Salle de bains avec carrelage noir et blanc

De leur protection à leur utilisation comme élément décoratif

Les rideaux de douche sont pratiques, c’est sûr. Dans notre guide vous découvrirez comment aussi les utiliser comme un élément de votre décoration de salle de bain ! Grâce à cet élément, vous pouvez apporter plus d’ambiance dans une petite salle de bains. Choisir un rideaux de douche peut paraître anodin, c’est en fait un élément qui peut rajouter beaucoup de cachet et de style à votre salle de bain. On vous dit comment et on vous donne aussi des conseils sur comment protéger et laver vos rideaux de douche.

Les rideaux de douche comme élément de décoration

Le rideau de douche nous accueille dans la salle de bain et fait partie intégrante de sa décoration. Nous considérons que c’est une star dans notre salle de bain. Avec de beaux imprimés, des couleurs vives, des fleurs, unis ou des détails oniriques soyez sûrs de le choisir assortis au style que vous souhaitez apporter à votre décoration.

Clean Chic : un rideau de douche blanc cassé s’intègre parfaitement dans une salle de bains à l’aspect monochrome. Il constitue un bon choix surtout pour les petites salles de bains car le blanc agrandit la pièce. Votre blanc peut être uni ou encore à motifs légers.

Quels textiles privilégiés pour vos rideaux de douche ?

Tout d’abord, le rideau de douche joue son rôle de contenir l’eau sous la douche et ne pas éclabousser le reste de la pièce. La plupart sont fabriqués en matière hydrofuge. Sinon le rideau est complètement imbibé d’eau. Vous trouverez chez nous les rideaux de douche suivant :

  • lin de haute qualité
  • coton coloré
  • vinyle
  • polyester et lavables

Restez naturel : rideau de douche en coton

Vous voulez privilégier le naturel même sous la douche ? Utilisez un rideau en coton ou en lin. Ces matières sont écologiques et agréables au toucher. L’un des côtés est enduit pour laisser l’eau s’écouler facilement sans éclabousser la pièce.

Simplifiez-vous la vie : rideau de douche en polyester

Pratique, déperlant et facile à laver en machine. Ses avantages sont évidents. De nombreux modèles attirent le regard avec leurs designs créatifs et des couleurs passionnantes.

Rendez-le moderne : rideau de douche plastique

Son aspect est lisse, brillant et pratique. Un rideau de douche plastique ou en vinyle au style moderne s’impose dans votre salle de bains. Même un modèle transparent classique ira très bien. Un détail pratique : vous pouvez le raccourcir facilement à la longueur désirée à l’aide des ciseaux.

Couleurs et motifs de rideaux de douche tendances

Les looks tendances actuels comportent des rayures, des imprimés style effet marbré et des imprimés à fleurs version style tropical, jungle. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs comme les classiques vert, blanc, gris et turquoise.

Quel rideaux de douche pour quelle salle de bain ?

Vous souhaitez un rideau qui attire le regard et qui se démarque ou un modèle qui s’intègre parfaitement aux autres accessoires ?

  • Si votre salle de bains semble désordonnée à cause de sa disposition ou de son ameublement, vous devriez choisir une version avec des couleurs calmes et atténuées, comme par exemple un rideau de douche marron. C’est le cas, par exemple, des salles de bains avec le carrelage et la faïence de couleur.
  • Avec une salle de bains bien aménagée et simple, le rideau peut être plus coloré ou avec des motifs géométriques.
  • Les modèles clairs ou transparents sont parfaits pour les petites pièces ou les pièces sombres. Supprimez une impression de cloisonnement en optant pour un rideau de douche transparent ce qui agrandira visuellement la pièce.
  • Pour d’autres types de salles d’eau, choisissez des rideaux de douche colorés : bleus, jaunes, verts ou dans des couleurs plus élégantes telles que le gris, le noir ou l’anthracite. Ou pourquoi pas un rideau de douche classique blanc ?

Conseil : les serviettes reprenant la couleur du rideau créent une harmonie dans la salle de bains !

Pensez à trouver la bonne taille pour votre salle de bain. Les dimensions classiques des rideaux de douche sont 180×180, 120×200, 240×180 et 240x200cm. Si vous avez une baignoire avec une douche, vous devez installer le rideau sur toute la longueur de la baignoire. S’il s’agit d’une douche indépendante avec une barre éventail, le rideau doit s’adapter à son rayon.

Conseils de montage de nos experts

Déterminez d’abord la bonne hauteur. Il faut installer la tringle à rideau de douche suffisamment haut pour passer sans encombre. Le rideau doit s’étendre bien au-dessus du receveur de douche ou de la baignoire. Si nécessaire, optez pour un rideau de douche plus long.

Supports pour votre rideau de douche

Vous accrochez votre rideau de douche sur une tringle. Elle doit être solidement fixée au mur. Le rideau de douche peut ainsi être déplacé latéralement en un tour de main ou remplacé si nécessaire. Les tringles sont disponibles en version télescopique de sorte qu’il soit fixé sans perçage, ou en tant que tringles d’angle en utilisant de vis et de chevilles. Les stores de douche se distinguent des rideaux par la possibilité de les enrouler après utilisation. La barre éventail est une autre variante pour accrocher les rideaux de douche. Il se fixe à l’arrière de la douche Il convient à ceux qui veulent faire le moins de trous possible : Il est fixé à la paroi arrière de la douche de sorte que les entretoises dépassent de la douche. Choisissez l’option parfaite pour votre salle de bain !

Entretien : garder votre rideau de douche propre pendant longtemps

Bien entendu, un rideau de douche est fabriqué en matière hydrofuge et de fait est facile à nettoyer. Le plus souvent il est en polyester, coton ou en lin. Le premier sèche rapidement et il est plus efficace que celui en plastique. Un rideau de douche en lin ou en coton offre un bel aspect grâce à sa matière naturelle. Les rideaux doivent être nettoyés à l’eau tiède après chaque douche et laissez-les étendus pour les faire sécher. Sinon des taches de moisissure peuvent apparaître. De plus, pensez à laver votre rideau de douche une fois par mois pour éliminer tous les résidus de savon et les dépôts calcaires. Vous pouvez le passer dans la machine à basse température dans le cycle de lavage délicat ou laine.

Découvrez et achetez des rideaux de douche en ligne

La douche est un rituel quotidien après lequel vous vous sentez rafraîchi et fortifié. Rendez ces moments encore plus beaux avec le rideau de douche parfait. Dans notre sélection exclusive, vous trouverez votre modèle favori ! Pour ne manquer aucune de nos offres exclusives, inscrivez-vous à la newsletter Westwing et, vous aussi, bénéficiez de réductions allant jusqu’à -70% !