Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

fille et garçon sautent sur un matelas

Le sommeil joue un rôle essentiel dans le développement de nos bambins, il est donc primordial de choisir pour eux le matelas adapté à leurs besoins afin qu’ils grandissent et s’épanouissent. Alors quelles dimensions de matelas pour quel âge, quels garnissages ? Quels matériaux ? Nous vous disons ici tout ce qu’il y a à savoir pour choisir un matelas de chambre d’enfant.

Nourrisson, bébé, jeune enfant et pré ado vous serez amené à changer plusieurs fois le matelas et le lit, à moins qu’il ne soit évolutif, de vos petits anges. Pour des raisons de sécurité, le matelas doit s’adapter parfaitement au lit de votre loulou. Choisissez-le séparément pour vous assurer de sa qualité et de son confort.

Quel lit et matelas d’enfant pour quel âge ?

  • Le berceau reste idéal pour un nourrisson jusqu’à près de 6 mois environ, tout dépend de sa taille et de son poids. Ce couchage mesure grosso modo 40 x 80 cm. Comme nous le disions plus haut, choisissez un matelas aux mêmes dimensions que le couchage, le bébé pourrait se coincer dans un espace.
  • Le lit à barreaux peut également être utilisé dès la naissance et jusqu’à 4 ans pour un modèle de 60 x 120 cm, jusqu’à 6 ans pour modèle de 70 x 140 cm ou encore jusqu’à 8 ans pour un 70 x 180 cm. Cela dit, à partir de 6 ans, un enfant peut dormir dans un lit 90 x 200 cm et le garder de nombreuses années.
  • Vous restez le meilleur juge pour changer le lit de la chambre de votre enfant. À vous donc d’estimer le moment idéal au cours duquel votre « petit » passera à un lit de « grand », voire d’adulte. Il faudra alors changer de matelas et de sommier si le nouveau lit n’a pas de lattes.

Les différents types de matelas d’enfant ?

Il existe différents types de matelas :

  • Les matelas en mousse sont très répandus et biens adaptés aux très jeunes enfants.
  • Les matelas en mousse à mémoire de formes ou mousses viscoélastiques épousent le corps des petits dormeurs.
  • Les matelas à ressorts et ressorts ensachés. Ceux-ci favorisent le bon maintien de la colonne vertébrale et une aération optimale.
  • Les matelas en latex naturel respirent, ils restent frais l’été, tiennent chaud l’hiver et résistent à l’humidité.
  • Des fabricants se dirigent volontiers vers des matériaux comme la laine, la fibre de coco, le bambou, le lin pour garnir leurs matelas… Certains combinent ces différentes matières et conçoivent des matelas 100% naturels, durables et confortables. Aux oubliettes les matelas traités « anti », ils sont bourrés de substances chimiques biocides (ou allergisantes).

À noter : toujours utile pour héberger un copain, ou un cousin, les matelas gonflables et matelas de sol feront des lits d’appoint peu encombrants. Nettoyez-les après chaque utilisation.

Vous avez encore besoin d’idées pour aménager la chambre de votre bambin ? Abonnez-vous à notre newsletter Westwing !

Quelle composition pour un matelas d’enfant ?

Garnissage ou coutil, préférez toujours les matières naturelles. De plus en plus, les matelas sont revêtus d’une face en laine pour plus de chaleur l’hiver et d’une autre en coton ou en soie pour les saisons plus douces. Si vous optez pour un matelas de ce type, retournez-le tous les 6 mois. Pour des questions d’hygiène, assurez-vous que le matelas de votre bébé est bien déhoussable (et que cette housse est bien en coton). Plus tard, recouvrez le matelas de votre enfant d’une alèze… On n’est jamais à l’abri d’une fuite dans la nuit. Enfin portez une grande attention au choix du linge de lit, puisque votre enfant passera de nombreuses heures en contact avec lui.

Quelle densité pour un matelas d’enfant ?

La densité du matelas dépend du poids de votre enfant. Pour un bébé, une densité de 20 à 22 kg/m3 suffit. Une densité de 25 à 40 kg/m3 convient aux enfants de moins de 30 kg. Pour ceux dont le poids se situe entre 30 et 60 kg mieux vaut un matelas avec une densité minimum de 35 kg/m3. Au-delà de 60 kg, privilégiez un matelas avec une densité de 40 kg/m3 ou plus.

Quelques gestes simples pour un matelas d’enfant toujours sain

  • Au lever des enfants, avant de faire leur lit, ouvrez grand les fenêtres de leur chambre, histoire de renouveler l’air et d’aérer le matelas.
  • Une fois par semaine, aspirez le matelas.
  • Une fois par mois, saupoudrez le matelas d’une grosse poignée de bicarbonate de soude. Patientez une demi-heure, frottez énergiquement le matelas avec une brosse. 10 min plus tard, aspirez-le méticuleusement.
  • Si vous avez mouillé le matelas pour retirer une tache, laissez-le sécher avant de le couvrir. L’humidité abîme le matelas.
  • Lavez-le linge de lit régulièrement.