Salon avec chaise devant la fenêtre avec rideaux

Pièce d’étoffe destinée à tamiser la lumière et à protéger une pièce des regards extérieurs, le rideau habille littéralement vos fenêtres. Il joue en outre un rôle important pour renforcer le confort de la pièce qui les accueille. Que vos rideaux soient faits en soie, en satin, en coton ou en tout autre matériau, ils peuvent être laissés lisses et tombants. Mais pour une déco unique, il peut être judicieux de savoir comment poser des rideaux de façon originale

Comment poser des rideaux de façon originale ? 4 types de plis

Si vous voulez poser vos rideaux de manière originale, commençons par les sortes de plis possibles. Il existe 4 types principaux de plis pour vos rideaux (voir schéma ci-dessous), du plus simple au plus original :

  1. Le pli simple : le rideau est tenu d’un bout à l’autre sur la tringle en deux points.
  2. Le double pli : le rideau forme deux plis extérieurs et un pli vers l’intérieur, tous attachés à la tringle.
  3. Le tripe pli : même principe que le pli double, mais cette fois-ci le rideau forme trois plis à l’extérieur et deux vers l’intérieur.
  4. Le plissé ondulé : à la différence des trois premiers, ce pliage fait passer la tringle de manière à traverser le milieu des rideaux.

Envie d’une touche originale supplémentaire pour vos rideaux ?

  1. Première idée pour accrocher des rideaux de façon originale : choisir une tringle spéciale. Ainsi, dans un salon à l’ambiance zen, choisissez des tringles en bambou pour fixer vos rideaux.  
  2. Une autre idée consiste à choisir une attache originale. Toujours dans votre salon zen, utilisez des ficelles en jute en guise d’embrasse.  
  3. Et pour une pose vraiment unique, détournez des objets de la vie quotidienne. Dans une cuisine design, pliez des fourchettes métalliques pour les transformer en attaches originales. 

De fait, les rideaux constituent un moyen supplémentaire pour personnaliser votre déco. De nombreux objets du quotidien peuvent être détournés pour concevoir un système de fixation plein de fantaisie. Vous pouvez créer vous-mêmes une tringle originale, à l’aide d’une corde tendue par exemple. Des tringles fantaisistes sont également vendues dans le commerce. Vous trouverez ainsi des supports de barres à rideaux originaux, en forme de branches, de rose ou encore de boule. 

Poser des rideaux de manière originale : un art pour vos fenêtres

S’il n’est pas nécessaire de recouvrir vos fenêtres de lourdes draperies et tentures pour habiller vos fenêtres, un voilage léger apporte une note de douceur dans une pièce. Outre les accessoires originaux, plier ses rideaux de façon originale est une autre façon de concevoir une déco 100% personnalisée. Découvrez comment poser des rideaux de façon originale en les pliant de façon spéciale. 

Bien qu’ils puissent être suspendus de façon simple ou noués à l’aide d’attache originale, deux rideaux peuvent également être noués ensemble. En résulte alors un drapé élégant, particulièrement mis en valeur par une tringle et des têtes de rideau sobres. 

Il est également possible de nouer un seul rideau en son centre. Dans ce cas, mieux vaut choisir un rideau suffisamment long, car le nouer en réduira la hauteur. Dans une chambre d’enfant à la déco féerique, on mise sur des double-rideaux roses plissés et noués avec des colliers de perles. Au centre, placez un voilage blanc léger, que vous nouerez en son centre.  

Rideaux, coussins, serviette de bain, on vous dit tout dans notre guide du linge de maison, de comment le choisir, à comment l’entretenir, le nettoyer ou le plier, ne manquez aucune de nos astuces ! 

Quelle différence entre rideaux tamisants, occultants et voilages ?

Voyons en vidéo la différence entre ces 3 types de rideaux dans une même pièce. Dans ces 3 vidéos, vous pourrez comparer la luminosité de la pièce en fonction des matériaux de chaque rideau, transparents ou opaques.

Qu’est-ce qu’un rideau tamisant ou obscurcissant ?

Les rideaux tamisants ou obscurcissants laissent passer la lumière mais ils l’atténuent. En s’approchant, on voit encore légèrement à travers.

Qu’est-ce qu’un rideau occultant ?

Les rideaux occultants bloquent plus de 95% de la lumière. Ils réduisent considérablement ou totalement la luminosité d’une pièce.

Ils peuvent être constitués de velours ou d’un matériau synthétique. Envie d’une ambiance feutrée dans une chambre à la déco baroque ? Privilégiez des rideaux occultants en velours épais.

Qu’est-ce qu’un voilage ?

Les voilages sont des rideaux plus transparents que les rideaux obscurcissants. On parle alors de rideaux diaphanes ou semi-diaphanes. Ils cachent l’intérieur d’une maison tout en laissant passer environ 50% de la lumière.

Pour habiller les baies vitrées d’une habitation contemporaine, misez sur des voilages légers suspendus à des tringles en métal chromé.

Quel que soit votre choix, retenez que les accessoires de fixation pour rideaux sont autant d’occasion de personnaliser votre déco. Une tringle en bois flotté, des embrasses en satin, embout boule, anneaux originaux… Laissez libre-court à votre inspiration et concevez la déco unique qui vous ressemble !