Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

salon avec mur gris et fauteuil beige avec méridienne et grand tapis gris

Pour mettre en valeur votre intérieur, l’éclairage est un élément indispensable. C’est lui qui contribue à l’atmosphère de votre pièce et vous permet de vous sentir bien à la maison.   Contrairement aux lampadaires ou aux simples lampes à poser, les appliques murales vous permettent de décorer vos murs avec style tout en apportant de la lumière. Qu’elles soient classiques et minimalistes, bruts, de style industriel, rétro-vintage ou encore art déco, les appliques possèdent quelques avantages.

À la fois chics et pratiques, elles ne prennent pas de place et s’intègrent ainsi partout dans votre intérieur. Elles remplacent avec style un plafonnier ou une suspension trop traditionnelle et s’invitent aussi bien dans le salon, l’entrée, la cuisine ou encore la salle de bain. Grâce à cette astuce, récupérez de la place au sol et laissez parler vos envies pour le reste de la décoration. Le choix est aujourd’hui vaste car ces dernières, ayant le vent en poupe, sont affectionnées par de nombreux designers comme par des marques plus simples. Existant dans tous les styles et dans tous les budgets, elles cumulent la fonction déco à la fonction d’éclairage.

Alors n’attendez plus, adoptez-vite les appliques murales et donnez à vos pièces un look moderne qui vous ressemble. 

Les différents types d’appliques murales 

Pour chaque fonction, il existe une applique murale. Voici donc notre sélection des meilleures pour des utilisations bien précises. 

  • L’applique murale classique, une valeur sure : cette dernière vient le plus souvent s’ajouter à un éclairage existant. Avec une ampoule à gros ou à petit culot, elle existe en version suspendue ou orientable. Elle reste un incontournable pour le salon confirmant l’ambiance de la pièce et diffusant une lumière douce et apaisante. 
  • Le spot murapour un éclairage unique : le plus souvent, cette applique ne possède qu’une seule sortie lumineuse. Cela vous permet de diriger l’éclairage et de mettre ainsi en valeur certains meubles moins imposants comme une console ou une table d’appoint. 
  • Les appliques murales orientables: celles-ci sont idéales pour attirer votre regard sur un élément précis de votre intérieur. Elles peuvent ainsi mettre en valeur une sculpture, un meuble ancien comme un secrétaire ou sublimer un tableau. Pour l’éclairage de ce dernier, on préfère d’ailleurs une applique avec une ampoule Led recommandée pour une lumière douce. 
  • Les appliques murales encastrables peuvent aussi vous séduire. Néanmoins, elles demandent un peu plus de travail. Mieux vaut être bricoleur pour être sûr de les intégrer sans encombre. Elles trouvent leurs places partout dans la maison. Le plus souvent blanches avec un interrupteur, optez pour un éclairage moderne et discret à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  • Les appliques murales design : signées des plus grands designers, elles apportent une touche de modernité à vos pièces. Rétro en rotin, très chic en version noire et chromée, cylindrique et transparentes, à l’esprit grillage ou industrielles, trouvez vite celle qui se marie le mieux à votre style. 
  • Les appliques astucieuses, originales ou colorées :  On adore les appliques pouvant cumuler deux fonctions. Craquez pour deux appliques avec tablette intégrée idéale pour vous servir de table de chevet originale. Au salon, on ose l’applique murale en forme d’oiseau. En version héron blanc très élégant, créez un effet de surprise étonnant ! Enfin pour réveiller les esprits, on aime les appliques aux couleurs vives. Rouge, orange ou vert pomme, apportez du peps et de la fraîcheur à vos pièces ! 

Zoom sur les appliques murales extérieur ! 

L’éclairage de votre extérieur vous permet de mettre en valeur votre maison ou même votre appartement si vous éclairer avec soin votre balcon ou votre terrasse. Vous pouvez principalement mettre en valeur avec les appliques murales votre façade et votre terrasse.  

  • Directement sur le mur de votre maison, placez une série d’appliques murales. Elles permettent que vos invités se sentent accueillis dès l’extérieur. 
  • Tracez la position sur votre mur, percez, enfoncez chevilles et câble puis vissez l’applique. Enfin connectez les câbles et fermez l’applique. Le résultat sera forcément à la hauteur. 

En version encastrable et Led, l’applique vient se positionner sur votre terrasse pour apporter une ambiance feutrée lors de soirées d’été ! 

  • Repérez l’emplacement, découpez le trou, tirez les fils électriques sous la terrasse, passez le câble par le trou et raccordez les fils. Enfin, insérez le spot. 

Styles et ambiances différentes pour toutes les pièces de la maison 

  1. Pour une salle à manger à l’esprit seventies…

    …on craque pour une applique murale façon œuvre d’art. En acier ou en métal, elle se place sur votre mur orange vif. Elle décore à elle seule le mur tout en éclairant le reste de la pièce. 

  2. Dans la chambre à coucher…

    …insufflez un esprit romantique grâce à des appliques pouvant être accrochées au-dessus d’une coiffeuse. Accrochez-les de chaque côté d’un grand miroir doré pour le côté ancien et optez pour des tons de rose poudré et de gris perle pour le reste de la pièce. Votre lit en bois avec des pieds en fer forgé termine la déco. 

  3. Pour un salon plein de force et de caractère…

    …on aime l’ambiance industrielle. On ose l’applique murale massive en métal foncé accrochée à côte du canapé. Elle se marie avec un gros fauteuil club en cuir, une table basse en bois patiné ainsi qu’un sol en béton ciré ! 

  4. Dans l’entrée…

    …on adore les appliques murales avec détecteur de mouvement, parfaites pour rassurer vos enfants s’ils se déplacent la nuit. 

  5. Enfin, pour une salle de bains à l’ancienne…

    …les appliques se déclinent en version retro. On complète la déco avec une baignoire avec des pieds travaillés et du linge de bain dans des tons de blanc et de beige clair. Avec ces idées, faites souffler l’esprit d’antan dans la salle de bain

Les appliques murales vous permettent de donner à vos pièces à la fois du style, du cachet mais aussi une touche de modernité ou d’originalité. Avec elles, l’éclairage peut être concentré, doux voir orienté. Pour compléter la décoration et piquer toutes nos idées, inscrivez-vous ici à notre newsletter.  

Trouvez vite les appliques murales qui manquaient à vos pièces pour un intérieur élégant et charmant.