Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec chaise devant la fenêtre avec rideaux

Pièce d’étoffe destinée à tamiser la lumière et à protéger une pièce des regards extérieurs, le rideau habille littéralement vos fenêtres. Il joue en outre un rôle important pour renforcer le confort de la pièce qui les accueille.  
Que vos rideaux soient constitués de soie, de satin, de coton ou de tout autre matériau, ils peuvent être laissés tombants. Mais pour une déco unique, il peut être judicieux de savoir comment poser des rideaux de façon originale

En quête d’inspiration ? Suivez le guide

  • Première idée pour accrocher des rideaux de façon originale : choisir une tringle spéciale. Ainsi, dans un salon à l’ambiance zen, choisissez des tringles en bambou pour fixer vos rideaux.  
  • Une autre idée consiste à choisir une attache originale. Toujours dans votre salon zen, utilisez des ficelles en jute en guise d’embrasse.  
  • Et pour une pose vraiment unique, détournez des objets de la vie quotidienne. Dans une cuisine design, pliez des fourchettes métalliques pour les transformer en attaches originales. 

De fait, les rideaux constituent un moyen supplémentaire pour personnaliser votre déco. De nombreux objets du quotidien peuvent être détournés pour concevoir un système de fixation plein de fantaisie. Vous pouvez créer vous-mêmes une tringle originale, à l’aide d’une corde tendue par exemple. Des tringles fantaisistes sont également vendues dans le commerce. Vous trouverez ainsi des supports de barres à rideaux originaux, en forme de branches, de rose ou encore de boule. 

Poser des rideaux : l’art de décorer ses fenêtres 

S’il n’est pas nécessaire de recouvrir vos fenêtres de lourdes draperies et tentures pour habiller vos fenêtres, un voilage léger apporte une note de douceur dans une pièce. Outre les accessoires originaux, plier ses rideaux de façon originale est une autre façon de concevoir une déco 100% personnalisée. Découvrez comment poser des rideaux de façon originale en les pliant de façon spéciale. 

Bien qu’ils puissent être suspendus de façon simple ou noués à l’aide d’attache originale, deux rideaux peuvent également être noués ensemble. En résulte alors un drapé élégant, particulièrement mis en valeur par une tringle et des têtes de rideau sobres. 

Il est également possible de nouer un seul rideau en son centre. Dans ce cas, mieux vaut choisir un rideau suffisamment long, car le nouer en réduira la hauteur. Dans une chambre d’enfant à la déco féerique, on mise sur des double-rideaux roses plissés et noués avec des colliers de perles. Au centre, placez un voilage blanc léger, que vous nouerez en son centre.  

Voilage, store, rideau : savoir habiller ses fenêtres 

Avant même de savoir comment poser des rideaux de façon originale, il convient de choisir les éléments les plus adaptés à votre intérieur. 

Classiques, les voilages suspendus habillent tous types de fenêtres. Leur transparence laisse passer la lumière sans la bloquer. Pour habiller les baies vitrées d’une habitation contemporaine, misez sur des voilages légers suspendus à des tringles en métal chromé. 

Très épais, les rideaux occultants sont parfaitement adaptés dans la chambre. Ils peuvent être constitués de velours ou d’un matériau synthétique. Envie d’une ambiance feutrée dans une chambre à la déco baroque ? Privilégiez des rideaux occultants en velours épais. 

Les stores plissés, qui se replient en accordéon, apportent une touche de fantaisie dans une habitation moderne ou plus classique.  

Dans certaines habitations, des panneaux de bois, ou volets intérieurs, remplacent les voilages. Originaux et parfaitement occultants, ils trouvent une place de choix dans la chambre.  

Quel que soit votre choix, retenez que les accessoires de fixation pour rideaux sont autant d’occasion de personnaliser votre déco. Une tringle en bois flotté, des embrasses en satin, embout boule, anneaux originaux… Laissez libre-court à votre inspiration et concevez la déco unique qui vous ressemble !