Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Gros plan d'un tapis de luxe

Quel que soit leur pouvoir magique, vous ne pouvez pas voler avec vos tapis. Qu’a cela ne tienne, si vous en faites l’attraction principale de votre salon, votre tapis vous emmènera toujours dans une destination de rêve imaginaire. En effet, un tapis haut de gamme n’est pas seulement une belle pièce de déco qui peut merveilleusement personnaliser votre intérieur. Il est aussi très fonctionnel, en réchauffant vos pieds en hiver et en les isolant de la froideur du sol.

Points importants à considérer lors du choix de votre tapis

  • propriétés d’utilisation et d’entretien élevées
  • durabilité
  • élasticité de base
  • isolation thermique
  • revêtement en latex antidérapant (si besoin)
  • vérifier la compatibilité avec le plancher chauffant si vous en avez chez vous
  • sous-couche pour des sols lisses
  • choix de taille

En règle générale, un tapis trop grand a un effet écrasant et rend la pièce plus petite. En revanche, un tapis trop petit se perd dans les grands espaces ouverts et disparaît visuellement.  Dans les petites pièces, il est possible de placer un tapis juste devant le canapé et un fauteuil ou une table sur une partie du tapis. Pour les pièces plus grandes, vous pouvez également mesurer la longueur de votre canapé et ajouter environ 20 à 30 cm à gauche et à droite. Votre décorateur d’intérieur pourra vous conseiller dans le choix de la meilleure taille de tapis pour vos besoins individuels.

Un tapis de luxe : trouver le bon matériau pour le confort des pieds 

Pour un look glamour dans votre intérieur, vous n’avez pas besoin d’une villa de luxe, le bon tapis est suffisant ! Le tapis haut de gamme se distingue par les propriétés de fibres. Voici les avantages de différentes fibres en un coup d’œil

Pure laine vierge

  • bonne résistance à la déformation – les fibres s’aplatissent peu
  • résistance aux changements de température
  • chaleur

Coton

  • bonne résistance aux taches et à la lumière
  • thermorégulation
  • indéformable

Le bon flow qui est pile-poil

L’épaisseur d’un tapis dépend de la hauteur des poils, formés par les fils de fibres. Le poil est la surface du tapis, en dessous, il y a généralement la base qui rend le tapis robuste et stable. La hauteur du poil est mesurée en fonction de la longueur de la fibre, du matériau de base à la pointe de la fibre. Le matériau qui constitue la base du tapis n’est pas pris en compte.

Un tapis ayant une hauteur de poil inférieur à 1,5 cm est considéré comme un tapis à poils courts. Pour les tapis à poils longs, la longueur des fibres est comprise entre 1,5 et 5 cm. Choisissez la hauteur du poil en fonction du type de pièce et de son utilisation. En général, plus le poil est court, plus le tapis est résistant et facile à nettoyer. Le poil plus court est également recommandé pour les personnes allergiques.

Comment traiter les taches sur les tapis de luxe ?

Bien sûr, un tapis de luxe demande un traitement particulier surtout quand qu’il est exposé à toute sorte de dangers au quotidien. Il est donc recommandé, par exemple, d’utiliser des patins en feutre pour les pieds des meubles lourds afin protéger le tapis. Mais même de petits morceaux de nourriture peuvent causer des taches extrêmement gênantes. Si un incident se produit, nettoyez immédiatement la tache, sinon elle va dessécher et s’incruster dans le tapis.

Comment procéder pour éliminer les taches sur un tapis en laine ?

  • Absorbez d’abord les liquides avec du papier essuie-tout ou un chiffon propre.
  • Retirez la substance collante à l’aide d’un couteau.
  • Aspirez les poussières et les salissures sèches.
  • Ne frottez jamais les taches, il suffit de les tamponner délicatement.
  • Traitez toujours les parties encrassées de l’extérieur vers l’intérieur.
  • L’eau tiède sans détergent peut faire disparaître certaines taches.
  • Si la tache est tenace, utilisez un produit de nettoyage spécial tapis. Répétez l’opération jusqu’à l’élimination complète de la tache.
  • Rincez à l’eau les produits de nettoyage et essuyez soigneusement le tapis avec un chiffon doux ou avec du papier essuie-tout.
  • Laissez sécher le tapis, puis passez l’aspirateur sur la zone traitée.

Voici comment se débarrasser des taches tenaces de votre tapis

  1. Vin rouge : tamponnez immédiatement la tache avec un chiffon absorbant. Puis frottez avec un peu de jus de citron, mouillez avec de l’eau minérale et ensuite laissez agir. Pour terminer, vous pouvez tamponner la tache avec un détergent en mousse.
  2. Chewing-gum : pour décoller le chewing-gum de votre tapis, faites refroidir l’endroit soit avec un spray, soit avec les glaçons. Ensuite, à l’aide d’un marteau, cassez le chewing-gum et enlevez-le avec un couteau.
  3. Taches de cire : humidifiez légèrement la tache de cire, posez dessus un filtre à café et ensuite repassez avec un fer à repasser chaud. Le filtre à café absorbera la cire. Enlevez les restes avec un couteau.

Comment nettoyer le tapis en laine ?

Vous avez choisi un tapis en laine confortable ? Bonne décision ! Cependant, il y a une règle importante qui vaut de l’or ! Les tapis en fibres naturelles d’origine animale ne doivent jamais être traités avec des détergents. Sinon, ils vont perdre leur élasticité et deviendront fragiles. En plus, des décolorations peuvent apparaître. C’est pourquoi nous recommandons des produits de nettoyage acides. Après chaque traitement, brossez votre tapis en laine dans le sens du poil.

Vachement bien ! Tapis de luxe en peau de vache

Un tapis de luxe en peau de bête est particulièrement beau dans le salon. C’est le complément idéal pour le canapé. Il apporte non seulement du confort, mais crée une ambiance de safari dans votre pièce. Toutefois, les tapis de luxe en peau véritable sont délicats et supportent mal des nettoyages fréquents. Leur rôle est plutôt décoratif.

L’entretien optimal d’un tapis en peau naturelle se limite à la ventilation et au secouement. Bien sûr, les salissures ne sont jamais à exclure, c’est pourquoi nous avons préparé quelques astuces pour vous :

Tout ce que vous devez savoir pour se débarrasser de la saleté sur votre tapis de luxe en peau de vache :

  • Un liquide renversé sur le tapis en peau de vache : tamponnez la surface avec un chiffon sec absorbant. Le mieux est de le suspendre et laisser sécher à l’air libre.
  • Substances collantes sur le tapis de luxe en peau de bête : utilisez de l’eau savonneuse. Nettoyer délicatement dans le sens du poil l’endroit encrassé avec une éponge. Laissez agir quelques minutes, puis brossez les zones nettoyées. Faites attention à ne pas trop mouiller le cuir.
  • Une forte odeur désagréable : pour faire face à une mauvaise odeur vaporisez sur le tapis suspendu une solution d’eau discrètement parfumée. Ne mouillez pas trop le tapis.

Achetez un tapis de luxe en ligne

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre nouveau tapis de luxe en espérant qu’il vous apportera plus de 1001 nuits de rêves et des vols à haute altitude !