Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bouteille de vin rouge sur une table décorée des fleurs

Vous cherchez des idées déco DIY faciles à faire et peu coûteuses ? Pensez à réutiliser les bouteilles en verre ! Avec tant d’idées fabuleuses pour créer une décoration avec des bouteilles en verre, vous y réfléchirez à deux fois avant de les jeter à la poubelle ! Surtout que le verre est un déchet ménager parmi les plus simples à recycler et, hélas, parmi les plus tenaces – il peut mettre même 5 mille ans à se décomposer dans la nature. Laissez-vous guider par nos experts en décoration d’intérieur qui ont sélectionné pour vous les meilleures idées et astuces pour créer vos bouteilles décoratives. 

Bouteille décorative comme accessoire de cuisine  

Vous êtes un fan d’épices ? Dans ce cas, vous pouvez les présenter de manières différentes en utilisant du verre. Une idée déco simple : mettez les épices dans de petites bouteilles et rangez-les selon les couleurs. Les récipients en verre et les bouteilles en verre sont généralement parfaits pour conserver les aliments, contrairement au plastique, car ils ne contiennent pas de substances nocives. Voilà une façon simple d’optimaliser l’espace dans votre étagère de cuisine et, en même temps, d’apporter une touche originale avec une décoration avec des bouteilles.  

Ce principe s’applique à toutes les épices et à tous les mélanges d’épices : pour garder toute leur saveur, vous devez utiliser des bouteilles en verre : 

  • de couleur foncée  
  • bien nettoyées  
  • stériles 
  • hermétiquement fermées.  

Le verre brillant peut être décoré de jolies banderoles qui le rendront opaque, ce qui permet de garder le contenu aromatique pendant longtemps. Un morceau de papier d’aluminium de table peut être utilisé comme étiquette. Un film autocollant noir peut également avoir la même fonction, on peut écrire dessus avec la craie qui s’enlève facilement à l’aide d’un chiffon humide. 

Retour à la nature : des bouteilles décoratives comme de petits vases 

Mettez les fleurs sauvages des champs dans un joli vase ou dans une bouteille décorative. Une bonne idée pour rehausser votre décoration à Pâques est de créer une composition florale avec les petites branches de plantes saisonnières et y accrocher, avec les ficelles, des figurines décoratives en forme d’écureuils.  

Lorsque vous mettez des plantes dans une bouteille décorative, pensez à l’habiller pour lui donner un look naturel et moderne. Pour le faire, utilisez un ruban de sisal et un ruban adhésif double face. 

C’est ainsi que vous pouvez ajouter une touche de naturel à votre bouteille décorative : 

  1. Étape

    Coupez autant de ruban adhésif double-face que nécessaire et fixez-le autour de la bouteille. 
     

  2. Étape

    Enroulez ensuite le ruban de sisal autour de la bouteille en rangées serrées.

  3. Étape

    Vous pouvez également y attacher d’autres éléments, comme de petites feuilles ou des fleurs artificielles. 

Votre petit vase original est prêt ! N’hésitez pas à l’utiliser comme une décoration de table. 

Bouteilles décoratives comme source de lumière 

Les éléments en verre sont parfaits pour mettre en scène la lumière. Il existe deux variantes pour une lampe bouteille : 

  1. Bouteille décorative comme bougeoir
  2. Bouteille décorative avec des guirlandes de lumières à l’intérieur

Dans le cas de la bouteille-bougeoir, il faut choisir une bougie de la taille appropriée, ni trop grande, ni trop petite. Pour éviter que la cire ne coule sur la table, vous pouvez installer des détenteurs de cire DIY, fabriqués par exemple avec du papier alu collé sur un bout de carton rond ou carré.  

La deuxième variante est aussi lumineuse que belle. Tout ce dont vous avez besoin en tant qu’accessoire est une guirlande de lumières avec du fil de cuivre et une faible conductivité thermique. Le fil de cuivre flexible est facile à plier et à façonner pour que la guirlande s’insère facilement dans la bouteille. Le résultat est un éclairage agréable et discret qui crée une atmosphère chaleureuse, idéale pour le jardin. 

Bouteilles décoratives comme contenant pour un parfum d’ambiance 

Voulez-vous conserver votre parfum d’ambiance ? Nos bouteilles décoratives sont également parfaites pour cela ! C’est un accessoire de déco original, surtout pour un contenant de parfum. Vous pouvez soit le remplir avec un parfum d’ambiance acheté, soit créer votre propre parfum en mélangeant vos huiles essentielles préférées. Ce serait un beau cadeau à faire ! 

Pour 100 ml de parfum fait maison vous avez besoin : 

  • belles bouteilles 
  • 70 ml d’eau 
  • 10 ml d’alcool (plus de 50%) 
  • 5-10 gouttes d’huile essentielle, selon vos préférences
  • un colorant alimentaire. 

Il suffit de mélanger ensemble tous les ingrédients dans la bouteille décorative de votre choix ! Bien sûr, vous pouvez aussi décorer les bouteilles avec de beaux rubans ou, si c’est pour offrir, y ajouter un message personnel. 

DIY : décoration marine avec des bouteilles en verre 

Et si on allait faire un tour en bord de mer ? Pour créer un peu d’ambiance maritime à la maison, nous sortons une autre idée déco créative de notre chapeau magique !   

Les bouteilles décoratives avec une brise marine incluse, très faciles à réaliser : 

  • remplir la bouteille de sable
  • ajouter des petites coquilles ou mettre un petit plumeau en plastique. 

La décoration avec des bouteilles dans un style maritime vous mettra dans l’ambiance de vacances d’été. On se croirait presque à la mer ! 

Nous espérons avoir réussi à vous inspirer, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Vous pouvez aussi trouver d’autres beaux produits de décoration dans notre boutique ! Amusez-vous bien ! Votre équipe Westwing.