décoration de cuisine printanière jaune avec gâteau

Que vous souhaitiez aménager une nouvelle cuisine ou simplement rafraîchir l’actuelle, vous cherchez peut-être encore des idées en matière de déco. Et bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! Style, couleurs, matériaux de plan de travail, de façade de meubles de rangement, choix de l’électroménager… Nos experts en tendances déco et aménagement vous donnent les grandes lignes d’une décoration de cuisine réussie.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou cuisine fermée, la cuisine est aujourd’hui plus que jamais le cœur de nos habitats. Aussi, nous pensons tant l’aménagement de cuisine que la déco de cuisine, ou du moins nous voulons les penser, avec le plus grand soin pour que la pièce soit fonctionnelle, agréable et accueillante. C’est essentiel car tout le monde (vous, la famille, les amis) doit s’y sentir bien, que ce soit pour cuisiner, manger, télétravailler, prendre l’apéro…

Nos pros en décoration d’intérieur se proposent de vous aider dans votre quête, alors n’attendez plus, inspirez-vous de leurs idées ou piquez-les-leur celles que vous voudrez !

Quel style de déco de cuisine ?

Il existe une multitude de genres déco pour la cuisine, certains s’imposent comme de grandes tendance d’autres comme des incontournables. Ce sont ceux-ci que nous allons découvrir

Décoration de cuisine de style indus

La cuisine industrielle continue de plaire. Souvent conçue à partir de bois foncé et du métal noir, elle affiche un caractère authentique. Là chaque élément est à la fois pratique et décoratif. Pour adoucir les contours de la cuisine, lui apporter un peu d’élégance, prenez des bocaux de verre raffiné, pour ranger le sucre, par exemple, et entreposez-les sur des étagères.

Une décoration de cuisine naturelle

Beaucoup veulent adopter une consommation plus responsable. Et cette volonté ne se traduit pas uniquement dans l’assiette, elle se révèle dans la conception de la cuisine. Dans cette cuisine on veut des matériaux naturels, des teintes qui le sont tout autant. On garde un œil sur leur provenance, leur composition et l’on veille à ce que l’emprunte qu’elles laissent sur la planète reste raisonnable. Cette déco de cuisine se veut apaisante, les couleurs y sont sobres mais les plantes (vertes /aromatiques) bien présentes.

Une décoration de cuisine scandinave

Ici, la cuisine scandinave se dessine dans un genre très cocooning, lumineux et chaleureux. On veut des bois clairs, des matières et des couleurs douces. Lorsqu’elle est ouverte, elle disparait presque dans le salon : les équipements sont discrets, encastrés dans meubles de rangement, la hotte est dissimulée dans le mobilier, comme les prises.

Une décoration de cuisine art déco

Ce style, déjà présent dans les chambres et les salons, commence à percer dans la cuisine. On se tourne volontiers vers des coloris sourds comme le bleu marine, le bordeaux, on utilise des matières dorées, du laiton (poignées de portes, appliques lumineuses, robinetterie) pour rehausser l’ambiance lui apporter davantage d’élégance.

Comment renforcer le style d’une cuisine ?

Choisissez précautionneusement les revêtements de murs, de sols, les accessoires (poignées de portes, luminaires) … Ils donnent du style à une cuisine sans l’encombrer. Avez-vous une cuisine ouverte sur le salon ? Une cuisine fermée ? Est-elle fermée par une verrière, un mur classique ? Souhaitez-vous une cuisine discrète, une cuisine bijou ? Répondez à ces questions avant de choisir ces éléments. Veillez à ce que tous soient utiles, évitez ce qui pourrait vous gêner.

Les appareils électroménagers comme élément de décoration

Cafetière, percolateur, grille-pain, bouilloire, presse-agrumes sont légitimes dans la cuisine et se révèlent de véritables atouts déco. L’électroménager, dans des styles et couleurs variés ajoutent du style. Les teintes pastel, donnent du pep aux cuisines blanches et modernisent avec douceur les plans de travail en bois foncé. Les marques du secteur, étudient le design de leurs produits pour plaire au plus grand nombre et développent leurs gammes, de sorte à ce que chacun puisse s’offrir l’équipement dont il a besoin.

La vaisselle et les accessoires de cuisine

Les tasses et les accessoires de cuisine suspendues à des crochets, empilés sur une desserte, une étagère, servent aussi de décoration, ils ajoutent une touche d’originalité à la cuisine.

Plantes et herbes aromatiques comme décoration

Elles donnent de la saveur à vos petits plats mais également à votre déco, les d’herbes aromatiques fraîches, les épices et fines herbes, gardées à vue dans la cuisine relèveront la déco de cuisine.

N’oubliez pas les textiles

Nappes, serviettes, torchons, tablier, rideaux, voilages, nécessaires à toute cuisine, la décorent et la personnalisent.
A noter : quelques objets de déco au mur : miroirs, tableaux, panneaux publicitaires ne vous gêneront pas et personnaliseront votre déco.

Vous souhaitez davantage d’idées pour décorer votre cuisine, pour l’aménager ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et profitez des conseils de pro. En devenant membre, vous accèderez à des ventes exclusives proposant jusqu’à 70% de remise pour donner vie à vos projets.

Un beau plan de travail pour la déco cuisine

La praticité et l’esthétisme (mais aussi le budget) du plan de travail détermine notre penchant pour un modèle plutôt qu’un autre. Tour d’horizon des différents matériaux les plus souvent utilisés.

  1. Le mélaminé & le stratifié

    Il se décline dans différentes couleurs et imitent tous les matériaux du bois au marbre en passant par le granit ou le marbre. Il est robuste et facile d’entretien. Le mélaminé est bon marché, et bien que le stratifié se révèle plus onéreux, il reste accessible.

  2. Le Fenix

    Conçu à partir de résines acryliques solidifiées par polymérisation à froid, il permet de créer des façades et plans de travail au fini mat et au toucher velouté, hautement résistants aux rayures, abrasions et solvants… Ajoutons à cela qu’il est hydrofuge, hygiénique, facile à nettoyer et que son prix est bien raisonnable : environ 50 euros/m2.

  3. Le Corian

    Doit-on encore le présenter ? Le Corian, réputé pour sa haute résistance aux chocs, à la chaleur, ses qualités hygiéniques, a fait ses preuves. Seul son prix peut être un frein à l’acquisition : environ 200 à 300 euros / m2.

  4. Le Dekton

    Fait de quartz, de particules de verre et de porcelaine, le Dekton, ressemble au granite. Il est peut-être le plus résistant des matériaux pour plan de travail. Mais il n’est pas à la portée de toutes les bourses… comptez environ 500 euros / m2.

  5. La céramique

    La céramique est naturelle, durable et sait faire face aux impacts comme à la chaleur, et s’entretient facilement. Le matériau s’utilise en plans de travail comme en façades et offre une grande variété de couleurs et décors.

  6. Le bois et l’inox

    Le bois en plan de travail donnent aux cuisines un aspect chaleureux et beaucoup de cachet. L’Inox, lui, donne un look très pro mais attention aux rayures et marques de doigts.

Rajeunir la déco cuisine sans trop dépenser

Votre cuisine a besoin d’un petit lifting mais vous ne souhaitez pas lui infliger de lourds travaux ? Un peu d’imagination et d’huile de coude suffisent à la rajeunir, sans vous ruiner. Suggestions :

  • Avec de la peinture, donnez de nouvelles couleurs à vos murs ou aux façades de vos meubles.
  • Changez vos vieilles poignées par d’autres en adéquation avec l’atmosphère que vous souhaitez créer.
  • Donnez un nouvel aspect au plan de travail avec une huile teintée, pour un support en bois, ou utilisez un revêtement adhésif adapté.
  • Des carreaux adhésifs ou une résine permettent de relooker de la même façon la crédence
  • Un papier peint à motifs, conçu pour pièces humides donne de la profondeur à la cuisine. Si vous le placez près d’une zone d’eau ou de cuisson, recouvrez-le d’une plaque de verre pour le protéger des éclaboussures.
  • Fixez une ou plusieurs étagères au mur pour y installer vaisselle et plantes vertes
  • Complétez l’éclairage principal (au plafond) et fonctionnel (qui cible les zones de travail) de quelques luminaires plus déco. Appliques et suspensions réchauffent les apéros et diners romantiques. Pensez-y !