Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

chambre enfant avec lit en bois

Les enfants passent de nombreuses heures dans leur lit. Outre le temps de sommeil, ils aiment y lire des livres ou s’y installer pour jouer. Les jeunes parents se trouvent face à une question importante : quel matelas pour un enfant ?

De fait, les matelas offrent des niveaux de fermeté différents selon qu’ils sont constitués de mousse, de latex ou de ressorts. Pour choisir un matelas adapté au sommeil de votre enfant, considérez en premier lieu son âge et son poids. Mais par-delà ces généralités, d’autres critères sont à prendre en considération, comme la taille du lit ou un éventuel traitement hypoallergénique de la garniture du matelas. De nos jours, quasiment tous les matelas bénéficient d’un traitement hypoallergénique. Ceci est utile pour les enfants qui sont allergiques et sensibles aux acariens. 

Dans la pratique, les lits pour enfants accueillent des matelas aux dimensions 60 x 120 cm, 70 x 140 cm, 80 x 190 cm ou 90 x 190 cm. L’épaisseur d’un matelas pour enfant est généralement comprise entre 10 et 15 cm. Dans tous les cas, choisissez un matelas parfaitement ajusté à la taille du lit de votre enfant.

Mousse, ressorts ou latex : quel garnissage choisir ?

Le sommeil est capital pour le bon développement des tout-petits. C’est pourquoi il est indispensable de choisir le bon matelas pour son enfant. Mais face à la variété des offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Quel matelas pour un enfant ? Considérez en premier son âge et le poids de son corps.

  • Un nouveau-né pesant quelques kilos dort facilement sur un matelas en mousse.
  • Un enfant plus âgé apprécie le confort d’un matelas en latex, d’une densité plus importante que son homologue en mousse.
  • Un matelas à ressorts offre un soutien adapté à la morphologie des adolescents.

Retenez qu’un matelas en latex offre une durabilité plus longue qu’un matelas en mousse. Le matelas en mousse est pour sa part plus léger que ses homologues en latex ou à ressorts. Un matelas à ressorts offre quant à lui un soutien optimal aux enfants corpulents et aux adolescents.

Quel que soit le garnissage du matelas que vous choisirez pour votre enfant, choisissez un modèle équipé d’une housse lavable. Nul n’est à l’abri d’un pipi au lit ou d’une fuite du biberon d’eau. Une housse se retire facilement, se lave et sèche rapidement.

Quels accessoires de literie pour les plus jeunes ?

Outre les indispensables doudous, qui accompagnent les rêveries des tout-petits, les lits de nos enfants accueillent divers accessoires de literie.

Ainsi, un lit à barreaux pour bébé s’agrémente d’un tour de lit. Cette pièce de tissu matelassée évite que le bébé ne se prenne les jambes dans les barreaux du lit. Faisant office de brise-vue, il crée en outre une ambiance cocooning et favorise l’endormissement des plus petits.

Toujours dans le lit des tout-petits, la gigoteuse, ou turbulette, remplace souvent la couette bébé. Ce sac de couchage équipé de bretelles permet au bébé de gigoter et de se retourner sans jamais être découvert.

Si vous avez un bébé et que vous vous demandez comment choisir son matelas, sachez que vous pouvez vous procurer un réducteur de lit, un plan incliné ou un cale-tête à installer dans un lit à barreaux. Vous pouvez aussi lui offrir un berceau, au sein duquel il pourra dormir jusqu’à ses six mois environ.

Dans tous les cas, habillez votre matelas pour enfant de jolis linges de lit : drap-housse coloré, parure de couette à motifs fantaisistes, taies d’oreiller vitaminées… Tout ce qu’il faut pour que votre chérubin passe une bonne nuit pleine de beaux rêves.