Balcon décoré des plantes, fauteuil avec plaids et coussins, un tapis crème par terre

Avec leurs motifs originaux, leurs couleurs vives et leurs imprimés graphiques, les tapis s’invitent maintenant à l’extérieur pour donner du style et de l’élégance à votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Quand arrive les beaux jours, on aime marcher pieds nus sur un tapis douillet et s’installer confortablement pour une sieste. Weswting vous donne des conseils pour bien choisir votre tapis d’extérieur.

En tapis de sol extérieur, il peut aussi venir se poser sur la pelouse pour un pique-nique improvisé. Déclinable à l’infini, il en existe dans toutes les dimensions et toutes les formes afin de répondre à tous les besoins. En version XXL, plus petits avec des formes originales, classique ou design, découvrez notre sélection des modèles les plus en vogue et toutes nos idées de comment les intégrer à votre espace extérieur. Avec le tapis d’extérieur, votre terrasse, votre balcon deviennent instantanément tendance et l’ambiance définitivement cosy et chaleureuse !  

Comment bien choisir son tapis extérieur ?

Afin que votre tapis traverse le temps, il est important de respecter quelques règles pour ne pas se tromper au moment de l’achat .

À quoi faire attention avant de faire votre achat ?

  1. Le tapis doit être résistant : le tapis va rester dehors, il est donc important qu’il soit donc conçu pour résister aux intempéries.

  2. On opte pour un tapis esthétique : en effet, la fonction principale de cet accessoire est bel et bien de décorer votre espace extérieur ! On adore le tapis effet carreaux de ciment pour amener de l’originalité ou bien le tapis couleur bleu océan pour un touche de fraîcheur.

  3. On évite les couleurs pastel pour le tapis extérieur . En effet, l’objectif est que votre tapis se voit au premier coup d’œil. Les couleurs claires sont aussi plus salissantes. Il est donc préférable d’opter pour des couleurs franches et réserver les tons pastel pour votre chambre.

Quel tapis pour l’extérieur ?

Pour votre extérieur, vous avez donc le choix entre deux catégories de tapis : 

  • Les tapis en fibres synthétiques : les matières les plus connues pour ces tapis sont le polypropylène et le polyamide. Très solide, résistant à l’eau et aux UV, ce tapis a l’avantage de se nettoyer facilement. Avec simplement de l’eau et du savon vous venez à bout de beaucoup de taches. Il existe aussi des tapis en vinyle ou en polyester. Ces tapis extérieurs le plus souvent antidérapants trouvent parfaitement leur place dans l’espace réservé aux enfants. 
  •  Les tapis en matière naturelle : Pour ces tapis un peu moins résistants que ceux en fibres synthétiques, privilégiez les tapis en jonc de mer. Authentiques et élégants, ils savent aussi apporter à une terrasse ou un balcon beaucoup de charme. Pour les nettoyer rien de plus simple, on passe un coup d’aspirateur, on les lave avec de l’eau et du savon et on les laisse sécher au soleil.  

Top 5 des motifs et imprimés pour vos tapis extérieurs  

Aujourd’hui l’aménagement de son espace extérieur est tout aussi important que celui de l’intérieur. Le tapis permet aussi de délimiter les espaces. Pour décorer votre salon de jardin, habiller votre pelouse ou tout simplement dynamiser votre balcon, laissez-vous inspirer par notre sélection de tapis d’extérieur.

Le tapis d’extérieur géométrique

Avec ses formes géométriques, le tapis d’extérieur de la terrasse se marie avec du mobilier contemporain et design. Optez pour un salon de jardin en bois clair avec des assises moelleuses. Sous la table basse, votre tapis jaune citron aux lignes graphiques donne du peps et réveille les esprits ! Complétez la déco avec des coussins et des accessoires en matières naturelles comme des photophores en bambou pour une terrasse pleine de caractère. 

Le tapis d’extérieur aux motifs tropicaux

Pour un style exotique, le tapis d’extérieur du balcon s’habille de motifs tropicaux ultra tendance ! Associez à du mobilier brut, l’ambiance de vos soirées sera douce et apaisée. Le plus souvent dans des tonalités de vert ou de noir, ils existent aussi en version ronde pour vous permettre de mixer deux coloris. Votre tapis effet jungle vient se positionner devant un banc aux pieds en métal. Quelques poufs blanc et beige et une guirlande lumineuse finissent de donner à votre balcon une ambiance feutrée et intimiste pour de longues soirées d’été.

Le tapis d’extérieur coloré

Pour apporter de la couleur au jardin, on craque pour des tapis extérieurs aux couleurs pop ! En version multicolore il apporte de l’originalité et de la gaité. Au bord de la piscine, on craque pour ce tapis extérieur que l’on marie à des transats turquoises et deux petites tables basses jaune citron. Venez vite lézarder au soleil et savourer votre cocktail dans un espace de détente plus que chaleureux. 

Le tapis d’extérieur aux motifs carreaux de ciment

Pour rester dans une continuité entre votre intérieur et votre extérieur, adoptez le tapis à effet carreaux de ciment. Sur une terrasse dans des tons de noir et de blanc, ce motif est en adéquation parfaite. Pour le mobilier, on opte pour du bois ou du métal. Restez simple dans le reste de votre déco, le tapis devant être la pièce maîtresse de votre extérieur. Quelques plantes vertes peuvent néanmoins apporter une touche green sympathique. 

Le tapis en fibres naturelles

Pour une déco très naturelle, on craque pour les tapis outdoor éco friendly. En matières végétales comme le bambou, le jute ou la fibre de coco, ces tapis sont néanmoins plus fragiles. Pour décorer votre terrasse abritée, choisissez un grand tapis et placez par-dessus votre canapé et vos fauteuils. Ces derniers peuvent être dans des tonalités de gris à la fois chic et élégant.  

Quel tapis extérieur pour un entretien facile ?

Laissez-vous aussi convaincre par les tapis extérieurs en plastique vous assurant un entretien très facile. Déclinables à l’infini, ils existent dans de multiples teintes pour se marier avec un mobilier dans la même matière.  

Les tapis extérieurs se nettoient facilement mais comment procéder pour nettoyer et entretenir le mobilier en plastique de votre salon de jardin avant de les installer sur votre tapis  ? On vous dit tout ! 

Comment nettoyer un meuble en plastique ? 

Pour venir à bout de toutes les taches ! Pour cela vous avez plusieurs options :  

  1. Frottez vos meubles à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool ménager.  
  2. Préparez une solution a base de bicarbonate de soude, d’eau chaude et de vinaigre. 
  3. Pensez à utiliser votre produit pour nettoyer le four.

Tous ces produits vous assurent de nettoyer en profondeur votre mobilier de jardin afin de lui rendre tout son éclat. Votre mobilier redevient alors comme neuf et vous pouvez ensuite accessoiriser l’ensemble avec bien sur un tapis d’extérieur ! 

Pour plus de conseils et bénéficier de nos ventes privées inscrivez-vous ici à notre newsletter. Alors n’attendez plus et adoptez vite cet accessoire indispensable en osant les matières et les couleurs, les imprimés et les formes pour vos tapis d’extérieur !