Gin tonic sur ardoise décorative

On adore les ardoises que ce soit comme décoration de table festive pour les mariages, les communions, comme décoration élégante pour votre garden-party ou pour votre salon. Moins veut dire plus telle est la devise et tendance minimaliste lorsqu’il s’agit d’ardoises décoratives. Les dalles de pierre simples parlent d’elles-mêmes et convainquent par leur naturel. Les assiettes en ardoise décorent la table à merveille : qu’il s’agisse de différents types de fromages, de tapas savoureux ou de biscuits faits maison. L’ardoise a tout ce qu’il faut ! Découvrez comment intégrer les ardoises dans votre service de table.

Tout savoir les ardoises décoratives

L’ardoise est le nom des roches qui se sont formées au cours de milliers d’années sous l’effet de la pression et de la chaleur avec leur aspect stratifié typique. Traditionnellement, les plaques d’ardoise sont utilisées comme bardeaux pour la construction de maisons et on les découpe pour fabriquer des tuiles. Depuis quelques années, ce matériau est de plus en plus souvent utilisé comme un élément décoratif.
Le nettoyage de l’ardoise décorative est facile ! Si la vôtre n’est pas imperméabilisée, vous pouvez simplement la nettoyer à l’eau. S’il s’agit des saletés plus tenaces, du savon commercial suffit mais il doit être exempt d’acidité et son pH doit être neutre. Vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial pour pierre naturelle.

Les plateaux d’ardoise décorative s’adaptent à votre décoration

La décoration de table avec ardoise se marie très bien avec différents styles d’intérieurs. L’ardoise décorative s’adaptent à tous les goûts : avec un cœur en ardoise pour décorer votre chambre à coucher dans le style maison de campagne ou avec des fleurs et des pots-pourris pour votre salon. Sur un plan de travail en bois dans une cuisine noir pour un style industriel. Vous recevez vos convives le soir et vous voulez créer une décoration d’assiette en ardoise simple ? Placez un verre rond sur votre assiette et ajoutez un beau bouquet de fleurs. Votre pièce maîtresse de la décoration de table est prête ! Même si vous préférez le style d’intérieur simple et épuré, l’ardoise décorative s’intègre parfaitement à votre conception : prenez, par exemple, une plaque d’ardoise et de grandes bougies larges de couleur blanche et un tour de main votre œuvre d’art décorative est prête. Pour un aspect minimaliste utilisez vos ardoises comme plateau de fromage ou alors pour présenter le repas de façon décorative.

Ardoise décorative : comment intégrer ce matériau tendance dans votre maison

Les dessous pour les tasses et les verres sont un élément décoratif à la fois chic et pratique. En format XXL, les ardoises décoratives conviennent pour des dessous de plat pour les poêles et les casseroles. Grâce à leurs propriétés de résistance à la chaleur et à l’eau, ils s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne.

L’ardoise décorative peut également être mise en scène à l’extérieur. Êtes-vous jardinier amateur et avez-vous un petit potager avec des herbes aromatiques ? De petites plaques d’ardoise utilisées comme étiquettes pour y inscrire les noms de plantes avec un feutre craie, constituent un élément décoratif et organisationnel très élégant dans votre jardin.

Chez vous, vous pouvez utiliser l’ardoise non seulement par petites touches de décoration mais aussi sur des grandes surfaces comme un revêtement de mur de votre cuisine ou comme carrelage pour votre salle de bain. Les dalles d’ardoise au sol donneront un authentique caractère rustique à votre intérieur. Et n’oubliez pas son usage premier : les tuiles en ardoise donnent à votre toiture un aspect monochrome qui s’harmonise parfaitement avec votre façade murale.

Peindre des carreaux d’ardoise : étape par étape

L’ardoise décorative ne doit pas toujours être monochrome. Avec un peu de créativité et quelques outils, vous pouvez facilement créer de petites œuvres d’art pour votre maison ou comme souvenir pour la prochaine fête. Voici les conseils que nous avons préparés pour vous :

  1. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre surface est exempte de résidus et de saletés. Nettoyez votre ardoise avec de l’eau et un chiffon non pelucheux.

  2. Puisque c’est un matériau poreux, vous êtes obligé d’utiliser un apprêt avant de le peindre.

  3. Vous pouvez donner à votre ardoise une couleur de base. Nous vous recommandons d’utiliser une couleur craie au fini mat semblable à celui du produit naturel.

  4. Avant de réaliser votre création, vous devriez la concevoir et la visualiser à l’avance. Comme l’ardoise est un produit naturel, sa surface n’est pas uniforme et il est donc difficile de peindre à certains endroits.

  5. C’est maintenant le temps de peindre et de décorer ! Laissez libre cours à votre créativité et décorez vos ardoises avec des motifs que vous avez imaginés : de petits ornements, des dictons ou des salutations.

  6. Pour que votre création dure longtemps et pour préserver le charme et le caractère rustique de l’ardoise, il est conseillé d’appliquer une couche de finition.

Vous souhaitez que votre décoration de table soit originale et unique ? Les plaques d’ardoise décorative apportent la réponse à vos rêves les plus audacieux ! Il n’est donc pas étonnant que les minéraux naturels soient à la mode. La décoration en ardoise fera de votre prochaine fête un moment inoubliable et vos invités seront ravis. Prenez du plaisir à décorer !