur le dessus du gâteau.
  • Le nude cake est également très à la mode, il s’agit de ce gâteau avec la génoise apparente.
  • Des petites tartelettes aux fruits, ce format est idéal quand le repas a été vraiment copieux. Réalisez-les avec différents fruits pour que tout le monde trouve son bonheur. Ce plateau de tartelettes constitue une belle décoration de table à lui seul avec ce mélange de couleurs qui attire l’oeil et ouvre ainsi l’appétit.
  • Pour Pâques, on pense souvent chocolat, vous pouvez donc créer un gâteau au chocolat traditionnel et ajoutez dessus des poires pochées pour amener de la fraîcheur à l’ensemble.

Comment bien présenter un gâteau de Pâques ? 

Pour sublimer votre dessert de Pâques et ravir vos convives, présentez-le dans un présentoir à gâteau original. Une assiette à dessert en forme de cocotte ou de lapin signera une décoration de Pâques chic et originale. 

Habillez votre table d’objets décoratifs rappelant le thème pascal : cloches en chocolat, œufs en chocolat, œufs peints à la main, ronds de serviette en forme de lapin, pompons en forme de poussin… 

Et pour une décoration de table de Pâques pleine de style, pensez à bien plier vos serviettes de tables. Le pliage de serviette de Pâques est un art facile à maîtriser. En quelques plis, vous parviendrez aisément à transformer vos serviettes de table en lapin. 

Repas de Pâques : quelles sont les traditions en Europe ? 

  • Au Royaume-Uni, on déguste pour le vendredi saint un rôti d’agneau de lait accompagné de hot cross buns, qui sont des petits pains anglais typiques de Pâques. Ils se caractérisent par la croix blanche qui les décore.  
  • Les Italiens préparent une colombe de Pâques, ou colomba pasquale. Ce gâteau de Pâques, agrémenté zestes d’orange et de fruits confits, symbolise la paix et la résurrection. 
  • En Pologne, on déguste des mazureks, des gâteaux sablés agrémenté de fruits ou de noix et parsemés de sucre glace.  
  • En France, le menu de Pâques intègre le traditionnel agneau pascal, servi avec ses herbes de Provence et accompagné de flageolets et de pommes de terre cuites au four. Côté dessert, chacun fait ce qui lui plait. 
  • Les Allemands fabriquent un dessert de Pâques traditionnel dont les petits et les grands raffolent : un gâteau sucré en forme d’agneau, baptisé Osterlamm. Plaisir des yeux autant que gustatif, il est décoré de sucre glace et parfois d’œufs de Pâques colorés. 
  • En Espagne, on prépare une brioche de Pâques baptisée Mona Pascua. Son originalité réside dans le fait qu’elle est décorée d’un œuf dur, posée sur son sommet. Les Espagnols préparent également des torrijas, qui sont des tranches de pain perdu trempées dans du lait, enrobées d’œuf et frites dans l’huile. Les torrijas sont servies avec un peu de sucre ou de cannelle. 

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et profitez toute l’année de nos ventes privées.