Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon avec mur bleu foncé

Fini l’ennui ! Maintenant, les couleurs arrivent sur vos murs. Les couleurs vives donnent le ton à chaque pièce, la personnalisent. De plus, elles exercent un effet positif sur l’ambiance, les émotions et l’humeur. Qu’est-ce que vous en pensez ? Essayez ! Voici notre guide de la peinture murale pour vous inspirer !

Peu importe si vous peignez toutes les pièces ou un seul pan de mur avec de superbes couleurs ! Vous apporterez en un rien de temps de la joie et de la fraicheur à votre intérieur ! On attire votre attention sur les peintures de haute qualité car elles sont respectueuses de l’environnement et protègent votre santé.

Les couleurs de la peinture murale et leurs effets

Toutes les études le prouvent : la couleur sélectionnée affecte notre humeur. C’est pour cette raison que vous devez réfléchir à la couleur avec laquelle vous souhaitez peindre votre intérieur. Bien sûr, chaque personne est différente et a ses propres préférences. Néanmoins, notre rétrospective des dernières tendances vous aidera peut-être à prendre la décision.

  1. Blanc

    Le blanc convient à merveille pour le couloir et les petites pièces. Il crée une ambiance calme et détendue offrant une base parfaite pour chaque style de décoration !

  2. Gris

    La couleur neutre et intemporelle, sobre et chic. Le gris se marie parfaitement bien avec des matériaux naturels.

  3. Vert

    Le vert est apaisant, équilibrant et rafraîchissant. Comme il repose les yeux et réduit le stress, il ira bien pour les chambres, les cuisines et les couloirs.

  4. Bleu

    Le bleu est apaisant et relaxant. Il convient pour votre chambre ainsi que pour votre bureau. Il favorise la concentration tout en étant chic et impudent !

  5. Rose

    Le rose n’est pas seulement pour les petites filles ! C’est la couleur de l’amour et de la passion qui souligne parfaitement le look classique féminin.

  6. Beige

    Le beige est doux et reposant. Il apporte de la lumière et de la chaleur dans chaque pièce. Le compagnon idéal pour un ameublement Shabby Chic ou Country !

En plus des couleurs classiques, il y a des teintes inhabituelles qui deviennent très tendance en peinture murale. Tel le pastel doux, naturel et printanier, qui est en passe de devenir un must pour les amateurs du décoration. Ou encore la couleur or qui ravive l’interieur avec un look glamour.

Conseil : testez une nouvelle couleur seulement sur un pan de mur. Si vous n’aimez pas le résultat, vous pourrez le repeindre plus facilement qu’une pièce entière.

Idées de peinture murale pour vos pièces : 3 looks pleins d’inspiration

Avez-vous l’intention de peindre vos murs ? Vous devez prendre en considération certains aspects pour réussir votre projet.

Tout d’abord, les tons foncés rendent la pièce plus petite et plus étroite. C’est pourquoi on les utilise pour accentuer un contraste. Les couleurs telles que le blanc : brillant, cassé, poudré et les pastels délicats sont parfaits pour les petites pièces.  Elles les agrandissent visuellement.

Les couleurs ont une influence certaine sur l’ambiance de notre intérieur et notre humeur. Même si vous avez bien conçu votre décoration, c’est la teinte de vos murs qui constitue un point d’orgue. Une couleur mal choisie peut avoir des effets indésirables. De fait, ne prenez pas la décision à la légère. Réfléchissez bien si vous voulez une pièce élégante et pleine de fraîcheur, ludique et romantique ou accueillante et chaleureuse. Et choisissez la couleur appropriée seulement à ce moment-là !

  • Le salon : l’aspect girly délicat. Le rose en association avec des meubles chics et des coussins câlins dégage la sensation de paix et de sécurité. Le vieux rose et la couleur crème sont à la fois élégants et féminins pour le salon et le vestiaire.
  • La salle à manger : l’association harmonieuse du vert, du brun clair et du blanc donne un aspect romantique. Avec de nombreuses plantes, vous créez un look frais et vivant.
  • La chambre à coucher : chambre Ahoy ! Avec une peinture gris clair, des accents chics de chrome, un fauteuil en velours, vous créez un élégant look marine.

Conseils pour la cuisine et la chambre d’enfants

Les murs bicolores sont modernes et apportent à la pièce un air attrayant. Ils se prêtent parfaitement pour la chambre d’enfants. Sa décoration doit être colorée et joyeuse pour stimuler la créativité et le repérage spatial des petits.

Un teinte apaisante comme le bleu, par contre, peut avoir un effet équilibrant et calmant. Les lignes horizontales dans la cuisine doivent toujours se situer entre le ventre et les épaules. Sinon elles peuvent rapidement créer un effet de lourdeur.

Quelles couleurs se marient bien ensemble ? Comment créer une belle ambiance ?

Sauf si vous choisissez une seule couleur pour votre intérieur, les teintes peuvent être différentes selon la pièce. Pensez à les assortir à votre mobilier, à votre décoration et à vos textiles pour créer une ambiance de bien-être. Les nuances de la peinture murale retenue influenceront l’ambiance de la pièce et la perception de votre mobilier.

Une table vintage devant un mur rose vif n’aura pas le même effet que la même table devant un mur bleu-gris. Les couleurs ainsi que leur intensité doivent s’adapter à l’usage de la pièce et à votre style. Cette harmonisation est donc la base de tout projet réussi.

La peinture murale rose pour un style féminin

La vie en rose ! Vous vous sentez bien chez vous lorsque vous entrez dans votre appartement ? Pour un style féminin, nous recommandons une couleur rose vif ou un violet élégant apportant une touche de douceur à votre pièce. Le rose associé aux murs blancs et aux meubles en bois clair, donnera du caractère et égayera l’intérieur. Vous voulez obtenir un effet plus glamour ? Optez pour une couleur dorée. Toujours pas assez star ? Osez alors une peinture avec paillettes pour mettre en relief vos murs !

La peinture murale noire

Jamais auparavant le noir mural n’a été aussi populaire. La raison est simple : il s’associe parfaitement avec du blanc mais aussi avec toutes les couleurs possibles et imaginables. Qu’il s’agisse de meubles ou d’accessoires, le noir est une base parfaite pour la peinture murale. Avec des accessoires blancs ou en argent, apportant une touche de noblesse, le noir s’intègre bien dans le style scandinave chic. Cependant n’en abusez pas et l’appliquez plutôt sur les murs dans des grands espaces ouverts !

La peinture murale pour une maison de style classique

Vous savez que pour une maison classique, une peinture murale jaune dans la cuisine est parfaite ? Le jaune est la couleur de la sagesse et de l’été exerçant un effet fortifiant et inspirant. Laissez entrer le soleil. Profitez de l’ambiance agréable du jaune citron fruité, du jaune safran exotique, de l’ocre terreux ou d’un jaune or noble. Associez-le avec des meubles rustiques en bois dans des tons bruns ou crème clair. Ce sera idéal !

La peinture murale cosy dans le salon

Un salon bleu ? Les murs allant de l’indigo flashy au bleu pétrole sont aujourd’hui à la mode. Jouez sur les contrastes. Associez-y les tapis et les accessoires jaune, noir ou blanc avec un mur bleu gris. Effet cosy garanti!

La peinture murale apaisante dans la chambre à coucher

Une peinture murale verte a un effet très apaisant dans la chambre à coucher. Le vert symbolise la nature. Il offre de nombreuses facettes : du vert sapin fort au turquoise bleuté ou encore du vert pomme rafraîchissant. Un vert pistache clair ou un délicat vert jade sont particulièrement nobles.

Avec des meubles en bois clair ou en rotin, les murs vert foncé dégagent de la fraîcheur. Complétez l’ensemble avec des tons crème ou beige délicats.

Le temps de séchage de la peinture murale varie en fonction du support et de l’environnement. Ainsi, la peinture sèche plus rapidement dans des pièces chauffées que lorsqu’il fait frais.

Petit conseil : votre peinture murale séchera mieux dans les pièces bien ventilées ! De fait, pensez à aérer ! En général, la plupart des peintures murales ont besoin d’un maximum de cinq heures. Par mesure de précaution, laissez-la sécher toute la nuit.
De nombreux fabricants spécifient une durée de conservation d’environ deux ans pour leurs peintures. Cependant, ceci ne concerne que les pots de peinture neufs. En général, une peinture de haute qualité dure beaucoup plus longtemps.
Avant de commencer vos travaux de peinture, vous devez vous demander quelle peinture a la meilleure recouvrance ? Après tout, le blanc n’est pas toujours blanc !

Pour donner à votre mur une finition parfaite, vous devez traiter la surface avec une peinture dispersion blanche. Dans la plupart des cas, une seule couche suffit pour que le mur brille d’un blanc pur immaculé.

Jetez un coup d’œil sur les conseils de nos experts en décoration d’intérieur

  • Fait 1 : les tons foncés font paraître une pièce plus petite et plus étroite. Il est donc préférable d’utiliser une couleur grise comme base qui se marie bien avec toutes les nuances.
  • Fait 2 : une peinture murale blanche ainsi que des teintes pastel poudrées et délicates sont parfaites pour les petites pièces. Elles agrandissent visuellement la pièce.
  • Fait 3 : réfléchissez d’abord à l’effet que vous souhaitez créer avec vos murs : cool, élégant, ludique ou cosy ? Sélectionnez ensuite la couleur appropriée.

Peintures murales à la mode

Le rideau se lève pour connaitre les couleurs tendance de la saison ! Six teintes ont été ajoutées à la liste des incontournables pour les amateurs de décoration. En plus du gris classique, on y trouve les tons procurant la sensation de détente et de bien-être.

  1. Bleu, bleu, l’amour est bleu ! Et les murs aussi ! Nous brisons les convenances : la couleur de votre jean préféré est maintenant disponible en peinture murale.
  2. Le brun terreux ravira votre salon. Il vous apportera la proximité de la nature et le calme des montagnes. Il se marie bien avec les objets décoratifs dorés.
  3. Le rose apporte une charmante légèreté à votre intérieur en créant une ambiance chaleureuse.
  4. Les murs en vert ? Avec une teinte pastel associée à des matériaux naturels et légers, vous pourrez vous relaxer dans votre salon à volonté.
  5. Avec un gris doux et léger dans la chambre à coucher, vous êtes sûr de retrouver le calme avant le sommeil bien mérité…
  6. Une décor mural coloré peut paraître noble et en même temps confortable. Surtout si c’est un élégant bleu noir !

Couleurs de la peinture murale : conseils pratiques de nos experts en décoration d’intérieur

Les couleurs vives sur les murs expriment une pure joie de vivre. Le vert, le jaune, le rouge et le bleu sont des tons puissants chassant l’ennui et la conformité. Outre les couleurs, l’ameublement et la décoration participent aussi à la création d’ambiance de votre intérieur.

Il est évident que la peinture murale n’est pas la seule composante d’une décoration réussie. Les tableaux, les miroirs, les horloges, les meubles et les textiles influencent également l’ambiance de la pièce. Elle peut changer selon la couleur de vos murs. Si vous n’envisagez pas de grands travaux, tenez compte de l’aménagement de votre intérieur en choisissant une couleur de mur.

De l’éponge à la technique d’essuyage : les plus belles techniques de peinture

Peindre, tamponner ou essuyer : il existe de nombreuses techniques de peinture pour embellir votre appartement ou votre maison. La méthode classique consiste à appliquer de la peinture avec un rouleau. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau pour obtenir des effets rugueux sur le mur.

La technique de l’éponge permet de créer un jeu de couleurs intéressant sur votre mur. Avec un rouleau de peinture à motifs, vous réaliserez vous-même un décor imitant le papier peint, sans perdre du temps de la pose.

Technique à l’essuyage moderne : pas à pas vers un nouveau look mural

  1. D’abord peignez le mur avec la couleur de votre choix.
  2. Mettez ensuite de la glaçure dans un pot et trempez votre éponge dedans.
  3. Presser soigneusement l’éponge pour enlever le surplus de peinture. Appliquer ensuite la glaçure sur le mur en petites touches en forme de croix.
  4. Utiliser une brosse plate pour lisser les zones trop fortement structurées.

Peintures murales pour souligner votre style de vie

La peinture murale n’a jamais été aussi belle et aussi facile. Vous trouverez des couleurs adaptées à tous les styles, à toutes les pièces et à tous les goûts. Laissez-vous inspirer par nos conseils et apportez de la couleur à vos murs et à votre vie !