invitation de mariage faite maison

Votre moitié et vous allez vous marier ! Vous aimeriez le crier au monde entier… Puisque que vous avez convenu d’une date et d’un lieu, commencez par prévenir familles et amis. Nous avons pensé pour vous des invitations de mariage élégantes et originales à réaliser soi-même.

La déco du lieu, le choix du menu, de la musique… appartiennent à l’organisation du mariage, tout comme le faire-part de mariage. En général on le choisit en cohérence avec le style d’ambiance voulu pour le jour J : chic et raffiné, rétro, glamour, décalé, contemporain… en y ajoutant bien-sûr votre propre touche. Aussi vous pouvez créer de toutes pièces vos invitations de mariage, c’est ce que nous allons voir ici. Mais si vous êtes déjà débordée confiez la tâche à un professionnel, totalement ou partiellement.

Concevoir ses invitations de mariage, un jeu d’enfant

Fermez les yeux et répondez à cette question : à quoi ressemble votre mariage idéal ? Voulez-vous quelque chose de simple et convivial ? De raffiné ? D’élégant et chaleureux ? Votre invitation de mariage doit refléter l’atmosphère que vous recherchez. Aussi la couleur du papier, la typographie, les images, le graphisme, les photographies permettent d’y parvenir. Un expert vous le proposera, mais avec un peu de réflexion vous réussirez à donner à votre invitation de mariage l’apparence de celle d’un pro.

Les informations indispensables à faire figurer sur le faire part de mariage

Que faut-il mettre inscrire sur un faire-part de mariage ? Soyez sûre de ne rien oublier :

  1. Le nom de la mariée et du marié
  2. La date du mariage : le jour, le mois et l’année
  3. L’heure et le lieu de la cérémonie de mariage
  4. Le thème du mariage et les informations sur le code vestimentaire
  5. L’heure et lieu des noces
  6. Une carte réponse ou une adresse mail pour savoir qui sera des vôtres

A noter : n’hésitez pas à d’autres informations nécessaires comme les possibilités d’hébergement, ou de co-voiturage si le lieu est éloigné.

Trouver les bons mots pour votre invitation de mariage

Les invitations en disent long sur un mariage. Ils doivent donc correspondre au style que vous avez choisi. N’hésitez Ce n’est pas toujours simple de s’adresser à un grand nombre de personnes. Pour commencer, regardez les formules qu’il existe dans le genre qui vous plait et appropriez-vous celle que vous préférez. Ajoutez un peu de vous, laissez parler votre cœur, votre humour… Mais surtout ne vous précipitez pas, prenez votre temps ! Vous trouverez les mots justes.

4 idées pour réaliser et personnaliser vos faire-part de mariage

1. Typographie, papier et technique d’impression

Différentes techniques d’impression typographique, mais aussi d’embossage (pour donner du relief au papier), de débossage (il s’agit d’un relief inversé), de marquage ainsi qu’un choix impressionnant de beaux papiers de qualité donnera à votre projet un cachet unique. Il est possible de faire appel à un imprimeur mais en vous équipant correctement (achat ou location d’appareils spécifiques) vous y parviendrez.

2. Des logiciels graphiques

Des logiciels graphiques en ligne permettent des invitations de mariage à faire soi-même. Vous choisirez alors le design, les textures ou les lettrines qui vous plaisent, et y insérerez vos photos ou vos propres créations graphiques. Pinterest nous inspire encore et toujours.

3. Prendre la plume

Vous avez une belle écriture, régulière ? Profitez-en et rédigez votre carton d’invitation, à la plume, au stylo argenté ou doré.

4. Personnaliser davantage votre carton de mariage

Préparez votre carton d’invitation depuis votre ordinateur, une fois prêt et imprimé, ajoutez un petit quelque chose : saupoudrez-le paillettes ou de petites perles, nouez un ruban, glissez-y une fleur séchée…

A noter : Intégrez des ornementations, motifs, photos de façon subtile pour ne pas surcharger votre faire-part et noyer l’information principale : la date et le lieu de votre mariage.

Quelques exemples :

  • Des motifs floraux pour un mariage champêtre ou bohème
  • Une bordure discrète en dentelle blanche pour un mariage romantique (prenez un carton au ton crème pour le contraste)
  • Les cœurs pour signifier votre amour, mais avec modération

Allez plus loin dans la personnalisation

Glissez quelque chose dans l’enveloppe en lien avec le thème : une photo de votre couple, des petits bonbons pour un mariage au registre plus enfantin, ludique, du sable pour un mariage au bord de l’eau…

Envie de plus d’idées ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter, vous recevrez des astuces et créerez vous-même vos cartons d’invitation pour surprendre vos invités ! Le bonus ? Bénéficiez de réductions jusqu’à -70% !

Inspiration : des invitations de mariage pour chaque style

Des faire-part de mariage au style classique

Si votre mariage est classique, évitez d’utiliser trop de couleurs, privilégiez plutôt le noir, les nuances de gris, le beige et les tons pastel comme le rose, le vert menthe ou le bleu ciel sur un fond blanc. De même, le papier légèrement ondulé, mat ou brillant convient parfaitement.

Des invitations de mariage au style glamour

Vous voulez un mariage de charme et sophistiqué ? Le style glamour est fait pour vous. Les couleurs de prédilection sont, l’argenté, le doré, le rouge ou un joli rose doré. Le papier glacé, les paillettes ou les rubans en satin apportent un peu plus d’élégance.

Des faire-part de mariage au style bohème

Artiste dans l’âme, vous n’aimez pas faire comme tout le monde ? Le style bohème est pour vous. Par définition, il n’y a pas de règles à suivre, laissez-vous porter par vos envies, vos préférences.

Des invitations de mariage au style shabby chic

Vous souhaitez un style à la fois vintage et romantique ? Pensez au shabby chic ! Voyez, par exemple, du papier beige ou brun clair, effet vieilli. Si vous n’en trouvez pas, imbibez vos supports de marc de café puis laissez-les sécher. Pour la typographie, pourquoi ne pas se tourner vers une écriture traditionnelle anglaise, en italique.

Vos invitations de mariage en DIY et fiches téléchargeables

Pour cette invitation de mariage à faire soi-même, vous aurez besoin :

  1. De papier kraft format A3 260 g pour la pochette
  2. De papier blanc pour l’invitation
  3. De fleurs stabilisées ou séchées
  4. D’un ruban (coton, satin… selon vos préférences)
  5. D’une imprimante
  6. De la colle

Comme nous l’avons vu plus haut, avant de vous lancer il vous faut avoir défini les différents éléments à mettre en place : à savoir la palette de couleurs, la police, les images / photos. Pour vous aider, rendez-vous sur le site canva.com qui propose, entre autres, un large choix de modèles à utiliser tels quels ou à modifier. Imaginons quelque chose de sobre mais délicat avec des fleurs.

  1. Préparez l’invitation

    Pour commencer, préparez l’invitation, sur cette feuille doit figurer le prénom des mariés, la date, l’heure, le lieu du mariage et l’adresse où se déroulent vin d’honneur et repas, indiquez également à quel moment au plus tard souhaitez-vous recevoir la réponse.

  2. Préparez le programme de la journée, les adresses utiles et le carton réponse

    Prévoyez sur une autre feuille, le programme de la journée, sur une autre les adresses d’hôtels, chambres d’hôtes au cas où le lieu de réception serait éloigné et que vous ne puissiez pas héberger tout le monde et enfin le carton réponse. En entête de chacun de ces éléments, faites figurer le l’intitulé : par exemple : Programme de la journée / Adresses utiles / Carton réponse
    Ces 3 feuilles, de tailles différentes pour laisser apparaître les titres, sont à glisser dans le 3e volet de l’enveloppe.

  3. Montagez l’enveloppe

    Tracez les contours de votre enveloppe sur la feuille de papier kraft puis délimitez chaque volet. Sur le 3e volet, prévoyez un débordement de 3 à 5 cm à coller par la suite, car c’est là que seront rangées les feuilles additionnelles. Découpez l’enveloppe et rabattez les volets les uns sur les autres. Formez et collez l’espace de rangement.
    Collez l’invitation sur le volet central, glissez les feuillets dans l’espace prévu à cet effet.
    Refermez l’enveloppe. Utilisez le ruban pour la maintenir fermée et glissez une fleur dans le nœud.

Invitation de mariage à faire soi même_invitation
Invitation de mariage à faire soi même_programme
Invitation de mariage à faire soi même_adresses utiles
Invitation de mariage à faire soi même_coupon réponse
Invitation de mariage à faire soi même_vue d'ensemble

Autre option :
Vous prévoyez un mariage en petit comité ? Oubliez l’enveloppe. Organisez, via un logiciel, les informations nécessaires au mariage, ajoutez quelques éléments de déco (fleurs, plumes, photo…) imprimez l’invitation sur papier type Canson. Pliez-la en 3, nouez-la ou utilisez de la cire pour la refermer.