Papier peint à fleurs jaune, lit et table de chevet vintage

Rien de tel pour personnaliser la déco de sa chambre que de fabriquer soi-même ses tables de chevet à de rafraîchir un ancien meuble pour une touche vintage tendance. Vous appréciez les décos à l’esprit industriel ou la tendance récup’ ? Les palettes en bois constituent un matériau de choix pour créer des meubles originaux.

Comment relooker des tables de nuit vintage ?

Fabriquer une table de chevet soi-même est idéal pour concevoir un meuble sur-mesure, parfaitement adapté à l’espace dont vous disposez. Autre solution pour personnaliser la déco d’une chambre : relooker des chevets existants.

Si vous disposez de tables de nuit en bois au look vintage, quelques coups de pinceaux et un brin de créativité vous permettront de les transformer en meubles résolument trendy. Commencez par poncer vos meubles à l’aide d’un papier abrasif léger. Pour une table de chevet au look design, peignez-la en gris anthracite. Si vous préférez le style scandinave, préférez une couleur pastel, comme le bleu ciel. Envie d’une ambiance boho pour votre chambre ? Craquez pour un rose poudré.

Enfin, remplacez les poignées de tiroirs de vos chevets par des boutons en métal au look contemporain. Si votre chambre est d’inspiration hippie chic, misez sur des poignées de tiroir en céramique colorée, puis ajoutez une lampe de chevet pleine de style.

3 conseils pour sublimer la déco de votre chambre

La chambre est une pièce vouée au repos. Lieu d’intimité et de détente, les couleurs et le mobilier qui la composent doivent inspirer une ambiance cosy. Voici 3 conseils pour concevoir une déco belle et zen.

  1. Règle numéro un pour réussir la déco de votre chambre : choisissez bien vos couleurs. De fait, les tons pastel symbolisent la douceur. Les couleurs foncés offrent une sensation de confort. Dans tous les cas, jouez avec les couleurs. Si vous craquez pour une peinture murale vert amande, apportez quelques touches de couleurs grâce à des accessoires savamment disposés : un coussin fuchsia, des tables de chevet lavande, une guirlande couleur prune suspendue en surplomb d’une coiffeuse rose poudré…
  2. Puis, prenez soin de sélectionner des meubles assortis au style décoratif de votre habitation. Si vous occupez un loft à l’esprit urbain, misez sur des chevets design. Dans une maison de campagne à la déco rustique, privilégiez des chevets en bois brut.
  3. Enfin, soignez le confort de votre chambre grâce à des meubles cosy. Dans une chambre d’enfant aux murs bleu roi et agrémentée d’un parquet blond miel, ajoutez une suspension ronde en plumes. Sélectionnez une table de chevet enfant de couleur blanche. Apportez quelques touches de couleur en ajoutant un fauteuil en velours vert pomme et un tapis shaggy rouge.

DIY : fabriquer une table de chevet avec des palettes

Voici les matériaux et outils à réunir pour concevoir une table de chevet d’une hauteur de 50 cm à l’aide de palettes :

  • une à deux palettes,
  • un pied de biche,
  • des clous à tête plate,
  • des vis,
  • un marteau,
  • une visseuse (facultatif),
  • des tournevis,
  • une scie sauteuse et du papier abrasif.

  1. Démontez votre palette à l’aide de pied de biche.

  2. A l’aide de votre scie sauteuse, coupez les planches ainsi récupérées pour qu’elles atteignent une longueur de 50 cm.

  3. Avec du papier abrasif, poncez vos planches pour les rendre lisses.

  4. Assemblez les planches ainsi obtenues de façon qu’elles forment un cube à 5 faces. Autrement dit, laissez ouverte une de votre cube : elle formera la face avant de votre table de chevet.

  5. Créez ensuite une étagère en ajoutant des tasseaux horizontaux sur les faces intérieures de votre chevet. Découpez quelques planches de façon que leur longueur n’excède pas 49 cm. Posez les sur les tasseaux.

  6. Vous obtenez une table de chevet originale et 100% récup’. Selon vos aspirations décoratives, vous pouvez peindre votre meuble ou le laisser à l’état brut.

Où trouver des palettes pour fabriquer des meubles soi-même ?

Les grandes surfaces et autres magasins disposent souvent de palettes. Attention toutefois à ne pas vous servir sans en demander l’autorisation. La plupart des palettes entreposées aux abords des magasins sont consignées. Il est donc interdit de se servir, sous peine de faire l’objet de poursuites judiciaires.

Faites le plein d’inspirations décos en vous abonnant à notre newsletter. Westwing, ce sont des centaines de conseils et d’astuces pour sublimer votre intérieur.