Pile de coussins décoratifs sur fond vieux rose

Accumulés sur le lit ou disposés sur le canapé, les coussins décoratifs viennent égayer un salon aux tons neutres ou permettent de renouveler la déco sans se ruiner. Unis ou à motifs, en velours ou en lin, zoom sur notre sélection de coussins.

Comment bien choisir vos coussins décoratifs ?

Qu’il s’agisse de donner un coup de boost à votre salon ou de rendre votre chambre plus chaleureuse, il n’est pas évident de trouver le bon coussin parmi la panoplie de choix proposé. Pour vous aider, nous avons préparé une petite checklist :

  • Définissez le style de votre pièce : les coussins décoratifs doivent être en harmonie avec l’ambiance de votre salon ou de votre chambre. Bohème, scandinave, glamour, classique ou industriel ?
  • Où souhaitez-vous placer vos coussins ? Vous découvrirez que la taille d’un coussin variera en fonction de son utilité.

Laissez-vous inspirer par le grand choix de coussins présenté sur WestwingNow et choisissez des coussins décoratifs assortis à votre intérieur.

Quelle taille choisir ?

Carré, rond ou rectangulaire, le coussin est l’accessoire déco parfait pour donner un nouveau souffle à votre canapé, mais comment bien choisir sa taille ? On vous donne quelques conseils.

  • Pour le canapé, utilisez des coussins standards de taille 40×40 cm ou 50×50 cm.
  • Pour l’appui-tête ou le dossier, optez pour des coussins décoratifs de taille 30×50 cm.
  • Dans la chambre à coucher, privilégiez les coussins de taille 80×80 cm qui vont donner l’impression d’entrer dans une chambre d’hôtel.

Les couleurs & les matières

Uni ou à motifs géométriques, en velours ou en lin, au style bohème ou glamour, … Votre choix dépendra avant tout du style que vous souhaitez insuffler au salon ou à votre chambre à coucher.

  • Si vous désirez créer un intérieur bohème, optez pour des coussins en matériaux naturels comme le coton, le lin, la laine ou encore le raphia. Ces éléments s’harmoniseront particulièrement bien avec du mobilier épuré comme un canapé en lin et des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le grège.
  • Si vous souhaitez mettre en avant une atmosphère élégante et cocooning, choisissez alors des matières comme le velours ou le satin et des tons foncés comme le vert bouteille, le bordeaux ou le jaune soleil.
  • Pour un intérieur moderne, les imprimés avec des motifs de plantes ou d’animaux ont également le vent en poupe.
  • Si vous avez un canapé en cuir ou un canapé à motifs, privilégiez les matières douces comme le velours ou le teddy, de couleur unie.

Et sachez que le velours signe son grand retour : chic et doux, uni ou coloré, le coussin en velours s’invite sur les canapés pour créer une ambiance paisible et réconfortante. A lui-seul, le coussin en velours peut rendre votre intérieur raffiné.

Dans tous les cas, ne choisissez pas vos coussins dans le même tissu que votre canapé ou votre lit. Veillez à contrebalance et à marier aux mieux les matières et les couleurs : c’est la combinaison des matières et des couleurs qui donnera l’effet recherché.

Rideaux, coussins, serviette de bain, on vous dit tout dans notre guide du linge de maison, de comment le choisir, à comment l’entretenir, le nettoyer ou le plier, ne manquez aucune de nos astuces !

A chaque saison, sa housse de coussins

Facile à enlever, la housse de vos coussins peut également être remplacée lors des changements de saisons. Un coussin décoratif peut créer, à lui-seul, une atmosphère différente.

Pour Noël, mettez vos housses de coussins en lin ou en jute dans une boite et sortez les housses avec des motifs de cerfs et des accents scintillants pour créer une magnifique ambiance de fête.

Pour le printemps et l’été, privilégiez des matières légères et des coloris printaniers comme le rose, le jaune ou encore le vert d’eau. Et pourquoi pas vous essayer aux imprimés floraux ?

En automne, les tons chauds comme la moutarde et le vert foncé viendront réchauffer l’atmosphère. Pour rendre votre salon chaleureux, disposez des coussins décoratifs, avec des motifs différents mais dans les mêmes tons, sur votre canapé.

Quel que soit le modèle de coussins décoratifs que vous choisirez, ces accessoires associent parfaitement style et confort pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Selon l’occasion, vous pourrez simplement changer la housse de vos coussins ou changer vos petits coussins décoratifs et créer alors une nouvelle ambiance. Pratique non ?