Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salle à manger avec décoration en bleu

Apportez l’ambiance de vacances aux Caraïbes et de la brise fraîche des mers lointaines dans vos quatre murs ! Nos experts en design d’intérieur vous expliqueront alors comment créer une ambiance marine avec une décoration à motif poissons. Vous recevrez également des conseils comment arranger de manière créative une table de fête pour la communion, la confirmation ou le baptême. Plongez donc dans le monde sous-marin ! Avec notre guide Step-by-Step, vous trouverez des suggestions créatives et artisanales sur le thème des poissons que vous pourrez mettre en œuvre avec vos enfants… Nous vous souhaitons donc une bonne lecture, une bonne navigation et une bonne décoration !

Décoration à motif poissons en de nombreux matériaux

La décoration de style maritime crée une atmosphère de vacances et de détente que vous pouvez apprécier toute l’année ! Les coquillages, les coraux et les accessoires déco poisson symbolisent la liberté. Elles vous invitent aussi à vous détendre et à rêver aux voyages lointains… Elles évoquent nos plus beaux souvenirs de nos dernières vacances d’été à la mer. Ça vaut donc la peine d’embellir votre maison d’éléments décoratifs marins !

Vous avez de nombreuses possibilités de mettre en scène votre intérieur avec une décoration marine. Ainsi, si vous aimez le style rustique, les poissons en bois feront un bel effet. Si vous êtes plutôt glamour, des poissons en métal brillant souligneront le côté chic de votre maison. Des poissons en céramique, quant à elles, trouveront leur place dans un espace moderne. Envie de prendre le large à la recherche d’idées ?

Poissons décoratifs en bois

Ce type de décor souligne l’aspect maritime et se marie à merveille avec de simples objets décoratifs en blanc. Vous pouvez donc laisser les poissons en bois dans leur couleur authentique. En revanche, si vous voulez apporter une touche de couleur dans votre décor, optez pour des poissons peints. Une autre belle option à prendre en considération est d’en décorer vos murs. Vous pouvez par exemple fixer vos poissons à l’aide d’une corde, les accrocher directement au mur. Ou bien, les suspendre aux branches d’un arbre dans le jardin ! Un mobile de poissons décoratifs sera magnifique et certainement attirera tous les regards.

Poissons en céramique

Les poissons en céramique sont un peu plus modernes et leur design est souvent épuré. Ils sont donc particulièrement adaptés à l’ameublement simple et contemporain. Avec des poissons décoratifs suspendus, vous pouvez créer votre propre carillon ! Le mettre à côté de la porte d’entrée pour accueillir vos invités… Quelle idée originale ! En revanche, les poissons en céramique solide, peuvent décorer vos étagères et servir en même temps de serre-livres. En tant que bougeoir avec une bougie chauffe-plat, il apportera une lumière tamisée et enveloppera la pièce dans une atmosphère agréable.

Poissons en métal

Vous êtes toujours à la recherche d’un design de style maritime pour votre jardin, balcon ou terrasse ? Alors n’hésitez plus, les poissons métalliques sont très tendance. Un poisson brillant sur tige en métal enfoncé dans un pot de fleurs ou directement dans le sol dans une plate-bande de plantes diverses produira un effet de surprise. De plus, le métal est généralement très résistant aux intempéries, donc même une averse d’été n’abîmera pas vos décorations.

Poissons en porcelaine

Un poisson en porcelaine à suspendre ou à poser est un véritable accroche-regard dans votre décoration. Utilisé comme bougeoir ou lanterne il se fait très beau lorsqu’on allume une bougie à l’intérieur. Dans l’obscurité, la lumière scintille merveilleusement à travers de nombreuses découpes et percées et brille dans toutes les directions. Vous créez ainsi une atmosphère magique pour une agréable soirée d’été entre amis ou en famille.

Nos 3 plus belles idées de décoration à motif poissons :

Les poissons décoratifs s’intègrent bien dans presque tous les coins de votre maison. Si, toutefois, vous avez du mal à trouver immédiatement l’endroit idéal pour un nouveau objet décoratif soit parce que vous doutez de vos talents de décorateur, soit parce que vous n’êtes pas vraiment de ceux qui ont la chance d’avoir une main créative, nos stylistes ont mis au point quelques trucs et astuces pour vous aider à devenir maître en la matière.

Poisson décoratif à suspendre

Les matériaux naturels sont particulièrement adaptés aux éléments décoratifs à suspendre. Une excellente idée pour la salle de bain par exemple ou la terrasse est une décoration faite de bois, des brindilles, des branches ou d’une longue corde à laquelle vous accrochez des poissons avec d’autres objet de style maritime.

Si vous voulez présenter vos poissons décoratifs à l’extérieur, la meilleure façon est de bricoler une superbe guirlande de plage. Prenez un bout de corde qui sera votre guirlande. A l’aide d’un pistolet à colle chaude, attachez à la corde, à intervalles réguliers, les coquillages, les étoiles de mer et les poissons décoratifs. Et voilà, votre guirlande est prête !

Décoration murale avec des poissons

Un filet de pêche est une décoration murale qui accroche le regard – non seulement il a du style, mais il apporte tout de suite une atmosphère maritime dans votre maison. Habillez élégamment un mur vide de votre salon, de la chambre à coucher ou de la salle de bain d’un filet de pêche décoratif.

Pour donner un aspect uniforme, vous pouvez préalablement peindre le mur dans une teinte bleue de votre choix. Fixez maintenant le filet au mur et collez dessus des coquillages, des étoiles de mer, des poissons décoratifs et d’autres ornements. Pour la touche finale, attachez des bandes de tulle vert qui ressemblent à des algues marines. Simple et unique en son genre !

Décoration de table à motif poissons

Une décoration de table sous le signe du poisson est très en vogue surtout pour les occasions religieuses telles que les baptêmes ou les confirmations. Mais même sans occasion particulière, les poissons décoratifs peuvent s’intégrer harmonieusement dans de nombreuses décorations de table.

Pour garder le style maritime vous devriez utiliser surtout des matériaux en bois. En combinaison avec un chemin de table en toile de jute, de la vaisselle en porcelaine blanche, des bougies bleues et des serviettes de table assorties, vous pouvez créer une ambiance agréable particulièrement adaptée à une soirée barbecue sur la terrasse en été.

Décoration de table à motifs poissons pour confirmation, communion et baptême

Avec des filets de pêche, du bois flotté et des poissons décoratifs, vous pouvez créer un décor de table impressionnant pour la confirmation, la communion ou le baptême de vos proches. Vous pouvez booster le look avec des coquillages, des lanternes et d’autres objets à thème aquatique. Laissez libre cours à vos idées créatives ! Toutefois, évitez de combiner plus de trois couleurs.

Le blanc et le bleu, couleurs principales du style maritime, peuvent être complétés avec élégance par des tons naturels. Choisissez également des matériaux naturel tel que le jute, le raphia, le coton, le lin et le bois. Les tissus brillants comme le satin et le polyester sont à proscrire. Les poissons décoratifs en bois s’inscrivent parfaitement dans le style maritime, le bois étant, tout comme la mer, un élément de la nature.

La céramique ou la porcelaine sont excellentes pour une table de fête. Avec des éléments rustiques vintage ou des accessoires en acier inoxydable, vous ajoutez une touche très personnelle à votre décoration de style maritime. Des portes-nom assortis seront un détail qui touchera certainement le coeur de vos invités.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer pourquoi le symbole du poisson est si important dans les décorations de table pour célébrer les fêtes religieuses.

La décoration à motif poisson est un symbole

  • Après la croix, le poisson est probablement l’un des symboles majeurs du christianisme. Saviez-vous que le poisson est beaucoup plus ancien que la croix ? La symbolique du pêcheur date des premiers siècles du christianisme lorsque les adeptes de la nouvelle religion étaient persécutés, torturés et condamnés à mort. Les chrétiens utilisaient alors le symbole du poisson pour se reconnaître entre eux sans attirer l’attention des autres.
  • Le poisson qui, en outre, est très décoratif, n’est pas seulement un symbole mais possède une signification bien plus profonde. Chacune des lettres qui compose le mot poisson en grec – Ichthys donne, en acrostiche, le nom du Christ et le credo chrétien : “Jésus Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur”.
  • Indépendamment de la religion, le poisson symbolise le mouvement et les émotions. Il est associé à l’inconscient et celui qui l’explore atteint la sagesse. Dans certaines cultures, le poisson symbolise aussi la fécondité, la récolte et le bonheur du fait de sa forte prolifération dans la nature.
  • Dans l’interprétation des rêves, le poisson représente l’inconscient et l’âme, mais aussi la liberté du mouvement et le “moi intérieur”. Si vous avez déjà fait des rêves de poissons, vous avez peut-être remarqué qu’ils étaient souvent très positifs. Rêver de poisson signifie aussi que votre fortune va s’améliorer. Cela vaut la peine de rêver de poissons de temps en temps !
  • Le poisson apparaît dans de nombreux contes de fées. Connaissez-vous, par exemple, l’histoire “Le pêcheur et sa femme” des frères Grimm? Le poisson enchanté, le turbot en l’occurrence, y fait réaliser des requêtes de plus en plus extravagantes de la femme d’un pauvre pêcheur. La morale de la fable : il faut parfois savoir se contenter de ce que l’on a plutôt que de céder à ses caprices ou à ceux des autres !

DIY : faire soi-même des poissons décoratifs

La décoration à motif poissons vous a séduit? Alors nous avons une bonne nouvelle ! Vous trouverez dans notre boutique en ligne à WestwingNow de belles pièces décoratives qui feront un tabac dans votre maison !

Pour ceux qui ont envie de créer leur propre poisson décoratif, nous avons un projet de bricolage avec des instructions détaillées, étape par étape. Pourquoi ne pas le faire avec vos enfants lors d’une fête d’anniversaire ou un après-midi créatif ? Les mois d’été se prêtent particulièrement bien à une séance de fabrication des poissons décoratifs pour le plus grand bonheur des grands et petits !

Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour le poisson DIY :

  • un rouleau de papier toilette
  • du papier artisanal
  • des chutes du papier d’emballage
  • quelques boutons ou des bouchons couronne
  • une paire des ciseaux et de la colle
  • des aquarelles ou des crayons de couleur

Step-by-Step, faire soi-même un poisson avec les enfants

  1. Récyclez !

    Au lieu de jeter les rouleaux de papier toilette vides à la poubelle, vous pouvez en faire de jolis poissons décoratifs avec vos enfants.

  2. Peignez

    Peignez le rouleau vide dans la couleur de votre choix. Pour un meilleur résultat, choisissez des peintures à base d’eau ou des peintures opaques. Ensuite, laissez le sécher.

  3. Découpez

    Maintenant, découpez la forme de base du poisson avec des ciseaux. Pour ce faire, arrondissez les coins d’un côté du rouleau de papier toilette et coupez le haut et le bas d’environ deux centimètres avant qu’il ne se termine sur le côté opposé.

  4. Pliez

    Pliez les encoches vers le haut ou vers le bas pour créer une sorte de nageoire du poisson.

  5. Pliez encore

    Avec un peu d’habileté, pliez ces petits triangles à l’intérieur du rouleau.

  6. Peignez

    Dès que vous aurez dessiné la forme de base du poisson décoratif, les enfants peuvent peindre le petit habitant de la mer comme ils l’entendent ou y coller du papier d’emballage ou artisanal.

  7. Faîtez des yeux

    Pour faire les yeux, aidez vos enfants à coller deux boutons ou bouchons couronne. Et c’est terminé !

Décoration à motif poissons pour votre maison

Vous trouverez de beaux accessoires déco poisson sur WestwingNow. Passez en revue notre sélection et laissez-vous inspirer !