Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Cheminée décorée avec bougies et gui

Le terme cantou désigne une cheminée traditionnelle du sud-ouest de la France. En occitan, le cantou signifie coin, recoin et plus généralement coin du feu. Cette imposante cheminée constituée de pierres de taille se caractérise par son format atypique. En effet, le foyer est suffisamment vaste pour être aménagé. Traditionnellement, le cantou accueillait un coffre à sel faisant office de banc ou encore une chaise en bois. Des niches incluses dans la maçonnerie permettaient d’y installer une lampe à huile ou un bougeoir, et de ranger quelques objets usuels.

Autrefois, le cantou avait de nombreuses fonctions. En voici quelques-unes :

  • Préparation des repas : si nos habitations contemporaines sont équipées de cuisinières électriques ou à gaz, tel n’était pas le cas des maisons paysannes d’autrefois. A l’époque, on préparait les repas dans des marmites suspendues au-dessus de l’âtre à l’aide d’une potence.
  • Lessives : à l’heure où le lave-linge n’existait pas encore, on faisait la lessive à la main. Les paysannes du sud-ouest de la France installaient une lessiveuse dans l’âtre du cantou. En guise de lessive, elles utilisaient de la cendre tamisée, qu’elles chauffaient par la suite dans la lessiveuse.
  • Chauffage : naturellement, on utilisait les cantous périgourdins pour chauffer la maison. Alors que certaines habitations étaient équipées d’une cheminée classique ou d’un poêle à bois, le cantou offrait une chauffage optimal et faisait office de lieu de convivialité.

Veillées autour du cantou : les familles au coin du feu

De nombreux anthropologues ont démontré les fonctions sociales du feu. Non seulement les flammes réchauffent le corps, mais elles sont propices à la relaxation et aux échanges apaisés. Le soir venu, toute la famille se réunit autour de l’âtre. Le crépitement du feu et la lueur des flammes favorisent les discussions chaleureuses et joyeuses autour du foyer.

Placée au centre de la maison, le cantou a une véritable fonction sociale. De part sa configuration, toute la famille peut prendre place autour du feu pour partager un repas, parler du temps qu’il fait ou du quotidien. On y réalise également certains travaux manuels : tri des noix et des châtaignes, couture, tricot, broderie, filage de la laine…

Cuisine et traditions occitanes 

  1. Soupe au pistou

    Outre son célèbre cantou, le Sud-Ouest de la France est connu pour sa cuisine généreuse et savoureuse. Riche de ses terroirs, l’Occitanie est réputée pour sa fameuse soupe au pistou. Cette soupe d’été est composée de légumes et de pâtes, servis avec du pistou : une préparation à base d’ail, d’huile d’olive et de feuilles de basilic hachées.

  2. Jambon de Bayonne

    Autre spécialité incontournable du Sud-Ouest : le jambon de Bayonne. Originaire du bassin de l’Adour, le jambon de Bayonne se caractérise par la tendresse de sa chair rouge foncé. Fondant en bouche, il offre une saveur douce et raffinée.

  3. Arbre de mai

    Le Sud-Ouest de la France compte également de nombreuses fêtes traditionnelles. En Périgord, l’Arbre de mai annonce le printemps et célèbre certains événements. A cette occasion, les arbres se parent de rubans colorés, pour le plus grand plaisir de ceux qui les admirent.

  4. Courses de vaches

    Les Fêtes de Bayonne, qui se déroulent l’été, sont l’occasion d’organiser des courses de vaches dans les rues. Les spectateurs s’installent sur des gradins pour profiter pleinement de ce moment festif et convivial.

  5. Grotte de Lascaux

    Au titre de son patrimoine, le Sud-Ouest se prévaut également de sites historiques exceptionnels. Qui n’a jamais entendu parler de la grotte de Lascaux ? Figurant parmi les plus grands sites préhistoriques, ce lieu abrite des peintures rupestres esquissées il y a plusieurs milliers d’années par nos lointains aïeux.

  6. Rugby

    Plus moderne, le rugby est une véritable institution dans le Sud-Ouest de la France. Ce sport collectif fait partie intégrante de l’identité des habitants du Pays Basque et de Toulouse.