Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Étagères en bois avec cadres et globes terrestres décoratifs

Vous recherchez un objet déco original et plein de charme pour sublimer votre déco intérieure ? Craquez pour le globe terrestre lumineux. Qu’il soit de style ancien ou contemporain, il illumine votre intérieur. Voici les différents styles de globe terrestre que vous pourrez chiner ou dénicher.

Idéal dans un intérieur classique, le globe terrestre lumineux de style ancien se caractérise par des dessins au look rétro. Les fonds marins sont représentés non pas en bleu, mais en beige. Les continents et les pays sont représentés à l’aide de couleurs différents. Le plus souvent, les globes terrestres vintage reposent sur un pied en bois et disposent d’un arc en métal. Une fois allumés, ils diffusent des tons jaunes et chaleureux.

Le globe terrestre lumineux sur pied trouve parfaitement sa place dans un loft à la déco urbaine, où il fait office de lumière d’appoint. Objet de décoration autant que de contemplation, sa rondeur n’a d’égale que son originalité. Une fois allumé, il émerveille les petits et les grands enfants. Pour réveiller votre déco, vous pouvez aussi choisir un globe terrestre qui tourne tout seul.

Enfin, le globe terrestre lumineux suspendu est le must have des décos originales. Si vous avez la chance de disposer d’une vaste pièce offrant une belle hauteur sous plafond, suspendez plusieurs globes lumineux de styles différents : une grande sphère terrestre aux tons beiges, une autre plus petite dans des tons bleus, etc. Cette déco aérienne autant qu’inspirée conférera à votre intérieur une ambiance douce et rêveuse.

Mappemondes et sphères planétaires : comment réussir une déco vintage ?

Vous avez craqué pour un globe terrestre pour votre salon vintage ? Parachevez votre déco avec d’autres objets d’inspiration globe-trotting. Voici les objets décos que nous avons dénichés pour vous.

  • La mappemonde rétro : cette représentation cartographique plane des deux hémisphères terrestres trouve une place de choix en surplomb d’un canapé Chesterfield en cuir bordeaux.
  • Ajoutez quelques objets d’inspiration globe-trotter : des cartes postales anciennes issues des colonies françaises, une longue vue en laiton, une lanterne en métal…
  • Pour le mobilier, sélectionnez une table basse en bois exotique et des fauteuils club. Placez votre globe terrestre sur deux valises en cuir posées l’une sur l’autre. Enfin, ajoutez une plante verte au look tropical, comme un yucca ou un palmier areca.

D’autres objets peuvent vous permettre de concevoir une déco d’aventurier. Un planisphère coloré est idéal dans une chambre d’enfant, de même qu’un globe terrestre interactif. Par ailleurs, certains papiers peints à motifs géographiques peuvent constituer un choix judicieux. Carte du monde, fuseaux horaires, doubles hémisphères… Certaines décorations murales savamment inspirées raviront les amateurs de voyages et d’aventures.

Comment est né le premier globe terrestre ?

Un globe terrestre est une sphère géométrique qui représente la planète Terre. En d’autres termes, il s’agit d’une reproduction de notre planète à échelle miniature.

Les Grecs et les Romains ne doutaient pas de l’aspect sphérique de notre planète. Il faudra néanmoins attendre 1492 pour assister à la naissance du premier globe terrestre, conçu par Martin Behaim. Baptisée Erdapfel, cette reproduction de la Terre ne représentait pas encore l’Amérique et l’Australie, puisqu’au moment de sa conception, ces continents n’avaient pas encore été découverts.

Au cours des siècle suivants, les avancées scientifiques ont permis de parfait les reproductions de la Terre. Peu à peu, les contours des continents se sont précisés. Les vues satellites dont nous disposons à l’heure actuelle rendent l’usage des globes terrestres quelque peu désuet. Ces objets ont néanmoins conservé tout leur charme et sont parfaits pour concevoir une déco vintage et lumineuse.

En quête d’idées brillantes pour sublimer votre déco ? Retrouvez toutes nos inspirations sur Westwing. Abonnez-vous vite à notre newsletter !