voiture vintage avec bouquet de fleurs de mariage

Vous rêvez d’un mariage vintage ? Pour être dans le bon ton, vous devrez combinez des éléments anciens sans faire vieillot. Choix des lieux, accessoires, décoration, faire-part ou robe, voici nos meilleurs conseils et idées pour être pile dans le thème.

L’ambiance vintage

Si vous organisez un mariage vintage, votre salle doit l’être aussi, et les possibilités sont nombreuses. Bien que le vintage puisse offrir un mariage moins cher, la cérémonie et la fête devront avoir une touche de classe. Commencez donc par miser sur le cadre. Optez pour un endroit qui dégage une atmosphère charmante. Selon vos moyens, choisissez une maison à l’architecture rétro en location pour un weekend, une ancienne grange ou un parc. Souvenez-vous bien que le lieu doit coller à l’ambiance rétro.

L’idéal : une salle de réception avec un parquet en bois, des poutres en bois apparent et de belles boiseries.

3 astuces pour votre déco vintage

  • Concernant le mobilier, pensez à chiner vos meubles dans les brocantes, vide-greniers et ressourceries. Vieux canapés, tables en bois brut, chaises en bois dépareillées, malles, bicyclette et même miroirs constitueront le décor parfait.
  • Pour la décoration de table, utilisez des chandeliers, des bougeoirs et des vases dépareillés pour composer votre centre de table. Pour les dessous de plat, optez pour de la dentelle ou des nappes à crochet. Placez-y des assiettes en porcelaine, délicates et joliment décorées de motifs floraux.
  • Quant aux couleurs, choisissez des tons pastel comme le rose poudré, le vert opaline, le jaune pâle ou encore le bleu gris. Coussins, vases en porcelaine ou fleurs s’exposeront dans ces couleurs vintages.

Les éléments indispensables pour un mariage vintage

Maintenant que votre thème de mariage est enfin trouvé, on vous donne 5 idées originales pour votre décoration. Vieux livres chinés dans une brocante, grande valise ancienne pour afficher le plan de table ou encore miroirs dénichés sur un marché aux puces, zoom sur les éléments de décoration qui insufflent un air résolument vintage à votre mariage.

Pour compléter votre décoration vintage à prix réduits, inscrivez-vous gratuitement et en trois clicks à notre club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.

5 idées originales pour un mariage vintage

  1. Des photos Polaroid

    Pour ajouter une touche vintage à votre mariage tout en y apportant une note personnelle, optez pour des clichés Polaroid que vous pourrez suspendre aux arbres, accrocher près du plan de table ou encore utiliser en guise de centre de table. Cela ajoutera un peu de gaieté et dévoilera des anecdotes croustillantes à vos convives. De la même façon, ajoutez un photomaton dans un coin de votre salle, qui imprimera des souvenirs de la soirée, en polaroid. Pour créer des photos 100% vintage, confectionnez un arrière-plan avec du papier peint aux motifs floraux, un vieux fauteuil en cuir brun et quelques cadres photos suspendus au mur.

  2. Une grande malle

    Pour afficher le plan de table de votre mariage, optez pour une vieille malle ouverte et posée verticalement. Une idée originale et pile dans le thème, pour dévoiler la place de chaque invité. Pour une touche romantique, ajoutez-y de petits bouquets de fleurs séchées ou un petit accessoire de couleur pastel avec lequel vos convives pourront repartir.

  3. Des cartes postales

    Vous souhaitez mettre à disposition de vos invités un livre d’or ? Exit le livre d’or classique et place aux cartes postales en noir et blanc. Prévoyez une boite aux lettres ancienne pour y glisser les cartes. Vintage jusqu’au bout. Si vous souhaitez quand même avoir un livre, essayez de dénicher un vieux livre dans une brocante : l’odeur du vieux papier et les feuilles jaunies rappelleront les années rétro.

  4. Des portes anciennes

    Si vous vous mariez en été et que vous souhaitez passer une partie de la soirée à l’extérieur, vous devrez également aménager ces espaces. Alors pour qu’ils reflètent le thème vintage, utilisez des portes usées que vous pourrez placer dans le jardin ou à l’entrée de votre lieu de mariage. Une fois la nuit tombée, les guirlandes lumineuses et les fanions colorés viendront apporter une atmosphère romantique autour des portes, et ailleurs.

De la déco à la robe de mariée vintage

Vous avez chiné votre décoration vintage, et votre plan de table est prêt. Comment faire pour que vos invités soient dans le thème ? Et votre gâteau ? On vous donne quelques astuces.

  • Votre robe d’abord : pour la mariée, utilisez la robe de votre maman ou de votre grand-mère et faites-la reprendre selon vos envies. Pour le futur mari, optez pour un costume au look vintage avec un nœud papillon. Pour les invités, proposez-leur d’ajouter une touche pastel à leur tenue, des pinces à cheveux vintage ou encore des nœuds papillons colorés.
  • Et bien sûr, le gâteau doit également être à la hauteur de votre thème vintage. Pour lui apporter un look rétro, optez pour un nude cake et ajoutez-y des fleurs sauvages. Pour le découper, choisissez un ancien service de famille dotée d’une belle gravure.
  • Et pour finir la soirée en beauté, offrez à vos convives des bocaux chinés avec, à l’intérieur, des amandes grillées, de la confiture maison ou encore des fleurs séchées.