La rénovation d’une maison, un vaste chantier

Vous venez d’acquérir une maison et tout est à refaire ? Vous aimeriez la mettre en vente ou en location mais un coup de frais s’impose ? Petite ou grosse, la rénovation d’un logement suscite toujours de nombreuses interrogations. Quel revêtement mural choisir dans le salon ? Comment refaire un plafond ? Peut-on vraiment rénover sa maison sans trop dépenser grâce au home staging ? Et la liste des questions est encore longue. Rassurez-vous, Westwing fait le point pour vous.

Pourquoi rénover une maison ?

Rendre votre maison plus agréable, plus moderne et la transformer en un lieu où il fait bon vivre, voilà tout l’enjeu de la rénovation. Pour son locataire ou pour soi-même, selon les besoins, il peut s’agir d’un simple rafraîchissement : peindre un mur ou choisir un nouveau papier peint. De petits changements opérés ici et là permettent de rajeunir une pièce rapidement et à moindre coût. Parfois, il suffit de repenser l’espace : trouver une meilleure place au canapé ou encore faciliter l’accès de la cuisine à la salle à manger.

A noter : si vous souhaitez vous lancer dans le home staging, vous avez à disposition notre outil de conception Westwing.

D’une maison ancienne à une maison moderne et tendance, retrouvez en image la rénovation d’une maison en pierre dans la homestory de Julien Duquaire.

Il peut aussi s’agir de travaux plus lourds comme remettre aux normes l’éclairage intérieur, refaire un plafond, se lancer dans la rénovation d’un sol, ou encore transformer un garage en chambre et des combles en suite parentale. Dans ce cas, on parle même de réhabilitation.

A noter : le home staging consiste à mettre en valeur sa maison ou son appartement pour accélérer sa vente ou sa location, à moindres frais. On épure, on rénove, on optimise, on réorganise et on harmonise.

Envie de rénover votre balcon ? Voici quelques avant/après d’aménagement de balcon par 3 influenceuses.

Rénover sa maison : à quel prix ?

La rénovation de toute une maison ou le rafraîchissement d’une pièce n’est pas forcément synonyme de grandes dépenses si vous êtes prêt à faire quelques travaux vous-mêmes. Un nouveau revêtement mural appliqué façon tête de lit peut dynamiser une chambre, tout comme le relooking d’un meuble.

Petite astuce home staging : Souvent, on choisit de relooker des façades de meubles de cuisine en bon état mais un peu datées pour une rénovation à petit prix.

Parfois l’état des pièces ou du mobilier nécessitent de grosses rénovations et un budget plus important. La rénovation complète d’une cuisine ou d’une salle de bains requière souvent l’intervention de professionnels.

Pour optimiser l’espace d’une pièce d’eau, par exemple, l’expertise d’un architecte ou architecte d’intérieur, voire d’un décorateur, peut s’avérer très utile. Pour le gros œuvre, des experts demeurent souvent indispensables. Nous ne manions pas tous la truelle d’une main de maître et tout ce qui touche aux canalisations et à l’électricité reste, pour beaucoup, bien complexe. Dans la cuisine, les compétences d’un cuisiniste se révèlent d’une grande aide. Agencement, création, livraison, installation, il se charge de tout.

Enfin, le prix de rénovation d’une maison varie selon l’ampleur des travaux. Que vous deviez reboucher quelques fissures et repeindre un mur ou que vous deviez ravaler la façade, refaire la toiture ou changer les fenêtres de votre maison, le budget ne sera plus du tout le même.
Pour alléger la facture, certains se chargent eux-mêmes (parfois aidés par la famille et les amis) des menus travaux ou de ce qui restent dans leurs cordes, et délèguent les chantiers les plus difficiles aux experts. Pour une rénovation de maison abordable, n’hésitez pas à consulter les offres promotionnelles et autres bonnes affaires, notamment pour les matières premières et le mobilier.

La rénovation énergétique

Pour inciter le plus grand nombre à entreprendre des travaux de rénovation énergétique en maison ou en appartement, des aides à la rénovation existent. Crédit d’impôt, éco prêt, MaPrimeRénov’ ou encore baisse de la TVA peuvent s’appliquer si les travaux d’amélioration de performances énergétiques et thermiques sont réalisés par des artisans certifiés RGE. Dites alors adieu à vos vieux grille-pains et bonjour aux radiateurs intelligents, poêles connectés, et fenêtres performantes adaptées à votre région. Certains vitrages vont par exemple capter les rayons du soleil, ce qui peut être intéressant dans les régions les plus fraîches, pour réchauffer la maison.

Rénover une vieille bâtisse offre la possibilité de choisir des matériaux plus isolants (béton cellulaire), plus écologiques (la brique, le bois) et de choisir des énergies plus vertes grâce notamment aux panneaux solaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie et de votre département pour savoir si vous êtes éligibles aux aides qu’ils proposent.