Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Verres à vin blanc et épices

Vous ne pouvez pas résister à un bon verre de vin blanc d’Alsace ou encore de Loire ? Vous n’êtes pas le seul ! Pour choisir les verres à vin blanc qui permettront à vos vins préférés de s’exprimer pleinement, nous vous avons préparé un guide pratique !

Comme le vin rouge, le vin blanc possède ses propres spécificités qui nécessitent un verre adapté. Objectif : permettre aux arômes de mieux se développer. La perception olfactive et le goût du vin blanc dépendent, en effet, en grande partie de la qualité, de la forme et de la taille d’un verre à vin.

La merveilleuse histoire du vin

Parmi les nombreux types de vin blanc, on trouve le vin blanc sec, doux ou mousseux dont le champagne, ainsi que les vins à dessert comme le Sauternes, Muscats, Monbazillac, Tokay ou Gewurztraminer.

Moins ancien que le vin rouge, le vin blanc est né il y a plus de 2 500 ans. Dans la Grèce antique, Hippocrate – médecin – considéré comme le père de la médecine, le prescrivait régulièrement à ses patients. Les Romains, en particulier, étaient connus pour la viticulture et la consommation de ce divin nectar. Pas étonnant qu’avec une telle histoire viticole, l’Italie demeure le premier exportateur du vin au monde, devant la France et l’Espagne !

Au XVIIe siècle, une nouvelle variante du vin blanc a vu le jour : le vin mousseux. Ce nom regroupe l’ensemble des vins pétillants ou effervescents. Les vins mousseux se caractérisent par une suppression du gaz carbonique (CO2) générée lors de la fermentation. C’est grâce à ce gaz qu’il y a des bulles et de la mousse.

La production du vin blanc commence par le pressurage de raisins après la vendange

Le vin reste la boisson préférée des Français : notre pays a été le 3e consommateur au monde en 2018, après les Etats-Unis et l’Italie. En moyenne en 2016, chaque Français d’âge adulte a absorbé 51,2 litres de vin rouge, blanc, rosé et mousseux. Mais quel connaisseur connaît la différence exacte entre le rouge et le blanc, à part le goût ? Il n’y a pas que la couleur de la peau du raisin. Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins blancs et de raisins noirs à jus blanc. Dans le processus de la vinification du vin blanc, on commence par presser les raisins directement après la vendange. Le jus obtenu se transforme en vin blanc dans la cuve de fermentation. Pour le rouge, on commence la vinification par la fermentation.

La production de vin blanc en un coup d’œil :

  • Pressurage
  • Fermentation
  • Maturation
Cocktails à base de vin blanc

Quelle est la différence entre un vin mousseux et un vin pétillant ?

Une bouteille de vin mousseux, comme le Champagne ou les Crémants d’Alsace, de Bourgogne ou de Loire, a plus de quantité de gaz carbonique et de pression (et donc plus de bulles) qu’un vin pétillant, comme les vins de la Vallée de la Loire. Le Champagne, le plus connu des vins mousseux, produit selon une méthode spéciale dite champenoise, est l’une des appellations d’origine de vin mousseux de qualité.

Coupe de champagne

A quoi servent les bulles ?

Les bulles véhiculent le goût, stimulent les papilles et le palais. Leur taille, qui dépend de la forme du verre et de l’âge du vin, n’a cependant, contrairement à un mythe répandu, aucune incidence sur les arômes.

Pourquoi y a-t-il des verres à vin blanc et des verres à vin rouge ?

Commençons par les faits : les verres à vin diffèrent en taille et en forme car ces paramètres influencent le goût du vin sur la langue. Le verre détermine la façon dont nous façonnons notre bouche et notre langue pour boire du vin. Le verre dirige le vin vers différentes zones de la langue. Ce sont les papilles gustatives situées sur la langue qui permettent de ressentir les goûts: sucré, salé, acide, amer et umami (délicieux en japonais), qui est une cinquième saveur, découverte au cours du XXe siècle.

Des vins rouges corsés sont à boire dans des verres ronds et bulbeux. Le rouge y respire mieux et on peut y tournoyer le vin pour mieux révéler ses arômes. Les vins blancs, par contre, n’ont pas besoin de ce mouvement giratoire pour s’aérer et développer leur bouquet. Les verres à vin blanc sont donc moins larges que les verres à vin rouge et leur ouverture est plus étroite pour mieux garder les arômes. Le vin blanc s’écoule du verre de façon pointue dans la bouche et touche principalement la zone frontale de la langue où se situe la zone de la perception du sucré. Cela réduit l’acidité.

Verres de vin sur table en bois

Les verres à vin blanc adaptés aux cépages :

  • Chardonnay : il est destiné aux vins forts et possède une ouverture plus large que les autres verres à vin blanc.
  • Riesling : il est destiné aux vins légers et possède une ouverture plus étroite que le ventre du verre.
  • Vin mousseux ou la flûte à champagne : il est allongé, ce qui favorise la formation des colonnes de bulles, et possède une ouverture étroite pour que l’acide carbonique s’échappe moins rapidement.

Pour mieux savourer votre vin blanc, prenez soin de bien choisir votre modèle de verre à vin blanc. Pour cela, inscrivez-vous sur Westwing et découvrez notre sélection.

Les verres à vin blanc soufflés à la bouche

Un verre à vin soufflé à la bouche, pourquoi faire ? La méthode traditionnelle du soufflé-bouche permet d’obtenir un verre ultra mince et très léger. Le verre soufflé à la bouche est d’une finesse que l’on ne peut pas atteindre par une autre technique de fabrication. Et plus le verre est fin, plus le goût sera mis en valeur. Un verre épais transmet sa température au vin. La bonne température est extrêmement importante pour les vins.

Notre conseil : tenez toujours le verre par la tige pour éviter de modifier la température du vin trop rapidement. Selon le cépage, un vin blanc doit avoir une température d’environ 10 degrés.

Nos suggestions de produits pour les verres à vin blanc

Vous préférez des verres à vin blanc en cristal noble, des verres colorés ou en plastique incassable? Avec un ornement élégant ou dans la version très simple et classique? Vous trouverez tout dans notre boutique en ligne, du plus moderne au plus discret, du verre cristal au verre soufflé à la bouche, des produits individuels aux sets avec six verres à vin.