Miroir baroque dans salon avec chaise en osier

« Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi … » – Vous vous souvenez de cette question ? La réponse est évidente ! Pour votre miroir vous êtes la plus belle personne de tout le pays ! Et si le miroir ne servait pas seulement à vous admirer, à prendre des selfies de vos tenues préférées ou encore à apportez la dernière touche de maquillage avant de partir le matin ? Le miroir est devenu un élément décoratif à part entière dans la maison. La grande tendance déco qu’on voit sur tous les réseaux sociaux : le miroir baroque ! Pour donner une touche de chic et vintage à l’intérieur, c’est LA pièce à adopter. Nos experts Westwing vous revèlent tout sur ce miroir doré au charme historique digne d’un vrai compte de fées !

Miroir baroque : les origines de sa splendeur

C’est à l’époque baroque qu’apparaissent, dans les palais, les grandes salles pleines de décorations dorées, aux formes courbes, de style antique. Les motifs populaires du mobilier baroque étaient principalement des vrilles, des fleurs et des figures de la mythologie. Ce style caractérise également les cadres des miroirs baroques classiques.

Tout d’abord, un peu de chronologie : la période baroque se situe entre 1600 et 1720. Le personnage le plus célèbre de cette époque de l’absolutisme est Louis XIV, le « Roi Soleil ». En effet, au château de Versailles on peut encore admirer sa richesse démesurée.

En Allemagne, par exemple, vous pouvez vous inspirer d’un aménagement baroque au château de Mannheim, à la résidence de Würzburg ou de Dresde. Louis II de Bavière, appelé « roi des contes de fées » a fait construire le château de Herrenchiemsee dans le style baroque d’après le modèle de Versailles.

De magnifiques églises ont également vu le jour à l’époque baroque. La plus célèbre est la basilique Saint-Pierre au Vatican, à Rome. La conception du miroir a également été influencée par le rococo, un style d’art européen développé à la fin du baroque.

Le saviez-vous ? Connaissez-vous l’expression « Tout ce qui brille n’est pas or » ? Justement, elle fait référence à l’époque baroque où les apparences ne reflétaient pas toujours la réalité ! En effet, on utilisait souvent le bronze, beaucoup moins cher, à la place de l’or pour les équipements luxueux et pour les autres objets décoratifs.

Un régal pour les sens : qu’est-ce qui rend le miroir baroque si spécial ?

Imaginez qu’une pièce entière se perd dans l’infini. Cela semble irréel, mais pas tant que ça ! En effet, les châteaux étaient équipés de miroirs. A Versailles, par exemple, la galerie des Glaces est revêtue de plus de 300 miroirs. Vous pouvez également admirer la galerie des glaces au château de Herrenchiemsee. Les illusions optiques et les effets de lumière sophistiqués continuent à nous enchanter encore aujourd’hui. Laissez-vous donc inspirer par l’effet fascinant des intérieurs pleins de miroirs.

Le miroir baroque apporte une touche de luxe à votre intérieur. Avec un cadre et des décorations glamour, il devient un accroche-regard dans n’importe quelle pièce. Pour un look encore plus excitant, vous pouvez choisir le miroir à facettes.

Nos miroirs style baroque

Glamour et exubérance – le style baroque dans toute sa splendeur

Bien entendu, vous pouvez utiliser le miroir baroque comme élément phare pour mettre en valeur un intérieur discret. Mais si vous avez envie de développer un peu plus le style baroque, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils. L’essentiel est d’utiliser des matériaux de qualité pour que la vue globale ne soit pas kitsch mais plutôt chic.

Les éléments de la décoration intérieure correspondant au style baroque :

  • Un ou plusieurs miroirs baroques
  • Papier peint décoratif
  • Lustre
  • Buffet courbé, richement décoré
  • Somptueux fauteuil en velours

Les compléments décoratifs adaptés au miroir baroque :

  • Le blanc et les couleurs vives
  • Tapisseries fines
  • Détails en marbre ou en pierres semi-précieuses
  • Coussins d’assise en velours ou en soie

Votre miroir ancien s’intègre parfaitement dans différentes pièces. Ainsi, vous pouvez aussi bien l’accrocher dans votre salle de bains, le salon ou la chambre à coucher que dans les toilettes ou le couloir. Cependant, choisissez la taille et la forme en fonction de la pièce concernée !

Quel miroir baroque pour votre intérieur ?

Bien que souvent on pense au miroir baroque doré, le cadre du miroir baroque peut se décliner en plusieurs couleurs : argent, noir, blanc et même violet. Une multitude de possibilités s’offre à vous pour adopter le miroir baroque chez vous.

Le miroir baroque noir

Une pièce qui donne du caractère à nimporte quel intérieur. Le cadre noir attire l’oeil et il prend la vedette sur votre mur tel un tableau. Accroché sur un mur gris, le miroir ressort avec élégance, et il est parfait pour trôner dans un salon dans les mêmes tons. Mixez alors des meubles en velours, des imprimés animaux et des objets dorés pour un look rétro chic de caractère.

Ce miroir baroque noir s’intègre également très bien dans une salle de bain au look décalé. Osez le mur rayé en noir et blanc avec des objets décoratifs rouges et un tapis zébre.

Le miroir baroque blanc

Le miroir baroque blanc apporte de la fraîcheur à votre décoration murale. Le cadre lumineux se marie dans nimporte quel intérieur : moderne, boho, vintage… Pour mettre en valeur cette pièce, évitez de l’accrocher à un mur blanc. Si vous aimez les couleurs neutres et claires, privilégiez par exemple une peinture grège ultra tendance sur votre mur. Si vous adorez les couleurs vives, laissez place à vos envies : terracotta, vert, rose … Le blanc se marie avec toutes les couleurs.

Le miroir doré style baroque

Le grand miroir baroque

C’est la pièce à avoir en 2021 ! Le miroir XXL baroque se pose au sol contre un mur dans l’entrée ou dans le dressing. On le retrouve également accroché dans le salon au-dessus de la cheminée ou bien encore au-dessus de sa coiffeuse dans la chambre. Il apporte élégance à nimporte quel intérieur.

Pour un intérieur moderne, pensez à mixer une table bassse en verre ou en marbre, un fauteuil en laine bouclée blanc. Sans oublier un coin avec une desserte dorée avec vos plus beaux verres à cocktail exposés.

Pour un look vintage, tout droit sorti de la série Bridgerton, on ose les fauteuils vintage, les tapisseries et rideaux fleuris. Un superbe service à thé vintage sur une table en bois et le tour est joué ! Le grand miroir ancien aura toute sa place dans ce décor.

Le petit miroir baroque

Ce miroir fantaisiste s’intègre facilement à une décoration murale existante, on peut ainsi ajouter un miroir à un mur de cadres, également très tendance en 2021. Comme pour la version XXL, le petit miroir doré se marie avec tout. Par exemple vous pouvez mixer des élèments modernes, rétro ou bien boho avec celui-ci. Osez un coup de folie en l’associant à une tapisserie jungle dans la salle de bain ou les toilettes, ou bien sur un pan de mur rayé dans le salon. Tout est possible avec ce miroir doré.

Pourquoi on craque pour le miroir baroque en 2021 ? Chiné ou bien neuf, c’est un accessoire qui apporte une réelle touche glam sans se ruiner. En effet, c’est un élement décoratif de caractère au prix qui reste assez accessible.

Le miroir baroque réservait au intérieur de princesse ?

Le miroir baroque nous fait instantanément penser aux comptes de fée et aux merveilleux châteaux des temps anciens. Mais en 2021, il a fait sa place en tant que pièce indispensable de la décoration d’intérieur. Il n’est donc mais pas reservé aux intérieurs girly. Exit la vie de château, on le retrouve dans les appartements parisiens ou à la campagne dans un intérieur boho. On l’adore pour son caractère et son glam. Mais si vous avez envie de vous sentir comme une princesse, vous avez le droit de rêver aux plus beaux contes de fée devant votre miroir.

Et si votre miroir n’était pas qu’un élément décoratif ?

Notre meilleur conseil et de s’en servir pour vous sentir bien au quotidien, primordial en 2021 :

  1. Au lever du lit

    Pour bien commencer la journée, écrivez un mot ou une phrase pour vous encourager, au rouge à lèvre dessus ou bien sur un papier accroché au cadre. Empowerment ! Rien de tel pour afficher un sourire et une détermination pour affronter la journée !

  2. Dans la salle de bain

    Maquillage, coiffure, … On se chouchoute ! Prenez du temps pour vous. Essayez par exemple votre dernière masque de beauté ou ne nouvelle coiffure tendance. Mais faites tout de même attention si vous essayez de faire une frange rideau à l’aide d’un tuto Tiktok de ne pas vous louper. Si jamais c’est le cas, votre miroir gardera le secret.

  3. Entre-temps

    C’est le moment ou vous avez reçu votre commande internet et que vous avez envie de tout essayer, c’est parti donc pour le défilé ! Prenez aussi le temps de vous regarder et de vous aimer tel que vous êtes !

Découvrez d’autres idées pour une décoration murale stylée et profitez d’offres exclusives sur westwing.fr en vous abonnant à notre newsletter.