Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

grand salon spacieux, grand tapis oriental, fauteuil papillon, peau blanche

Le tapis oriental est de retour ! Les intérieurs les plus déco les glissent dans chacune de leurs pièces, les superposent, les dépareillent et les étendent aux murs. Westwing aussi est sous le charme…

Afghanistan, Kurdistan, Ouzbékistan, Iran, Pakistan, ces pays sont maîtres dans l’art de nouer leurs tapis. En effet, les tapis d’Orient ont cette particularité d’être noués à la main, d’après un savoir-faire ancestral. Ces pièces sont vraiment robustes et les couleurs utilisées comme les motifs dessinés les rendent uniques, d’où leur prix…
À contrario, les tapis de style oriental sont, comme les tapis classiques, réalisés à la machine. Vous trouverez un même modèle dans différentes tailles, coloris et aussi à moindre coût.

Tapis oriental traditionnel : un conte des mille et une nuits

La famille des tapis orientaux est grande. Teinture, matériaux (laine, coton, soie, poil de chameau), technique, sont autant d’éléments qui signent chaque tapis. Aussi un tapis Hamadan très costaud se distingue d’un tapis Multani si lumineux ou encore d’un Boukhara avec son motif pied d’éléphant. D’autant plus que chaque artisan apporte sa patte.
Notez que le tapis Kilim, originaire d’Iran et du Pakistan, n’est pas noué, mais tissé à plat et sans velours.

Comment mettre en valeur un tapis oriental à la maison ? 

Quand on vous dit tapis d’Orient vous pensez peut-être immédiatement à un exemplaire rouge, et c’est peut-être celui qui était dans la salle à manger ou le salon de vos grands-parents. Celui-ci a toujours été très utilisé en déco. Mais il existe également des versions à dominantes bleues, vertes, beiges… Ces tapis aux motifs délicats apportent une certaine élégance aux sols ou aux murs. Ils réchauffent les intérieurs les plus modernes (ce qui paraît normal lorsque ces tapis sont en laine) et s’harmonisent avec les environnements aux accents vintage, bohèmes, scandinaves.


Dans un grand séjour, n’hésitez pas à accumuler les tapis orientaux au sol. Assurez-vous qu’ils ne plombent pas votre ambiance en mixant les couleurs. Choisissez du mobilier aux courbes légères, aux lignes contemporaines ou bien des meubles en bois d’aspect brut, des meubles aux origines ethniques.
Dans un couloir ce genre de tapis apporte du cachet. Un tapis mural oriental, en guise de tête de lit, rehausse la déco d’une chambre à coucher.

Où trouver de vrais tapis orientaux ? Et des tapis au style oriental ? 

Sur Internet et dans des boutiques spécialisées. De grandes enseignes commercialisent d’authentiques tapis persans et en farfouillant bien, il est possible d’en trouver de seconde main en très bon état. D’autres marques s’inspirent de ces créations pour en proposer de nouveaux, plus accessibles. On parle alors de de tapis de style oriental.

Comment entretenir des tapis d’Orient ?

Si l’on considère parfois ces tapis noués à la main comme des chefs d’œuvre, n’oublions pas qu’ils sont à l’origine confectionnés pour protéger les sols, pour être trimbalés. Leur nouage leur confère une belle robustesse, pour autant, un entretien régulier garanti à votre tapis oriental une belle longévité.

Et pour ce faire, l’aspirateur deviendra votre meilleur ami. Une fois par semaine, passez l’aspirateur toujours dans le sens du velours (passez la main sur votre tapis – s’il reste doux au toucher, vous êtes bien dans le sens du velours) : donc surtout pas d’aller-retour.
Tous les 4/5 mois tournez votre tapis afin que la lumière ne le décolore pas et profitez-en pour retirez les éventuelles marques causées par les pieds de vos meubles. Pour y parvenir, prenez un tissu mouillé et appliquez-le où le tapis est creusé. Puis passez un fer à repasser chaud dans le sens du velours. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’emprunte disparaisse.
Enfin déposez votre tapis chez un spécialiste pour le faire nettoyer, mais lorsqu’il en aura vraiment besoin, au bout de plusieurs années si vous l’entretenez correctement.

Sésame ouvre-toi – voici nos coups de cœur de style

Bien entendu, nous avons sélectionné pour vous des tapis à motifs orientaux revisités. Amusez-vous bien à découvrir, à sélectionner et à faire du shopping !