Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

assiettes élégantes à bord orné à motif rouge, avec ménagère argentée posée dessus

Pour apporter un peu de nouveautés à vos tables, la vaisselle et particulièrement les assiettes jouent un rôle primordial. Qu’elles soient classiques ou design, sobres ou à motifs, rondes ou rectangulaires, elles permettent une belle décoration de table pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. On les trouve dans de nombreux styles afin que vous puissiez les assortir au reste de votre décoration. Mais quels sont les modèles indispensables à avoir dans ses placards ? Quel style adopter ? Découvrez nos conseils et astuces et réinventez vos repas en adoptant des assiettes qui vous ressemblent. À la clé, des tables toujours festives et pleines de charme. 

Style et ambiances différentes

Le coloris, le motif ou encore la forme des assiettes diffusent des ambiances différentes. 

Ambiance classique mais moderne avec des assiettes blanches : si vous avez opté pour une décoration contemporaine dans des tonalités de blanc et de gris pour la salle à manger, des assiettes en porcelaine blanche apportent une belle harmonie. Sur votre table en bois clair, disposez vos assiettes sur votre nappe en lin gris perle. Choisissez de beaux verres à pieds translucides et créez un centre de table avec quelques petits photophores transparents. 

Astuce déco : créez la surprise avec des assiettes rectangulaires plus originales ! 

Osez la créativité avec des assiettes design : on les trouve dans différentes matières. En métal, en verre, en fibre végétales, en céramique ou encore en pierre, sortez du rang avec ces modèles et apportez beaucoup d’originalité à votre table. 

Pour la déco, adoptez le mariage du verre et du métal. Pour une ambiance cosmique, on ose les assiettes design en pierre colorées et on complète avec des couverts dorés ! 

Astuce déco : servez le fromage sur une grande assiette en pierre de lave ! 

Adoptez le style scandinave tendance avec des assiettes nordiques ! Très en vogue en décoration, ce style s’invite aussi dans les assiettes.  

Pour une table de Noël sans fausse note, adoptez les assiettes en bois. Associées à de petits accessoires comme une guirlande de pommes de pin ou de petits sapins pailletés, elles rendent votre table très chaleureuse ! 

Astuce déco : illuminez la table avec des photophores en bois pour une belle harmonie ! 

Ambiance So British avec des assiettes anglaises : motifs liberty, à fleurs ou aux lignes modernes, elles sont le plus souvent en porcelaine. Si vous êtes adeptes du style vintage, vous allez adorer !

Astuce déco : on craque pour des assiettes pastel rose, verte ou bleue ! 

Les modèles indispensables 

En France, la décoration de table est un véritable art de vivre. Mais pour être sûr de toujours dresser une belle table avec de jolies assiettes voici les modèles à avoir dans ses placards ! 

Les assiettes plates : elles nous servent tous les jours et peuvent aussi bien être utilisées pour vos repas du soir que vos diners entre amis. Adaptez-les en fonction de l’occasion : 

  • Pour Noël, on adore les assiettes avec un bord épais rouge. 
  • Quant aux enfants, ils préfèrent des assiettes avec des motifs rigolos ou des héros de Walt Disney. 
  • Pour des repas festifs, on mise sur l’élégance ; la vaisselle avec un bord doré, des motifs géométriques ou floraux… 

Les assiettes creuses : moins souvent utilisées, on les sort davantage l’hiver pour servir des potages. Soyez originaux et détournez la fonction première de cette assiette en l’utilisant comme plat à fruits ou pour mettre votre pain.  

Vous pouvez aussi vous en servir pour mettre la serviette ainsi qu’une petite attention pour vos invités !  

Les assiettes à dessert : après un plat en sauce ou du poisson, il est préférable de changer vos assiettes. Vous pouvez utiliser ce type de vaisselle en entrée, au fromage et au dessert bien entendu. Sobres, colorées ou à messages, il en existe pour tous les goûts ! 

Nouveautés et originalités du côté des assiettes ! 

En 2020, vous souhaitez du changement, du neuf, du renouvellement. Avant de vous lancer dans le changement de tous vos meubles, pensez à renouveler votre vaisselle et plus particulièrement votre service d’assiettes. En version XXL, ovales ou carrées, très colorées ou légèrement kitch, découvrez les nouvelles tendances ! 

  • Dans votre salon- salle à manger moderne, vos assiettes à l’esprit animal font écho à votre papier peint original jungle noir et blanc. Le reste de la déco peut rester dans cette ambiance avec du mobilier en bois et en fer. Découvrez ici comment décorer votre intérieur avec des papiers peints tendance !  
  • Dans la cuisine, osez les couleurs vives et la vaisselle kitsch ! Rouge ou orange, en céramique ou en porcelaine, elles apportent de la gaieté à votre quotidien. 
  • Pour marquer les esprits, partez en voyage avec des assiettes venues de loin ! Savourez le temps d’une soirée romantique à deux, des sushis dans des plats au design asiatique. 
  • Enfin pour les futures soirées en extérieur, un apéro improvisé au bord de la piscine, craquez pour des assiettes colorées avec des fleurs ou des pois évoquant les années pop !  

Les assiettes sont définitivement votre signature pour votre table et s’imposent dans votre intérieur comme une pièce déco indispensable ! Alors n’attendez plus et trouvez vite le modèle qui vous inspire ! Pour bénéficier de toutes nos offres et nos conseils en matière de décoration, inscrivez-vous ici à notre newsletter ! Osez la nouveauté et rendez vos tables tres en vogue ! Et si 2020 était l’année du changement pour votre vaisselle ?