Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration traîneau dans le salon avec plaides et cadeaux emballés

Puisque les fêtes de Noël approchent, il est temps de penser à décorer la maison pour cette occasion. L’hiver nous évoque beaucoup de belles choses : la luge, le sapin, la neige ou même les étoiles qui apporte un aspect hivernal à votre intérieur sans que vous ayez froid.  Pendant qu’il fait froid dehors et que les premiers flocons de neige tombent, nous attendons avec impatience de rentrer dans notre maison confortable, douillette et bien chauffée. L’hiver et les fêtes Noël sont un temps particulier à la fin de l’année : nous laissons l’année se terminer lentement et repensons aux mois passés et nous projetons déjà dans la nouvelle année. Une luge décorative peut évoquer beaucoup de souvenirs : on se souvient d’une balade en traîneau ou même du traîneau en bois du Père Noël.

La décoration et la période de Noël nous tiennent également à cœur chez Westwing. C’est pourquoi nous avons pensé à vous et avons préparé diverses idées et inspirations pour vous aider à préparer d’inoubliables fêtes de Noël et à laisser l’année se terminer agréablement. 

Astuce : Ouvrez grand vos yeux pour trouver de véritables traîneaux déco vintage provenant du marché aux puces ou de la cave de vos parents. Cela apportera une part supplémentaire de nostalgie. 

Conseils sur les luges déco pour l’extérieur 

Noël offre une infinité d’idées pour votre décoration. La luge est un élément décoratif à la mode dans votre jardin. Comme pour tout accessoire extérieur, vous devez faire attention et choisir des matériaux résistants aux intempéries. Vous pouvez placer aussi un traîneau en bois devant la porte d’entrée pour créer une belle décoration. Pour attirer les regards et personnaliser davantage votre luge décorative, vous pouvez utiliser des accessoires de Noël ou même des objets décoratifs inhabituels comme des gants ou d’anciens patins. Si vous ajoutez, de plus, des branches de sapin et des guirlandes lumineuses, votre entrée aura l’air plus festive et nostalgique. Plus il y a de déco, mieux c’est ! 

La luge décorative dans la maison : une véritable décoration de Noël  

Vous pouvez aussi bien décorer les pièces de votre maison avec une luge décorative. Selon sa taille, vous pouvez la placer dans de différents endroits. Un petit traîneau en bois peut se retrouver sur le rebord d’une fenêtre de votre salon à côté de boules à neige, des anges ou des cerfs. Les versions plus grandes se marient très bien à la décoration d’une entrée ou d’un couloir. Vous pouvez aussi y placer votre poinsettia ou d’autres plantes ou accessoires. Votre créativité n’a pas de limite pour customiser votre luge décorative ! 

Si vous voulez faire de votre luge la pièce maîtresse de votre décoration de Noël, nous avons un conseil supplémentaire pour vous. Remplacez tout simplement votre table basse par un traîneau élégant pendant la période de Noël. Une ambiance festive est garantie dans votre salon. Mais il devrait être assez grand pour y poser vos accessoires décoratifs habituels comme des bougies parfumées et des livres. Ainsi, la luge en bois décorée s’intègre facilement dans votre intérieur. Elle épouse votre style de vie et en même temps donne un air de Noël.  

Luge décorative de différentes formes et couleurs  

Les luges décoratives sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. La plupart du temps, la partie principale du traîneau est en bois verni en blanc, brun ou noir : c’est à vous de choisir la couleur claire ou foncée en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.  

Vous pouvez aussi décorer joliment votre luge avec des couleurs. Le traîneau qui vous plairait n’existe pas ? Il suffit que vous le peigniez vous-même pour le relooker ! Il est conseillé d’utiliser une luge blanche et la couleur laquée de votre choix ! Le traîneau en bois avec des patins en métal laqués noir ou blanc attirera les regards. Si le bois est clair et la peinture foncée vous créerez un beau contraste.  

Il existe des luges décoratives dans de différents styles : vintage, classique ou moderne. Trouvez votre coup de cœur parmi de nombreux modèles ! 

Une luge DIY de style vintage : étape par étape 

Vous êtes toujours à la recherche d’un projet DIY pour la période de Noël ? Alors une luge décorative est un choix parfait pour vous. Nous vous expliquerons ici comment la concevoir en un rien de temps :  

  1. Outils nécessaires

    Vous aurez besoin des outils suivants : une scie, un marteau, des clous, du papier de verre, des bouts de bois coupé, de la corde, un pot de peinture de la couleur de votre choix. 

  2. Dessinez

    Dessiner la forme des patins sur un grand morceau de bois. Pour une touche supplémentaire du charme vintage, nous vous recommandons de fabriquer des patins aux extrémités arrondies

  3. Fixez

    Après avoir découpé les patins, vous aurez besoin de deux entretoises pour fixer les patins à une distance convenable l’un de l’autre.

  4. Installez l’assise

    Il ne reste plus qu’à installer l’assise en bois. Vous pouvez fixer facilement de vieilles planches en bois avec marteau et des clous.

  5. Décorez

    Maintenant c’est l’heure de décorer votre luge ! Votre créativité n’a pas de limites. Laissez libre cours à votre imagination avec les couleurs et les motifs de votre choix. 

Attention : ce traîneau est un objet décoratif et ne convient en aucun cas pour les pistes de luge. Si vous voulez glisser sur des pistes enneigées, choisis une luge dans le magasin de sport. 

Il existe de nombreuses idées pour votre décoration de Noël. Les luges en bois créent une ambiance particulièrement belle. N’hésitez pas à l’essayer !