Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Miroir baroque sur le mur dans la zone d'entrée

« Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi … » – Vous vous souvenez de cette question ? La réponse est évidente. Pour votre miroir vous êtes la plus belle de tout le pays. Mais bien sûr, les femmes ont des exigences : le miroir, lui aussi, doit être beau, ou mieux encore, être le plus beau du pays ! Après tout, nous nous y regardons longtemps tous les matins. « La beauté est dans l’œil de celui qui regarde », comme dit un vieux proverbe. Mais parfois ce n’est pas tout à fait vrai – la beauté peut aussi être objective ! Surtout avec un miroir mural. Pour les femmes qui veulent voir en elles des princesses pendant le maquillage matinal, un miroir baroque luxueux au charme historique est donc un choix idéal. Comme dans un vrai conte de fées !

Fait divers : connaissez-vous l’expression « Tout ce qui brille n’est pas or » ? Justement, elle fait référence à l’époque baroque où les apparences ne reflétaient pas toujours la réalité ! En effet, on utilisait souvent le bronze, beaucoup moins cher, à la place de l’or pour les équipements luxueux et pour les autres objets décoratifs.

Miroir baroque : les origines de sa splendeur

C’est à l’époque baroque qu’apparaissent, dans les palais, les grandes salles pleines de décorations dorées, aux formes courbes, de style antique. Les motifs populaires du mobilier baroque étaient principalement des vrilles, des fleurs et des figures de la mythologie. Ce style caractérise également les cadres des miroirs baroques classiques.

Tout d’abord, un peu de chronologie : la période baroque se situe entre 1600 et 1720. Le personnage le plus célèbre de cette époque de l’absolutisme est Louis XIV, le « Roi Soleil ». En effet, au château de Versailles on peut encore admirer sa richesse démesurée.

En Allemagne, par exemple, vous pouvez vous inspirer d’un aménagement baroque au château de Mannheim, à la résidence de Würzburg ou de Dresde. Louis II de Bavière, appelé « roi des contes de fées » a fait construire le château de Herrenchiemsee dans le style baroque d’après le modèle de Versailles.

De magnifiques églises ont également vu le jour à l’époque baroque. La plus célèbre est la basilique Saint-Pierre au Vatican, à Rome. La conception du miroir a également été influencée par le rococo, un style d’art européen développé à la fin du baroque.

Un régal pour les sens : qu’est-ce qui rend le miroir baroque si spécial ?

Imaginez qu’une pièce entière se perd dans l’infini. Cela semble irréel, mais pas tant que ça ! En effet, les châteaux étaient équipés de miroirs. A Versailles, par exemple, la galerie des Glaces est revêtue de plus de 300 miroirs. Vous pouvez également admirer la galerie des glaces au château de Herrenchiemsee. Les illusions optiques et les effets de lumière sophistiqués continuent à nous enchanter encore aujourd’hui. Laissez-vous donc inspirer par l’effet fascinant des intérieurs pleins de miroirs.

Le miroir baroque apporte une touche de luxe à votre intérieur. Avec un cadre et des décorations glamour, il devient un accroche-regard dans n’importe quelle pièce. Pour un look encore plus excitant, vous pouvez choisir le miroir à facettes.

Nos miroirs baroques classiques :

Glamour et exubérance – le style baroque dans toute sa splendeur

Bien entendu, vous pouvez utiliser le miroir baroque comme élément phare pour mettre en valeur un intérieur discret. Mais si vous avez envie de développer un peu plus le style baroque, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils. L’essentiel est d’utiliser des matériaux de qualité pour que la vue globale ne soit pas kitsch.

Les éléments de la décoration intérieure correspondant au style baroque :

  • Un ou plusieurs miroirs baroques
  • Papier peint décoratif
  • Lustre
  • Buffet courbé, richement décoré
  • Somptueux fauteuil en velours

Les compléments décoratifs adaptés au miroir baroque :

  • Le blanc et les couleurs vives
  • Tapisseries fines
  • Détails en marbre ou en pierres semi-précieuses
  • Coussins d’assise en velours ou en soie

Votre miroir baroque s’intègre parfaitement dans différentes pièces. Ainsi, vous pouvez aussi bien l’accrocher dans votre salle de bains, le salon ou la chambre à coucher que dans les toilettes ou le couloir. Cependant, choisissez la taille et la forme en fonction de la pièce concernée !

Miroir baroque : soyez une princesse tous les jours !

Le miroir baroque est le premier pas vers le monde merveilleux des contes de fées. Ainsi, pour vous permettre de poursuivre votre aventure magique, nous avons préparé le guide parfait :

Voici comment faire pour vous sentir comme une princesse :

  1. Au lever du lit

    Offrez-vous un sourire tous les matins et portez une couronne imaginaire.

  2. Dans la salle de bain

    Prenez le temps de vous maquiller (bien sûr devant votre beau miroir baroque).

  3. À l’heure du petit déjeuner

    Prenez assez de temps pour préparer un petit déjeuner de princesse – le stress n’est pas digne d’une vraie princesse ! Puisqu’on mange aussi avec les yeux, les jolis plats sont de rigueur.

  4. Entre-temps

    Offrez-vous quelque chose le plus souvent possible – peu importe si vous le trouvez sur le site en ligne ou en faisant du shopping. De temps en temps, faites-vous plaisir !

C’est pourquoi nous vous souhaitons d’agréables achats et nous espérons que nos miroirs baroques vous ont inspiré ! Votre équipe Westwing.