Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

À la fois intimistes et chaleureuses, les bougies sont devenues un véritable accessoire de mode pour nos intérieurs. Longtemps cantonnées à l’unique fonction d’éclairage, elles ont aujourd’hui différentes utilités. Elles décorent, donnent du cachet, mettent en valeur votre mobilier, apportent une senteur particulière et surtout elles apportent immédiatement beaucoup de charme à vos pièces. Il en existe dans tous les styles et pour toutes les envies. Qu’elle soit parfumée, classique, colorée ou écologique avec une ampoule Led, la bougie séduit et trouve sa place dans toutes les pièces pour à chaque fois une ambiance unique. 

Qu’il s’agisse du salon, de la cuisine, de la chambre ou du couloir, nous prenons tous soin de nous équiper de meuble pratiques et fonctionnels pour chacune de ces pièces. Mais il ne suffit pas d’avoir le mobilier approprié pour créer un véritable chez soi. Pour transformer votre maison en véritable cocon où vous sentir à l’aise, il vous faut faire preuve d’imagination pour décorer votre logement.

Un des accessoires les plus tendance pour votre décoration est sans aucun doute la bougie. En plus d’être joliment dessinée, la bougie crée une ambiance chaleureuse et conviviale.

Si la bougie est particulièrement appréciable en tant que cadeau pour les anniversaires, à Noël ou encore à la Saint-Valentin, elle est aussi utilisable au quotidien pour créer une atmosphère spéciale dans votre maison.

La bougie est aussi la reine de tous vos événements familiaux comme les anniversaires bien sûr mais aussi les diners entre amis ou encore les fiançailles ou les mariages. Découvrez comment l’intégrer à votre décoration et faites de cet objet déco une véritable signature pour votre intérieur !  

Comment décorer simplement son intérieur avec des bougies 

Les bougies participent donc à véhiculer différentes ambiances et atmosphères. Allumer une bougie est un geste simplissime pour beaucoup d’entre nous, mais vous allez voir qu’avec un peu d’idées, elles apportent un vrai plus à votre intérieur.

Astuces et conseils simples pour positionner vos bougies avec style

  • Osez le mélange de notes végétales avec des bougies blanches de différentes tailles.  
  • Pour une entrée pleine de poésie, on craque pour deux grands photophores transparents. À l’intérieur de chacun, placez une grande bougie qui pourra être entourée de branchages et de fleurs.   
  • Pour sublimer votre table de salle à manger, créez un centre table avec une accumulation de bougies. Elles mettront en valeur vos assiettes en porcelaine blanche et seront raccord avec le reste de votre décoration que vous aurez voulu moderne et contemporaine. 
  • Dans un salon à la fois sobre et chic, optez pour des bougies colorées.  Mais ou les placer ? Sur une table basse ou un buffet, cachées dans les niches de votre dernière bibliothèque ou pour décorer votre cheminée, osez la couleur tout en douceur !  
  • Pour une ambiance sereine dans votre salle de bain, craquez pour des bougies LED. Elles décorent avec class le rebord de votre baignoire pour de vrais moments de détente. 
  • Pour une fête ou un mariage par exemple, suspendez des bocaux en verre avec de petites bougies. Ambiance illuminée assurée ! 

Astuce : On n’y pense jamais, mais sachez que les bougies peuvent aussi mettre en valeur votre plafond !

Sublimez aussi votre extérieur avec des bougies ! 

À la tombée de la nuit, les bougies viennent éclairer votre extérieur et vous assurent de belles soirées en famille ou entre amis.  

  1. La terrasse

    Vous pouvez placer sur votre terrasse de gros pots en terre cuite avec des bougies intégrées. Parfumées à la citronnelle, elles éloignent les moustiques et trouvent leurs places à côté de votre ensemble table et chaises en bois. 

  2. Le balcon

    Sur un petit balcon, les bougies peuvent aussi se nicher. À même le sol, dans de petit sceau en zinc ou dans d’élégants photophores transparents, on adore cette ambiance feutrée. Complétez la décoration par des fauteuils avec des gros coussins et une guirlande lumineuse. Vos amis ne voudront plus repartir ! 

  3. Le jardin

    Dans le jardin, utilisez la nature pour mettre en avant vos bougies.   Suspendez vos bougies aux arbres et créez ainsi un décor charmant.   Pourquoi ne pas faire un joli chemin de lumière avec des photophores piqués dans le sol ? Optez ici pour une série de bougies très colorées !  

Créer une ambiance grâce aux bougies 

  • Pour une ambiance chaleureuse, cocooning et cosy dans toutes vos pièces, les bougies viennent se placer un peu partout. En lampions, dans des ramequins modernes ou sur votre console d’entrée, vos tables de nuits, votre meuble tv ou encore votre table basse, elles se marient avec tous les styles de déco et réchauffent votre intérieur facilement et simplement. 
  • Pour donner à vos pièces l’esprit d’autrefois, vos bougies peuvent se retrouver dans des chandeliers. Placez sur la table ou le buffet, l’atmosphère de vos diners devient soudainement romanesque !  
  • Pour un intérieur à l’ambiance naturelle et récup, c’est sur les contenants de vos bougies que vous pouvez jouer. Vous pouvez utiliser des bocaux pour placer vos bougies et même vous laisser tenter et séduire par des bougies avec une mèche en bois très écologique ! 
  • Pour une ambiance boho chic, placez des grands photphores en osier sur le sol et des beaux platons en argent pleins de bougies sur une table base.
  • Pour une décoration orientale, placez des photophores orientaux qui laissent passer des filets de lumières sur le sol et des plus petits sur votre table basse et vos meubles.

Les différents types de bougies 

Que cela soit pour les fêtes de fin d’année, pour un anniversaire, un mariage ou juste pour apporter de la chaleur à votre intérieur, vous trouverez toujours la ou les bougies idéales. Colorées, parfumées, petites ou XXL, rondes ou cylindriques ou encore de formes originales, trouvez vite celle qui vous fera envie.

Les bougies parfumées

Si vous craquez pour ce type de bougies, le choix de son parfum détermine le message que vous souhaitez faire passer. Il doit aussi être en accord avec votre style.  

  • L’intérieur classique et chic : optez pour des bougies avec des notes florales ou boisées rappelant le charme de la campagne 
  • Les plus gourmands peuvent craquer pour des bougies senteurs caramel ou chocolat 
  • Pour chasser toutes mauvaises odeurs et diffuser un parfum frais et acidulé, des bougies senteurs agrumes comme l’orange ou le citron sont idéales
  • Ceux qui souhaitent faire voyager et transporter leurs convives doivent oser les bougies aux senteurs orientales
  • Les bougies peuvent aussi évoquer un lieu et des souvenirs propres à chacun

Des bougies pour toutes les fêtes

A chaque événement important, on peut finaliser sa déco avec des bougies.  

  • Au moment de Noël par exemple, vous pouvez trouver de multitudes de bougies originales : en forme de sapins, de pommes de pin ou d’étoiles, elles sont la star de vos tables de fêtes. 
  • Pour un mariage, misez sur des bougies blanches pour une ambiance ultra romantique. Jouez sur des contenants originaux comme des bouteilles personnalisées, des photophores translucides ou des chandeliers avec effet patiné. 
  • Enfin il n’y a pas d’anniversaires sans bougies bien sûr ! Elles peuvent êtres multicolores, en version cierges magiques, en nombres ou encore à messages, avec ces dernières illuminez votre gâteau ! 

Les bougies LED : pour les plus écolos, elles sont celles à adopter car réutilisables plus longtemps. À l’extérieur comme à l’intérieur, elles trouvent toujours leurs places ! 

Comment fabriquer soi-même ses bougies ? 

Qu’elles soient pour vous ou pour offrir, apprenez à réaliser vous-même vos bougies afin de pouvoir les personnaliser tant au niveau des couleurs que des senteurs.  

Matériel essentiel pour la fabrication 

  • Cire pour assurer la solidité de votre bougie. 
  • Pigments et/ou de colorants pour faire des bougies colorées. 
  • Un contenant en verre 
  • Une casserole  
  • Mèches et de pics à brochettes 
  • Huiles essentielles si vous souhaitez faire des bougies parfumées

Étapes de réalisation pour une bougie 100 % naturelle 

  1. Mettez votre cire dans le pot en verre et faites-le chauffer au bain-marie. Une fois la cire liquide, ajoutez les colorants. Puis retirez le pot du feu et ajoutez les huiles essentielles.  
  2. Trempez votre mèche dans la cire et maintenez la grâce à votre pic en bois. 
  3. Il faut compter environ 3h de repos au frais pour que la cire se durcie et que la bougie soit terminée. Ludique, cette activité amusera surement vos enfants 

Pour tous les intérieurs, les bougies deviennent un accessoire déco indispensable. Elles créent immédiatement une atmosphère très chaleureuse et décorent sans chichi toutes vos pièces. Laissez-vous envoûter par leur lumière et insufflez vite avec les bougies un peu de magie à votre intérieur ! 

Des formes et des usages très originaux

Vous pouvez trouver des bougies sous différentes formes et modèles : des petites, des grandes, des grosses, des rondes, des carrés,… Toutes décorent élégamment votre maison. Pour certaines, la cire est sculptée sous la forme d’animaux, de fleurs ou d’objets amusants. Ces bougies-là servent d’objets décoratifs pour votre intérieur et elles ne sont pas prévues pour être allumées.

Dans une assiette, vous pouvez entourer vos bougies de petits accessoires secondaires comme des coquillages, des petits galets pour améliorer encore plus votre décoration.

Sur un porte-bougie ou un chandelier, vous pourrez déposer vos petites bougies de façon à les mettre en valeur.

Pensez à vous munir d’un photophore à l’intérieur duquel vous placerez la bougie. Les photophores sont en général très colorés et peuvent être de tailles différentes. Vous pouvez les placer sur une commode, sur le balcon et même dans le jardin. Grâce à ces accessoires pour obtiendrez un halo de lumière coloré qui donnera de la couleur à votre pièce.

Autre petite astuce : si vous avez un porte bouteille vide, vous pouvez y placer une grosse bougie pour apporter une petite note rustique. Pour ête sûre que la bougie tienne debout, faites fondre un peu de cire dans le fond et placez-y dessus votre bougie. Ainsi elle tiendra bien en place.

Lustre authentique

Un lustre équipé de véritables bougies nous évoque une époque du passé. Rares sont les lustres qui utilisent encore des bougies comme éclairage, même s’il est possible de trouver certains modèles qui le proposent. Faites bien attention à laisser beaucoup d’espace entre le lustre et le plafond et veillez toujours à ce que les bougies soient éteintes quand vous n’utilisez plus le lustre. Une fois celles-ci allumées, vous obtiendrez une ambiance unique !

Grâce aux bougies, que vous trouverez à petits prix en magasin ou sur internet, donnez une atmosphère unique et chaleureuse à chacune de vos pièces.

Des bougies pour toutes les pièces

Quelle que soit sa taille, sa forme ou sa couleur, la bougie trouve facilement sa place dans toutes les pièces de la maison.

  • Dans le salon et la salle à manger : dans ces deux pièces à vivre, optez pour des bougies classiques. Vous pouvez les personnaliser avec des beaux rubans et les disposer ensuite dans un panier ou une coupelle.
  • Dans la salle de bain : placez une multitude de petites bougies tout autour de votre baignoire. Laissez-vous séduire par une bougie avec un parfum favorisant la relaxation, pour une ambiance 100% détendue.
  • Sur la terrasse : si vous souhaitez installer des bougies à l’extérieur de votre maison, alors choisissez une bougie de grande taille, environ 50 à 60 cm. Vous pouvez l’associer à des accessoires, comme un grand bougeoir en verre rempli de sable.

La bougie et la déco

Une bougie de décoration est indispensable pour une déco tendance. Voici trois idées pour sublimer votre pièce.

  • Un style oriental : pour un intérieur digne des contes des mille et une nuits, optez pour une longue et large bougie de couleur rouge, marron ou blanche ornée des motifs orientaux dorés.
  • Une déco design : il existe de nombreux modèles de bougies aux formes design. La bougie sculptée est également très en vogue en ce moment. Concernant le coloris, trouvez celui qui s’intègre le mieux dans votre intérieur. Vous obtiendrez ainsi une décoration harmonieuse.
  • Une ambiance scandinave : la bougie blanche, beige ou pastel va de pair avec un intérieur scandinave. Vous pouvez aussi la choisir bicolore pour un style encore plus tendance. Complétez-la avec un bougeoir en bois naturel ou en céramique.

Trouvez de belles bougies à petits prix sur Westwing. Devenez membre de notre club pour accéder aux nombreuses ventes privées quotidiennes.