Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite decoration de noel en forme de luge avec pere noel

La luge est comme une « madeleine », elle nous rappelle la montagne, la chaleur du chalet, les après-midis glissades et rigolades… Aussi, l’intégrer à notre déco de Noël intérieure ou extérieure c’est savourer un peu plus ces bons souvenirs et préparer le terrain pour en créer de nouveaux. Les fêtes sont le moment idéal pour trouver une place à une luge décorative. Et ces quelques astuces vous permettront de retaper une luge en bois, de la relooker et même de la transformer en petit meuble afin qu’elle se fonde dans votre déco.

On l’aime pour ce qu’elle représente mais aussi pour son look. Déposée au pied d’un arbre dans le jardin, entre les ours et les rennes lumineux, ou bien adossée à l’âtre de la cheminée. En extérieur ou en intérieur, la luge en bois fait un bel effet. Alors, allez farfouiller dans le grenier de vos parents ou des grands-parents, peut-être en trouverez-vous une à dépoussiérer ou retaper. Vous pouvez encore essayer de la chiner en brocante ou sur le web ou bien d’en acheter une dans le commerce. De nombreuses enseignes d’ameublement s’inspirent des modèles de traineaux dédiés au sport pour proposer des luges décoratives en blanc patiné, miel, brun…

Comment rendre une luge en bois décorative ?

Dans sa version vintage, le traineau a beaucoup de cachet et besoin de rien pour resplendir, si ce n’est d’un petit coup d’entretien. Pour cela, dépoussiérez la luge avec un chiffon doux ou une brosse. Poncez-la légèrement et retirer le vernis qui s’écaillerait. Passez une éponge humide et laissez-la sécher. Traitez le bois, si besoin, et pour finir vernissez la luge au pinceau. Laissez-la sécher avant de la placer dans votre salon ou même une chambre à coucher.

Idées relooking pour une luge plus décorative

  1. Teinter sa luge en bois

    La couleur de votre traineau vous semble un peu passée, sans éclat ? Teintez le bois. Appliquez la teinte au pinceau plat sur toute luge. Retirez le surplus de teinte avec un chiffon. Méfiez-vous des bavures, faites-les disparaître à coups de pinceau sec.
    Laissez-la sécher le temps indiqué sur l’emballage et renouvelez l’opération si vous souhaitez une teinte plus foncée. Pour finir, vernissez ou cirez votre luge. Laissez-la sécher avant de l’installer dans votre déco.

  2. Blanchir sa luge

    Créer un effet vieilli esprit scandinave c’est très facile et ça devrait vous plaire ! Nettoyez la luge comme expliqué précédemment mais surtout ne la vernissez pas, en tout cas pas avant de l’avoir blanchie. Appliquez la patine avec un chiffon de coton non pelucheux. Réitérez l’opération jusqu’à l’obtention de la couleur désirée. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage et lustrez la luge avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Une fois toute belle, la luge peut servir la déco de Noël, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez par la suite lui trouver une utilité. Elle pourrait faire office de porte-revues, de piédestal, de tabouret, dans ce cas ajoutez un coussin pour le rendre plus confortable.

Transformez une luge en petit meuble de rangement

Banquette, porte-manteau, table basse, bout de lit … avec un peu d’imagination et du matériel de bricolage, une luge peut devenir un petit meuble toujours pratique. Alors, sortez-le du placard, on vous explique comment fabriquer une étagère à partir d’une luge en bois. Le matériel nécessaire :

  • une luge
  • des planches à découper pour faire des tablettes
  • un mètre
  • une scie
  • un crayon
  • une ponceuse ou du papier de verre
  • Optionnel : des attaches murales, des vis et une perceuse

Comment procéder ?

  1. Redressez la luge afin qu’elle tienne debout, patins face à vous.
  2. Mesurez la largeur et profondeur de chaque jeu de pieds.
  3. À partir de ces dimensions découpez à la scie vos étagères. Si vous n’avez pas l’équipement ou les compétences pour, rendez-vous en boutique spécialisée et demandez à un pro de vous aider.
  4. Poncez le tout. Dépoussiérez-les correctement, avant de les patiner ou de les peindre.
  5. Une fois la couleur appliquée et sèche, vernissez la luge.
  6. La luge peut être placée droite au sol ou en hauteur, accrochée au mur avec des attaches murales.