Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Intérieur épuré avec chien sur méridienne chinée

Meuble typiquement français, cette variante du canapé est une invitation à la détente. À sa vue, on a envie de lire, de se reposer, de tout simplement s’arrêter le temps d’un instant. Design ou baroque, classique ou épurée, contemporaine ou colorée, il en existe dans des formes et des revêtements multiples afin que vous puissiez trouver celle qui ira dans votre déco. La méridienne trouve sa place dans chaque pièce pour toujours y apporter une touche d’élégance.  

Mais comment bien la choisir ? Vous pouvez vous appuyer sur trois critères principaux. Tout d’abord le style : en choisissant la méridienne, vous êtes sûr d’apporter du raffinement. Puis, l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, elle peut venir prolonger votre canapé, se positionner au bout de votre lit ou encore décorer votre jardin. Enfin, sélectionnez les matières que vous souhaitez pour la structure, comme le bois, le métal ou le bambou. L’assise quant à elle peut être en velours, en coton ou en cuir.

Découvrez vite notre sélection d’assises cosy et moelleuses dans des styles différents ainsi que nos idées pour les intégrer chez vous ! Avec la méridienne, donnez à votre intérieur un esprit douillet et chaleureux !

Toutes les pièces de la maison adoptent la méridienne

La méridienne s’invite donc dans pas mal de pièces de votre intérieur. Voici nos idées d’aménagement !

  1. Dessus, quelques petits coussins vert canard rappellent votre table basse de la même couleur.

    Dans un salon à la fois moderne et classique, on craque pour une méridienne très contemporaine avec un tissu gris perle très élégant. Positionnée en prolongement de votre canapé, elle crée immédiatement un coin cocooning charmant pour aussi bien recevoir vos amis que regarder la dernière série à la mode.

  2. Pour confirmer le style, votre méridienne peut avoir des pieds en fer ou en métal.

    Au bureau, le style industriel s’impose et donne à la pièce beaucoup de caractère. On choisit ici une méridienne avec une assise en cuir marron faisant écho à votre fauteuil club. Pour ranger et classer vos dossiers, des étagères en fer sont idéales. Découvrez aussi notre article pour organiser au mieux votre travail et classer toutes vos affaires avec soin.

  3. On aime les tons pastel ou poudrés comme le rose et le vert pale pour des nuits sereines et apaisées.

    Dans votre chambre à l’ambiance baroque à la fois feutrée et intimiste, elle s’invite pour vous permettre de vous assoupir quelques instants sans défaire votre lit. Dans l’angle de la pièce à côté de votre commode en bois patiné, elle est la touche douceur de la pièce. Dans la chambre d’enfant, une petite méridienne convertible se transforme en lit d’appoint idéal pour inviter leurs amis à l’improviste.

  4. On rajoute un grand plaid en fausse fourrure pour rappeler l’esprit nordique !

    Enfin on opte pour une méridienne style scandi très sobre qui peut être avec des pieds du même bois que votre dressing. Avec une assise blanche ou beige clair, choisissez sans stress et confortablement vos vêtements tous les matins !

Zoom sur 4 méridiennes Outdoor !

En extérieur, la méridienne amène un côté champêtre et bucolique. Que vous possédiez un jardin ou une simple terrasse, elle est idéale pour se reposer, bronzer ou lire un bon livre lors de vos après-midis estivales.

  • Sur votre balcon à l’espace réduit, on aime le mobilier modulable. Maximisez l’espace en créant une méridienne grâce à deux assises légères. Un apéro s’organise avec des amis ? Pas de soucis, elle se transforme en deux assises confortables.
  • Sur la terrasse, on opte pour deux « canapés méridiennes ». En osier version grand modèle avec une série de coussins blanc et beige, ils se font face avec élégance laissant entre eux une table basse sobre en bois clair. Décorez l’ensemble avec des bougies et des photophores en verre et en paille pour des soirées d’été chaleureuse et lumineuses. Vous êtes fan de bougies ? Vous allez aimer notre article sur ces dernières.
  • Au bord de la piscine, la méridienne en tissu se transforme en transat confortable ! Profitez-en pour vous y étendre à l’ombre d’un parasol pour un moment de relaxation. Choisissez un tissu imperméable vous évitant ainsi de devoir les rentrer en cas d’intempéries.
  • Vous rêvez d’un jardin à l’esprit romantique ? Craquez pour une méridienne en fer forgée avec des pieds arrondis et courbés. Pour l’assise, un grand coussin épais, moelleux et coloré apporte une touche de couleur à votre extérieur !

La canapé d’angle convertible à gauche ou à droite ?

Ce modèle de grande taille est généralement choisi pour le salon. Le canapé d’angle possède de nombreux avantages. Plus grand qu’un canapé classique, il offre plus de pace et vous permet aussi de vous allonger bien confortablement avec des coussins pour vous reposer ou visionner un film en famille ! Dans un canapé d’angle, il existe deux parties. La partie principale du canapé et la partie plus petite appelée aussi la méridienne. Cette dernière peut être déplacée soit vers la droite ou vers la gauche. Alors comment changer la méridienne de côté ?

Cette partie étant dite modulable il est très facile de la mettre tantôt à gauche tantôt à droite. Opérez ce changement en fonction de vos envies et de comment vous souhaiter aménager la pièce en vous fiant à sa configuration. Avec le canapé d’angle, donnez un nouveau souffle au salon en modifiant la place de votre canapé en un tour de main !

Vous l‘aurez compris, choisir la méridienne, c’est faire preuve d’originalité ! Avec elle, décorez avec élégance toutes vos pièces. Pour accéder à nos ventes et bénéficiez de nos conseils dans l’aménagement de votre intérieur, inscrivez-vous vite à notre newsletter ! La méridienne classique ou convertible vous assure aussi de longs moments de détente y compris en extérieur ! Qu’elle soit en tissu ou en cuir, design ou classique, avec la méridienne découvrez le mariage de l’allure et du confort !