Grande salle de bains en bois avec des étagères

Vous voulez rénover une maison mais disposez d’un budget limité ? Nos experts en décoration vous donnent quelques conseils et astuces pour vous permettre de refaire votre intérieur à prix mini.

Refaire sa maison : rénovation complète ou partielle ?

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez faire des rénovations ? Vaut-il mieux opter pour une rénovation complète ou partielle ? On vous dévoile les avantages et les inconvénients.

Rénovation complète : avantages et inconvénients

Démolir les murs, changer le toit, modifier les espaces, remplacer les châssis, créer une nouvelle cuisine, etc. La rénovation complète d’une maison vous permettra d’améliorer son aspect visuel et ses performances énergétiques.

Les anciennes bâtisses ne sont bien souvent pas aux normes en matière d’énergie et d’électricité. La mise en ordre de ces normes se traduira certainement par un plus grand respect de l’environnement. Et puis, si vous souhaitez revendre, une maison aura plus de valeur sur le marché si elle est entièrement rénovée plutôt que partiellement.

Cependant, la rénovation complète d’une maison nécessite un budget conséquent. Pour tenter de réduire le coût des travaux d’un chantier de rénovation, vous pouvez opter pour des matières premières en fin de stock. Certaines sociétés liquident, à petit prix, des carrelages, des peintures et même des meubles de salle de bain qu’ils ne continueront pas de produire. Pour la main d’œuvre, faites réaliser plusieurs devis, prenez votre temps, évaluez et choisissez.

Rénovation partielle : avantages et inconvénients

Vous souhaitez simplement changer la cuisine ou la salle de bain ? Vous êtes dans votre maison depuis plus de 10 ans et vous voulez rafraîchir les espaces ? Le choix d’une rénovation partielle coûtera moins cher et vous pourrez rester dans votre maison le temps des travaux car une seule zone sera affectée par la rénovation. Un point essentiel à prendre en compte.

L’inconvénient ? Souvent, le problème localisé est le symptôme d’une détérioration globale qui pourra affecter d’autres espaces de la maison. Si vous souhaitez rénover une maison en plusieurs étapes, sachez que la somme des interventions individuelles sera certainement plus élevée que le coût d’une rénovation totale.

Rénover une maison : nos astuces pour réduire le coût des travaux

Que vous choisissiez de rénover totalement ou partiellement votre maison, les travaux ont un coût. Pour vous permettre de réduire un peu votre budget, nos experts en décoration vous dévoilent une série d’astuces pour rénover votre maison à moindre coût.

1. Réorganisez l’espace

Pour changer l’apparence de votre maison et lui donner une tout autre atmosphère vous pouvez commencer par changer la disposition des meubles. Vos meubles sont vieillots ? Profitez d’un week-end de congé ou d’une après-midi ensoleillée pour tester un DIY bricolage. Avec un coup de peinture, vos meubles peuvent dégager un tout autre style. N’hésitez pas à consulter notre guide pour rénover un meuble.

2. Ajoutez des accessoires

Maintenant que vous avez changé vos meubles de place, vous pouvez ajouter des accessoires. Pour garder une certaine harmonie entre les pièces, choisissez un style qui vous plaît et déclinez-le dans toutes les pièces de la maison. Ou presque.

Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, vous pouvez également ajoutez des fleurs et des plantes, ainsi que de beaux éclairages indirects. Pour personnaliser l’espace, ajoutez des cadres avec vos photos souvenirs, des toiles peintes à la main ou encore des miroirs en accumulation. Ne lésinez pas sur ce dernier ! Les miroirs, en plus d’être des éléments décoratifs intemporels, contribuent à rendre l’espace visuellement plus grand et plus lumineux.

3. Jouez avec les couleurs

Indispensable si vous souhaitez rénover votre maison à moindre coût : la peinture. Le changement de teinte peut donner une ambiance totalement différente à la pièce. Vous souhaitez agrandir l’espace ? Optez pour des couleurs claires comme le blanc ou le beige, et ajoutez de la décoration colorée. Vous aimez les couleurs pétillantes ? Choisissez un mur et peignez-le dans des tons vifs. La maison doit refléter votre personnalité, alors osez !

Pour plus de conseils et d’astuces pour rénover votre maison, inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et  accédez également à nos ventes exclusives.