Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Des tapis ethno à motifs se superposent sur le sol

Rien de tel pour sublimer une déco intérieure qu’un tapis de salon. Sa douceur n’a pas d’égale pour apporter une touche de confort supplémentaire dans une pièce. Mais devant la variété des modèles et des formes disponibles, comment choisir son tapis ? On vous dit tout !

Quel tapis pour quel style ?

Règle numéro un pour bien choisir son tapis : tenez compte de l’atmosphère décorative que vous souhaitez créer.

  • Votre habitation est de style contemporain ? Misez sur un grand tapis à poils ras de couleur unie. Pour agrandir l’espace, jouez des illusions d’optique et privilégiez un ton clair.
  • Dans un salon à la déco hippie chic, craquez pour un tapis rond en pure laine vierge. Extrêmement résistant, il peut se présenter selon des coloris naturels, comme le blanc ou le beige. Ses fibres peuvent également être teintées.
  • Si le salon de votre loft industriel est ouvert sur votre salle à manger, voyez grand et osez un tapis XXL aux dimensions 300 x 400 cm ou supérieures.

Pensez aussi à choisir un tapis de salon dont les coloris se marieront facilement avec les couleurs déjà présentes. Dans un salon design aux tons chocolat, optez pour des tons clairs : blanc cassé, gris clair, rose poudré. Dans un salon industriel aux nuances de gris et de rouge, un tapis de couleur jaune apporte un intéressant contraste visuel.

Retenez surtout que le choix d’un tapis de salon doit avant résulter tout de vos goûts personnels. Vous avez craqué pour un tapis bleu pétrole qui se mariera difficilement avec les murs saumon de votre salon ? Profitez-en pour repeindre votre salon et réveiller votre déco ! Un camaïeu de bleus sur les murs et quelques meubles en bois brut sublimeront votre tapis bleu pétrole.

Quelles dimensions pour un tapis de salon ?

Autre critère de taille pour bien choisir un tapis de salon : ses dimensions. Un salon rectangulaire ne s’habille pas de la même façon qu’un salon rond. En outre, si les tapis XXL sont parfaits dans les vastes pièces, ils ne peuvent pas intégrer les espaces plus exigus.

  • Il existe une règle d’or pour choisir les dimensions de votre tapis. Il est en effet admis qu’un tapis ne doit pas recouvrir plus du quart d’une pièce.
  • Prenez par conséquent vos mesures. Dans une pièce de 15 mètres carrés, privilégiez un tapis 90 x 160 cm ou 170 x 240 cm, alors que dans un grand salon, vous pouvez sans hésiter opter pour un tapis aux dimensions 300 x 400 cm ou supérieures. Dans un salon rond ou ovale, préférez un tapis rond ou ovale également, en vous assurant que sa surface n’excède pas le quart de votre pièce.
  • Votre tapis est destiné à être glissé sous une table à manger ? Là encore, il existe une règle d’or : votre tapis devra dépasser vos chaises de 60 cm.

Craquez pour un tapis kilim

Réputés pour leurs motifs et leurs couleurs, les tapis kilim sont originaires du Proche-Orient, en particulier d’Iran, de Turquie ou du Caucase. Ils sont constitués de fibres de laine, de coton, de soie ou de poils de chèvre. Ils peuvent offrir des couleurs vives et chatoyantes ou des tons plus sobres.

Envie d’une déco unique et pleine d’allure ? Invitez un tapis kilim dans votre salon ! Quel que soit le style décoratif de votre pièce, il signera une déco originale et résolument chic. Choisir un kilim, c’est faire le choix d’un intérieur chaleureux. Résistant et esthétique, le tapis kilim est l’allié des intérieurs cosy.

Envie d’une touche de douceur dans votre intérieur ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et recevez nos meilleurs conseils décos !