Serviettes pliées beige sur un tabouret

En coton éponge ou en lin, unies ou à rayures, les serviettes de bain sont l’un des indispensables du linge de maison que l’on aime choisir selon ses goûts et assortir à sa salle de bains, ou pas. Voici tous nos conseils pour bien les choisir.

Quelle matière privilégier ?

Elément indispensable de votre salle de bain, vos serviettes de bain vont vous suivre un bout de temps. Alors quelle matière privilégier ? Tout est une question de qualité, et de grammage.  En 450g/m² en entrée de gamme jusqu’à 620g/m² pour le linge de bain de luxe, on fait le point avec vous.

  1. Le coton éponge

    Certainement la matière la plus utilisée pour le linge de bain. Naturel, doux et absorbant, le coton éponge est la solution idéale pour un séchage facile et confortable. Pour les bambins lorsqu’ils sortent du bain ou pour vous, quand vous êtes pressées le matin, les serviettes de bain en coton éponge ont également la capacité de garder leur douceur et leur forme, lavage après lavage.

  2. Le nid d’abeilles

    Tout comme le gaz de coton, la matière nid d’abeille apporte de la légèreté à vos serviettes de bain. Grâce à son séchage rapide et sa facilité de rangement, il s’avère également être une belle solution. Mais son grammage, entre 200g/m² et 250g/m², aura une capacité d’absorption est peu moindre.

  3. Le bambou

    Pour les peaux sensibles qui aiment l’extrême douceur, les fibres de bambou sont parfaites et offrent une absorption quatre fois supérieure à celle du coton. En bref, une matière innovante qui respecte l’environnement.

  4. Le Lin lavé

    Pour un effet cocooning garanti, le lin lavé mêle douceur, esthétique et confort premium. Souvent fabriquées en pur lin naturel, les serviettes de bain absorbent rapidement l’humidité et procurent une sensation agréable sur la peau.

Comment choisir la taille ?

Selon l’utilisation que vous allez en faire, vous pourrez choisir votre linge de bain dans des dimensions différentes. En 50×90 pour les serviettes de toilette ou en 90×150 pour les draps de bain, on vous a répertorié toutes les dimensions.

  • Le gant de toilette se dévoilera en 15 x 20 cm, c’est la taille  standard qui correspond à la taille de toutes les mains, ou presque.
  • La serviette invité se place dans la toilette en 30 x 50 cm, pour permettre à vos invités de se sécher les mains.
  • La serviette de bain dite standard, en 50 x 90 cm, s’emporte facilement en voyage ou se place dans les petites salles de bain grâce à sa taille.
  • Le drap de bain se veut assez grand que pour pouvoir s’y lover à la sortie du bain. En 90 x 150 cm, pour pouvoir vous enrouler dedans.

Comment les plier pour gagner de la place ?

Marie Kondo, la reine du rangement a une technique infaillible pour gagner de la place. Comment plier son linge de bain de manière ordonnée ? A la verticale, sur un tiroir ou une étagère.

  1. Sortez tout votre linge de lit de votre tiroir ou placard.
  2. Triez-les par taille.
  3. Installez-vous sur une surface plane, comme un lit ou une grande table.
  4. Pliez votre serviette en deux, dans le sens de la longueur.
  5. Pliez-la de nouveau en deux, dans le même sens, de façon à obtenir un rectangle.
  6. Pliez votre rectangle en deux, sans aller jusqu’au bout, dans le sens de la longueur du rectangle.
  7. Repliez la partie que vous avez laissé dépasser.
  8. Pliez encore une fois votre serviette sur elle-même.

Pour le côté pratique, rangez votre linge de bain dans votre salle de bains, dans un placard ou sur une étagère installée près de votre baignoire ou sous votre évier.

Comment laver des serviettes de bain ?

Gant de toilette, draps de bain ou serviettes de bain, ce sont des éléments que vous utilisez tous les jours dans votre salle d’eau. Il est donc indispensable de les laver régulièrement, une fois par semaine, pour éviter la prolifération des germes dû à l’humidité.

  • Si votre serviette est fabriquée à base de coton, vous pouvez laver votre linge de bain à 40° si elles sont colorées et à 60° s’il s’agit de linge de bain blanc. Au contraire, si votre linge de bain se dévoile en lin ou en fibres synthétiques, limitez la température à 30°, au risque de les abîmer.
  • Encore un petit conseil ? Lors du lavage, remplacez l’assouplissant par du vinaigre blanc. Pour neutraliser les odeurs comme pour redonner une certaine douceur à votre linge de bain, le vinaigre est l’indispensable à avoir dans sa réserve. Pour encore plus de souplesse, vous pouvez également ajouter des balles de lavage dans votre tambour.
  • Et ensuite, pour qu’il retrouve douceur et volume, passez votre linge de bain au séchoir et réglez le nombre de tour par minute à environ 700 pour ne pas abîmer vos serviettes lors du séchage. Pour les fibres délicates comme le lin, préférez un séchage naturel, ou à faible température au sèche-linge.

Et si on s’offrait des serviettes de bain de luxe ?

Avec des fibres deux fois plus longue que le coton traditionnel, il existe le linge de bain en coton égyptien, l’une des matières les plus nobles. Reconnu pour sa robustesse, sa facilité d’entretien et ses propriétés respirantes et hypoallergéniques, ce coton est cultivé le long de la vallée du Nil, en Egypte. Il produit des denrées fines et longues, qui peuvent être filées en fils très fins et très résistants afin de produire des tissages extrêmement lisses et souples qui donnent une éponge légère et douce.  Pour une touche encore plus luxe, misez tout sur la finition, comme par exemple des serviettes de bain ornées d’un délicat feston en pur coton.

Retrouvez une belle sélection de serviettes de bain sur notre site Westwing. Et pour dénicher du linge de bain à prix mini, inscrivez-vous à notre newsletter et participez à nos ventes privées !