Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite fille dans un tipi installé dans un salon clair

Avec des coussins XXL et un tapis en fausse fourrure, le tipi pour enfant est devenu l’élément déco indispensable dans la chambre de notre enfant, qu’ils soit petit ou plus grand. Une véritable invitation à la rêverie et au voyage ! Ce petit refuge est l’endroit idéal pour jouer, pour rêver, pour lire ou simplement pour se prélasser. On vous donne quelques conseils pour bien le choisir. 

Un tipi, 3 ambiances 

En tissu ou en carton, aux tons pastel ou aux motifs graphiques, il existe des centaines de modèles de tipis différents. Quel tipi pour enfants choisir selon l’ambiance de la pièce ? On vous dit tout. 

  • Vous voulez apporter une ambiance bohème à la chambre de votre enfant ? Misez sur le tipi aux tons pastel et ajoutez-y des coussins aux couleurs neutres et aux motifs bohèmes, un attrape-rêve et une coiffe d’indien.
  • Pour une ambiance romantique, choisissez un lit tipi ou le ciel de lit, parfait pour les enfants qui rêvent de dormir dans une petite cabane. Pour le linge de lit, sélectionnez des draps parés de motifs en forme de plumes. 
  • Vous êtes un peu bricoleur ? Créez un tipi DIY. Avec un peu d’imagination et quelques tutoriels, utilisez du tissu ou des draps de récup’. Vous pouvez vous aussi servir des tasseaux de bois pour fabriquer votre propre tipi, 100 % personnalisé. 

Le saviez-vous? De forme conique, le tipi, conçu à partir de peaux de bison, constituait l’habitat des indiens d’Amérique du Nord. De nos jours, les amérindiens utilisent encore des tipis pour y organiser des cérémonies rituelles. Ils revêtent alors des costumes traditionnels et ils se rassemblent dans le cadre d’une manifestation festive appelée pow-wow.  

Quel tipi pour enfant choisir ?

  • Pour les tout-petits ou pour les plus grands, le tipi s’invite dans toutes les chambres, et les salons. On vous donne quelques conseils pour choisir le bon tipi.  
  • Pour les bébés, optez pour un modèle paré d’un tapis d’éveil et d’un arc de jeux. Clochettes, hochets ou jouets, il doit pouvoir y avoir accès facilement. Pour les couleurs, choisissez un modèle aux motifs enfantins et aux couleurs pastel.  
  • Pour les plus grands, il existe des modèles d’une hauteur de 160 cm, idéale pour s’y tenir debout et vivre mille et une aventure. Avec sa base ronde, carrée ou octogonale, le tipi pour enfants servira plutôt de cabane d’indiens ou de refuge cosy pour lire des histoires. Si le tipi se trouve dans le salon, optez pour un modèle graphique. Et si vous souhaitez créer une atmosphère propice aux aventures et aux jeux les plus créatifs, choisissez plutôt un tipi aux motifs amérindiens. 

Où installer le tipi ?   

Dans la chambre des enfants, dans le salon ou, pour les plus chanceux, dans la salle de jeux, le tipi s’invite dans toutes les pièces de la maison. 

Installé au salon, le tipi pour enfants est à la fois pratique et design. Avec une toile graphique ou aux couleurs épurées, cette petite tente trouve parfaitement sa place dans la pièce familiale. En journée, les bambins peuvent s’y amuser et vivre leurs aventures les plus folles et le soir, le tipi devient l’endroit idéal pour raconter de belles histoires. 

Dans la chambre d’enfant, le tipi servira de refuge pour votre bambin, son endroit cosy pour vivre ses rêves. Dans cette pièce, vous pouvez opter pour des coloris plus peps et des motifs plus originaux que dans le salon. Ajoutez-y un dreamcatcher et une guirlande lumineuse pour y amener une ambiance chaleureuse.  

Côté jardin, misez sur une hutte XXL ou une cabane en tissu. Avec les beaux jours qui arrivent, vos enfants risquent bien d’y passer des heures, et pourquoi pas, y dormir le temps d’une nuit ou d’une petite sieste l’après-midi. Cachette de rêve, le tipi d’extérieur doit se revêtir d’une toile adaptée.