Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Étagère avec accessoire Bouddha

Nous retrouvons de plus en plus souvent, dans nos maisons, des symboles bouddhistes et des statues élégantes du Bouddha présenté dans de différentes positions : assis, debout ou encore couché. Les statues du Bouddha dans le jardin ou dans notre intérieur sont de belles pièces de décoration. Ce guide vous donne toutes les astuces dont vous avez besoin pour faire régner une ambiance paisible et vous sentir zen dans votre maison. Nos experts en aménagement d’intérieur vous expliquent l’histoire du Bouddha et vous donnent de précieux conseils et des astuces pour créer un oasis de bien-être à la maison.

Que signifie Bouddha ?

Avant de nous pencher sur la déco Bouddha, nous devrions nous intéresser tout d’abord au Bouddha lui-même. Quel message véhicule le personnage de Bouddha, mis à part que ses statues sont d’excellents objets décoratifs ?

Avez-vous déjà remarqué, par exemple, que chaque statue de Bouddha a toujours un sourire aux lèvres ? Un Bouddha rieur, le symbole de chance, est une figure de la religion populaire chinoise et japonaise. Ce symbolisme remonte à l’histoire d’un moine chinois qui a vécu il y a 1000 ans. À l’origine, il défendait la vertu de l’autosuffisance en raison de sa bonne humeur et de son esprit positif. Le Bouddha chinois aurait été un maître zen. Son sourire est connu dans le monde entier ! Son nom chinois Budai signifie un sac en tissu et fait référence au sac en tissu que le moine chinois portait toujours avec lui.

Figurines et statues du Bouddha

Une déco Bouddha qui porte chance ! Saviez-vous que c’est une tradition chinoise de frotter le ventre rond du Bouddha pour qu’il nous apporte le bonheur, la prospérité et la satisfaction ?

Déco orientale avec figurine du Bouddha

Signification de différentes positions du Bouddha :

Avez-vous déjà vu de petites ou grandes statues du Bouddha ? Alors vous avez remarqué que Bouddha était représenté dans de différentes postures. Les positions les plus connues sont la position assise, debout ou en train de marcher et couchée. Dans le bouddhisme, chaque posture a sa propre signification définie par le positionnement du corps et des mains du Bouddha appelé mudra.

  • Le Bouddha assis – Autrement dit le Bouddha méditant. Ses mains relâchées reposent sur les genoux et les paumes sont tournées vers le haut. La posture est appelée Dayana mudra et se traduit par mettre en mouvement la roue de l’enseignement. Une autre position du Bouddha thaïlandais symbolise la fermeté et la puissance. Il s’agit d’une position assise à jambes croisées dans lequel le Bouddha thaïlandais tient ses mains sur ses genoux, les doigts pointent vers le sol.
  • Le Bouddha debout – Un Bouddha bien portant est représenté debout ou en train de marcher, les mains levées et les paumes tournées vers l’avant.  Cette position appelée Abhaya mudra se traduit par chasser la peur. Elle véhicule le message d’un sentiment de promesse, de protection et d’intrépidité. Cependant, il y a aussi de petites figurines de Bouddha représentées debout avec une ou deux mains levées où le pouce et l’index se touchent souvent. C’est le geste d’instruction.
  • Le Bouddha couché – Ce n’est pas une représentation aussi commune que la position assise. Cependant dans le milieu bouddhiste, cette position impressionnante du Bouddha est courante. Souvent, le personnage du Bouddha se trouve allongée sur le côté droit du corps et soutient sa tête avec ses mains. Les pieds sont parallèles et la main gauche est tendue sur le corps. Cette position du Bouddha symbolise l’entrée du Bouddha dans le Nirvana. Le nirvana n’est pas un lieu réel, mais le nom d’un état d’esprit.

Images du Bouddha

Les images de Bouddha sont aussi très à la mode chez nous, en plus d’impressionnantes statues du Bouddha en pierre ou en forme d’une fontaine rafraîchissante. Avec cette déco bouddha, vous pouvez inviter le Bouddha et son aura spirituelle dans votre intérieur. Les images de Bouddha, qu’il s’agisse d’une photo d’art moderne ou d’une impressionnante peinture à l’huile, permettent de donner une nouvelle allure très élégante à votre habitation. Elles s’intègrent parfaitement dans un intérieur simple décoré dans le style moderne. Saviez-vous que le Bouddha est l’un des motifs les plus photographiés au monde ? Comment voudriez-vous voir le Bouddha jour après jour ? Chaque image de Bouddha symbolise l’union de la nature et de la spiritualité bouddhiste.

Zen-Flow : trouver le bon endroit pour la déco Bouddha

Étagère avec accessoires déco asiatiques

La déco Bouddha est très impressionnante en elle-même et sa mise en scène est particulièrement réussie et élégante dans le jardin ou dans la salle de bains. Les statues du Bouddha de couleur or ou argent ont l’air particulièrement nobles. Pour que votre Bouddha décoratif attire le regard dans votre maison, vous devriez le surélever et le placer sur le fond d’un mur solide. L’étagère murale au-dessus du lavabo ou de la baignoire est aussi très intéressante comme support pour la déco bouddha. Dans le jardin ou sur la terrasse, il peut être placé sur une table d’appoint devant le mur de la maison. Un Bouddha au format XXL s’intègre parfaitement à votre chambre à coucher entre les pots de vos fleurs préférées.

Nos 5 plus belles idées pour une déco Bouddha

Petite figurine du Bouddha éclairée
  1. Créez une ambiance paisible sur votre terrasse en la décorant avec une figure de Bouddha en pierre et une lanterne lumineuse.
  2. dans votre jardin, une grande statue du Bouddha vous impressionnera entre les plantes vertes exotiques et les lampes boules solaires de différentes tailles.
  3. Au lieu d’un petit jardin zen, vous pouvez également créer votre propre jardin paysager sans fleurs. Utilisez du gravier, des pierres, des rochers et bien sûr une magnifique figure de Bouddha. Et n’oubliez pas qu’aucune plante n’est autorisée ici à l’exception de la mousse végétale.
  4. Le Bouddha se sentira aussi à l’aise dans votre salle de bain entre les bâtonnets d’encens et les bougies parfumées. Pour un look frais, utilisez des plantes vertes comme le roseau ou l’herbe décorative.
  5. Pour décorer votre table, placez la tête de Bouddha sur un plateau décoratif doré et créez une ambiance spirituelle. Vous pouvez l’assortir avec des bougies et des arbustes délicats.

Déco Bouddha pour le jardin

Une statue du Bouddha dans le jardin ? Ce n’est pas rare. Beaucoup d’amateurs d’intérieur, qui aiment le style de l’Extrême-Orient, voudraient décorer leur espace extérieur avec une belle statue de Bouddha. Puisque dehors il est soumis à toutes les conditions météo, vous devriez vous assurer que les matériaux avec lesquels le Bouddha est fabriqué résisteront aux intempéries. Les statues ou les fontaines du Bouddha faites en pierre naturelle ou en matériau imperméabilisé, sont appropriées pour le jardin. Les statues du Bouddha en céramique sont plutôt inadaptées pour l’extérieur car elles peuvent être endommagées par de mauvaises conditions météorologiques.

Nouvelle tendance : le Terrarium du Bouddha

Le terrarium du Bouddha est une idée créative pour l’offrir en cadeau à tous ceux qui aiment de petits détails. Le terrarium du Bouddha est un petit jardin où ses éléments décoratifs sont disposés dans un récipient en verre avec beaucoup de soin et de prudence. La base de ce mini jardin est constituée de pierres, de gravier et de plusieurs couches de terre ou de sable. En fonction de son utilisation et de la lumière de votre pièce, vous pouvez choisir de plantes différentes. Les plantes dites aériennes, que vous n’avez même pas besoin d’arroser sont particulièrement adaptées ici. Bien sûr, une figurine du Bouddha trônant au milieu du terrarium est indispensable. Dans un vase en verre rond, le mini jardin avec Bouddha miniature crée aussi une belle décoration de table.

Découvrez toutes nos offres exclusives sur la décoration d’intérieure zen en vous inscrivant à notre newsletter Westwing pour bénéficier de l’accès à nos ventes privées !

Sagesses du Bouddha

La tête de Bouddha en plus d’être un élément décoratif qui se fond à merveille dans la décoration d’une terrasse ou d’une salle de bain, véhicule de nombreuses sagesses que nous pouvons appliquer nous-mêmes dans notre vie. Le bouddhisme représente le chemin de l’éveil. Ainsi, les sagesses de Bouddha apportent le soutien et le réconfort aux gens dans les moments difficiles et les situations à première vue désespérées.

10 sagesses du Bouddha que vous pouvez appliquer

  1. Suivez votre voix intérieure ! Développez votre conscience, apprenez à vous écouter vous-même et à reconnaitre ce que vous ressentez au plus profond de vous-même. Apprenez et agissez en conséquence. Si vous hésitez, posez-vous toujours la même question : Qu’est-ce qui est bon pour moi? Vous êtes le seul à connaitre vos besoins et à savoir ce qui vous rend heureux. Suivez votre propre chemin vers votre but sans vous éloigner de votre Moi véritable.  
  2. Le bonheur est accessible à tout le monde ! Peu importe à quel point vous êtes malheureux, d’après Bouddha, il y a toujours une issue. Chaque être humain possède une force intérieure lui permettant de rechercher le bonheur et de le trouver. Il suffit d’écouter sa voix intérieure. Même si vous vous égarez, vous saurez retrouver le bonheur.
  3. Peut-être avez-vous déjà remarqué que vous agissiez en suivant vos pensées et vos sentiments ? C’est une qualité que nous aimons tous utiliser. Pour Bouddha, le contrôle de l’esprit était la plus grande vertu que l’homme puisse développer. Selon lui, du moment que nous avons compris cette sagesse, tout être humain peut être aussi heureux qu’il le souhaite.
  4. Puisez dans votre souffrance pour trouver votre bonheur personnel ! Au premier abord, cela semble absurde, mais les douleurs physique et mentale ne sont pas là pour nous torturer. Selon Bouddha, elles nous envoient un message qu’il suffit de comprendre : nous ne devrions pas continuer notre chemin vers la direction qui nous rend triste. Trouvez le point douloureux et changez d’attitude envers la situation rencontrée !
  5. Restez calme ! Mettez fin à votre quête du perfectionnisme : le monde ne sera jamais parfait. C’est pourquoi il est illusoire de l’exiger de vous-même ou de vos proches. Ni le malheur ni le bonheur ne sont constants. Le monde change tous les jours. Remplacez l’avidité et la haine par la sérénité et la tolérance et vous vous apercevrez rapidement que votre stress diminue.
  6. La haine et l’envie ne nuisent pas à la personne envers qui vous ressentez ces sentiments. Ces derniers nuisent avant tout à vous-même ! Essayez d’être amical avec les autres. Cela ne signifie pas que vous ne devez jamais dire ce que vous pensez. Bien sûr, vous pouvez aussi laisser vos sentiments négatifs s’exprimer avec modération, mais tentez de les faire cohabiter dans l’esprit pacifiste.
  7. Pour atteindre le bonheur pur, Bouddha vous indique le noble chemin octuple, qui mène également à la libération complète de la souffrance. Que ce soit au travail, en couple ou dans notre relation avec la nature, Bouddha nous enseigne comment être heureux en passant de la reconnaissance de la réalité à l’action sereine et pleine d’amour à tous les niveaux. Le chemin de Bouddha est bien à l’opposé de ce que la plupart d’entre nous avaient appris dans notre enfance.
  8. La vie quotidienne est souvent très stressante et même pendant votre temps libre, vous n’arrivez pas à vous détendre ? Nous ne nous laissons souvent pas le droit de nous déconnecter de la réalité. Bouddha a simplifié la vie grâce à la méditation. Connaissez-vous l’état agréable de relaxation éveillée qui peut survenir ? Bien sûr, la méditation ne libère pas de stress de façon permanente mais elle permet de vous entraîner à ressentir la présence de votre esprit à un moment donné.
  9. Comme pour toute chose dans la vie, il est important que vous trouviez le juste milieu : aucune extrémité ne mène à une vie heureuse. Prenez la voie du milieu et regardez à droite et à gauche de temps en temps ! Votre bonheur ne dépend pas d’une seule chose ou d’une seule personne.
  10. Si vous voulez améliorer le monde, commencez par vous-même. Même chaque mousson commence par une seule goutte de pluie. Si vous n’aimez pas les choses, ne les rejetez pas mais envisagez de changer vous-même.