Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Verres à vin rouge sur une table avec deux personnes assises

Le choix des verres à vin est tout aussi important que le choix de la bouteille. Selon la taille et la forme des verres, le vin aura un goût différent. Comment choisir ses verres à vin rouge ? Nos experts en aménagement d’intérieur vous partagent leurs conseils utiles.

Choisir un verre qui mettra parfaitement en valeur un vin, c’est tout un art ! En buvant dans un verre droit, convexe ou courbé vers l’extérieur, le vin atteint une partie différente des papilles gustatives de la langue. Ainsi, le goût peut varier de l’acide au sucré en passant par le salé. De manière générale, retenez qu’un verre large et étendu permet au vin d’exprimer ses arômes. Plus sa taille est importante, plus l’oxygénation sera de qualité, ce qui est essentiel pour apprécier toute la saveur d’un vin rouge.

Grâce à l’ouverture large des verres à vin rouge, le liquide frappe la pointe de la langue. C’est là que se situent les papilles gustatives qui perçoivent le goût sucré et c’est pourquoi le vin paraît plus agréable. Le goût du rouge ne sera donc pas le même dans deux verres différents. C’est particulièrement important pour le Bourgogne, connu pour sa forte teneur en fruits.

Retenez également que pour un vin blanc, on choisit plutôt un verre dont la base est arrondie, large et qui se referme pour contenir les arômes. Pour un vin rouge, un Pinot Noir par exemple, on opte pour un verre plus rond afin de sublimer sa saveur fruitée naturelle et de préserver l’équilibre entre les tanins et le degré d’alcool.

Inscrivez-vous sur Westwing afin d’avoir accès aux ventes privées quotidiennes et découvrez notre sélection de verres à vin rouge.

Les 3 règles de base

Lorsque vous choisissez un verre à vin rouge, privilégiez :

  • Les verres transparents pour pouvoir apprécier la robe
  • Les verres à pied. La longue tige du verre empêche le contact de la main avec le calice. Résultat : la chaleur de la main ne change pas la température.
  • Les verres fins pour un meilleur contact avec les lèvres. L’épaisseur du verre influence aussi la température du vin. Plus les parois du calice sont fines, mieux c’est.

La plupart des verres à vin sont fabriqués en verre, en plomb ou en cristal. Ce dernier matériau est particulièrement noble, clair et robuste. Le seul inconvénient ? Le lavage à la main est de rigueur, sinon l’eau laissera des taches déplaisantes.

Les différents types de verres

Grâce au verre, l’intensité aromatique – la première impression d’un vin au nez et en bouche – prend tout son sens. Pour répondre aux attentes de cette intensité aromatique, différents verres ont été créés :

  • Le verre à Bourgogne qui, par sa forme arrondie, concentre les arômes.
  • Le verre à Bordeaux, qui par sa forme plus effilée et son ouverture plus large, permet une oxygénation optimale.
  • Le verre à vin universel est idéal pour tous les types de vins, y compris le Champagne.

Bon à savoir pour briller en société : la première distinction entre le verre à vin rouge de type Bordeaux et le verre à vin rouge de type Bourgogne est survenue à la fin du 19e siècle : la Tulipe (Bordeaux) et la Lyre (Bourgogne), surnommés ainsi pour leur forme. Ainsi, le verre à Bordeaux se caractérisait par un buvant refermé vers l’intérieur, tandis que le verre à Bourgogne se dotait d’un buvant ouvert vers l’extérieur.

Soufflé machine ou soufflé bouche ?

La qualité d’un verre à vin dépend du processus de fabrication, dont on distingue deux variantes. Voici les avantages et les inconvénients des verres à vin rouge : soufflé machine et soufflé bouche.

  • Le verre à vin rouge soufflé machine est généralement moins cher que le verre soufflé bouche. De plus, il est souvent plus robuste que son noble confrère. Il convient donc parfaitement aux buveurs occasionnels de vin rouge.
  • Le verre à vin rouge soufflé bouche est beaucoup plus fin en raison du processus de fabrication. Grâce au travail manuel élaboré, le verre est beaucoup plus précieux. De plus, les parois minces contribuent à la perception olfactive et gustative plus intense. Le seul bémol : son prix élevé et sa fragilité.

Si vous êtes un amateur de vins et un vrai connaisseur, n’hésitez pas à investir dans les verres à vin rouge soufflé bouche. Cependant, pour des soirées conviviales et décontractées entre amis, vous pouvez utiliser sans mauvaise conscience, des verres à vin rouge ordinaires.

Le verre à vin idéal

Si vous ne deviez choisir qu’un seul verre à vin rouge, optez pour un grand verre au calice relativement large. Côté design, choisissez un verre de type « ovoïde » ou un verre à vin universel qui présente un calice assez large sans être trop imposant.

Conseil de nettoyage

Afin de préserver la beauté de vos verres, favorisez le même traitement que pour les carafes à vin, à savoir un nettoyage à l’eau chaude, voire très légèrement savonneuse. Assurez-vous, le cas échéant, d’enlever toute trace de détergent qui nuirait inévitablement à la saveur d’un bon vin. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, avant de passer un chiffon doux sur les éventuelles traces d’eau et rangez-les dans une armoire bien fermée pour éviter qu’ils ne s’imprègnent d’une odeur.

Nos plus beaux verres à vin rouge

Soufflés à la bouche, à longue tige ou décorés avec style : dans notre sélection de verres à vin rouge, vous trouverez certainement ceux qui correspondent le mieux à votre goût. Cliquez et découvrez le modèle parfait pour votre prochain dîner !

Carafes à décanter : un accessoire élégant qui rehausse le goût du vin

Outre les verres à vin rouge, la carafe à décanter est un accessoire indispensable. Nos experts en aménagement d’intérieur ont sélectionné pour vous nos plus beaux modèles.